Un air de Shenmue
- Éditeur Square Enix
- Développeur United Front Games
- Sortie initiale 17 août 2012
- Genre Action
Développé par United Front Games et vestige du True Crime d'Activision, Sleeping Dogs fait partie de ces jeux ayant connu une gestation difficile. Pour preuve, ce n'est plus le géant américain qui s'occupe de l'édition du titre mais bel et bien Square-Enix, l'éditeur japonais qui, après sa fusion avec Eidos et les licences qui en découlent (Deus Ex, Hitman et Tomb Raider), ne cesse de s'intéresser aux franchises dites "occidentales".
Non, ce n'est pas Ryo Hazuki mais bien notre héros, Wei Shen.
GTA Hong Kong, et toi ?
Sans identité ?
Vous retrouvez le même système de contre que dans les derniers jeux Batman.
Grattez et gagnez
Sauter sur des véhicules en pleine course pour en prendre le contrôle, voilà l'une des nombreuses possibilités offertes par Sleeping Dogs.
- Beau de loin...
- Une histoire (un peu) plus originale que d'habitude
- Une ambiance savoureuse
- Une belle diversité en matière de gameplay
- Des possibilités variées et originales
- Les musiques teintées d'orient
- Certains passages sont corsés, ce qui donne du challenge
- Belle durée de vie
- ... mais loin d'être beau
- Certaines animations pas toujours au top
- Quand même trop d'anglais dans tout cela
Sleeping Dogs est loin d'être un mauvais jeu, au contraire. Son seul souci est on ne peut plus simple : donner l'impression, dans un premier temps, d'être une simple recette (trop) bien connue, appliquée à une diégèse plus intéressante qu'à l'accoutumée. Bastons, trajets, poursuites en bagnoles, système d'amélioration, achat de fringues, utilisation d'un téléphone portable pour s'informer... Rien de bien original à l'horizon. Pourtant, en grattant à peu la surface, on s'aperçoit que le jeu ambitionne de belles choses, et qu'il profite même d'un certain souci du détail (aussi bien en matière de possibilités que d'animations) absent de la concurrence. Ainsi, Sleeping Dogs jouit d'une diversité assez formidable, l'empêchant de tomber dans la routine inhérente au genre. Entre les courses urbaines, les poursuites à pieds dans des rues bondées, les différents mini-jeux liés aux "infractions" et autres loisirs, vous aurez fort à faire. Et puis autant être honnête : rares sont les jeux reproduisant si bien l'ambiance d'une mégalopole asiatique. Entre le cachet visuel du titre et les radios aux chansons asiatiques, Sleeping Dogs rappellera de bon souvenirs aux adeptes de cinéma asiatique (de ce point de vue, c'est sûrement ce qui se fait de mieux avec Stranglehold), mais aussi du titre légendaire de la Dreamcast. Car qu'on se le dise, sur le plan ludique, Sleeping Dogs a quelque chose de Shenmue.