Entre folklore et fantastique
- Éditeur 11 bit studios
- Développeur Fool's Theory
- Sortie initiale 20 févr. 2024
- Genres Horreur, Rôle
Si le nom de Fool's Theory vous dit quelque chose, c'est peut-être bien parce que CD Projekt Red a décidé de lui confier un projet qui risque de faire grand bruit à sa sortie : le remake de The Witcher. Alors que les yeux sont tournés vers la production de ce dernier, le studio polonais propose une œuvre aux intentions qui ne seraient pas sans rappeler certaines aventures de votre Sorceleur préféré. Coïncidence ? The Thaumaturge apparaît comme une potentielle preuve du savoir-faire de Fool's Theory, en espérant que l'aventure puisse d'autant plus marquer les esprits.
L'histoire
C'est une superbe ambiance qui se trouve retranscrite, avec un travail d'immersion qui aurait pourtant pu être en inadéquation avec le choix d'une caméra en vue du dessus. Là où l'angle n'est pas propice à la mise en valeur de détails, The Thaumaturge en fourmille pourtant. Les rues pavées respirent l'Histoire et les chemins sinueux retranscrivent un folklore qui vous paraît peu commun. Car c'est bien sur ce point que le titre fait fort : il parvient à vous plonger dans un univers singulier tout en s'insérant dans un réel pourtant pas si lointain que ça. L'aventure oscille alors entre superstition et fantastique au fil du plaisir de parcourir les rues polonaises. Il ne faut pas chercher très longtemps pour comprendre qu'une des références évidentes au traitement de son univers est The Witcher. Le rôle, la façon de procéder et les capacités de Wiktor, la menace d'un empire qui plane, le traitement des thaumaturge, le folklore slave, la crasse et la boue. L'esprit de Geralt de Riv plane au dessus de The Thaumaturge.
Le principe
Un détour à la campagne s'impose avant de mettre les voiles pour la capitale.
Ces quêtes se concluent toujours par un affrontement entre vous et le démon accompagné de sbires, et le système de combat n'a pas à rougir, tant par sa qualité que sa profondeur. L'expérience est de prime abord classique : vous allez choisir en tour par tour les différentes attaques de votre équipe composée de vous et vos salutors. Ces mêmes attaques sont celles que vous avez précédemment débloquées dans l'écran de compétences. Là où le titre tire son épingle du jeu, c'est sur sa propension à pousser la stratégie d'anticipation en indiquant explicitement le moment où l'ennemi va frapper. Le cadre est plus flexible qu'à l'accoutumé, puisqu'un tour ne correspond pas à un instant T mais à une période durant laquelle chaque attaque peut avoir lieu à différents moments. À vous d'effectuer par exemple une attaque qui va annuler l'action adverse pour frapper plus fort avec un de vos salutors. Le seul défaut de ce pan de gameplay serait l'incohérence de l'issue de certains combats presque mortels qui n'ont aucune répercussion sur le dialogue qui va suivre.
Les activités annexes
Les gens ne sont pas très cordiaux, mais heureusement : vous savez vous battre.
Pour qui ?
L'ambiance est superbement réussie !
L'anecdote
Wiktor côtoie la haute sphère de la société varsovienne.
- La superbe écriture
- Un univers singulier au folklore et à l'histoire inspirés
- Les phases d'enquête sont excellentes à parcourir
- Des phases de combat au tour par tour très stratégiques
- Certains éléments de jeu qui cassent l'immersion
- Les activités annexes qui pour une bonne partie sont inintéressantes
Après avoir parcouru The Thaumaturge, on comprend largement pourquoi CD Projekt a fait confiance à l'équipe de Fool's Theory. L'écriture du jeu transpire de qualités, dont des phases d'histoire et d'enquête qui sont extrêmement prenantes. Les péripéties s'entremêlent, mais pèchent tout de même par certaines activités annexes d'un intérêt très faible. Néanmoins l'équipe prouve qu'elle n'a pas peur de s'attaquer à différents piliers de jeu avec réussite, comme son système de combat au tour par tour particulièrement addictif. L'expérience est à parcourir sans hésiter.