Un jeu qui ne manque pas d'air
- Éditeur Quantic Dream
- Développeur Parallel Studio
- Sortie initiale 29 août 2023
- Genre Aventure
À force d'enchaîner les jeux, on en oublierait presque de prendre le temps de se poser pour respirer. Et quoi de mieux que les fonds marins pour prendre une bonne bouffée d'oxygène ? Under The Waves n'est pas un jeu comme les autres. Le dernier-né des Parisiens de Parallel Studio vous plonge dans une ambiance assez unique, qui navigue en eaux aussi troubles que profondes, de celles qui captivent en un instant sans même l'avoir vu venir.
L'histoire
L'écriture de Under The Waves est remarquable. Si vous comprenez vite le trauma qui hante Stan, il est amené avec subtilité. Ses communications avec la surface distillent sa personnalité d'une manière beaucoup moins directe qu'à l'accoutumée, si bien que le silence des fonds marins – accompagné par la musique hypnotisante de Nicolas Bredin – en dit finalement plus que les dialogues eux-mêmes. Ça change. Et ça fait du bien.
Le principe
N'hésitez pas à sortir de votre mini sous-marin pour vous amuser avec la faune locale.
Dans Under The Waves vous devez gérer votre base et donc vos ressources afin de vous permettre d'aller plus loin. Mais rien ici n'est contraignant ni systématique, même si vos activités quotidiennes sont une parfaite illustration de la routine à laquelle doit se plier un technicien : check-up des infrastructures, nettoyage du périmètre, récolte de nourriture, observation de la faune locale... Si chaque journée est ponctuée par ces activités, aucune ne se ressemble grâce à un scénario au déroulé habile. Ainsi le jeu navigue constamment entre scènes d'introspection souvent poétiques et séquences d'action à la tension palpable.
Pour qui ?
Vous devez faire preuve d'astuce pour réparer les complexes alentour.
Pour la petite histoire, le studio présentait en interne Under The Waves comme un mix entre Abyss et Firewatch. Si les similitudes avec le film de James Cameron apparaissent évidentes, on vous laisse découvrir ce qui lie le jeu de Campo Santo à Under The Waves.
- La narration astucieuse
- La fluidité du gameplay entre nage, marche et conduite
- Une ambiance travaillée et assez unique
- Le parti pris graphique du héros, original et expressif
- Jo, le compagnon de route que l'on voudrait tous avoir
- Une exploration sous-marine motivante car pleine de surprises mais sans grandiloquence
- La musique enveloppante et hypnotique
- La conduite du mini sous-marin demande un peu d'entraînement
Avec Under The Waves vous embarquez dans un jeu atmosphérique comme on n'en rencontre pas souvent. Dopé par une narration subtile très efficace et un gameplay d'une belle fluidité qui sait faire preuve d'audace dans certains cas, le jeu de Parallel Studio vous entraîne aussi bien vers les fonds qu'il vous pousse vers le haut. Il laisse une empreinte à la fois psychologique et pédagogique sans en faire des tonnes, ni en ayant recours à une moralisation assommante. Vous l'aurez compris : c'est beau, c'est fort et c'est la belle surprise que l'on n'attendait pas.