Test | Inner Ashes
20 juil. 2023

Le temps passe, le jeu reste

Testé par sur
Aussi disponible sur
Inner Ashes

Inner Ashes est un jeu narratif, en vue à la première personne, basé sur un thème difficile à aborder : Alzheimer. Vous y incarnez Henry, atteint de cette maladie dévastatrice de la mémoire. Chaque chapitre se passe sur une journée différente. Et permet de se rendre compte des étapes importantes de ce mal incurable. Car Henry tente de voyager dans son esprit pour découvrir pourquoi sa fille, Enid, a disparu soudainement de sa vie. Attention, sujet sensible.

L'histoire

Nous interprétons Henry, un ancien garde forestier qui voit sa vie basculer à cause de la maladie d'Alzheimer de manière précoce. Tout en devant vivre avec des symptômes de plus en plus vivaces, et une vie qui lui échappe petit à petit, Henry va aussi faire face à une perte de ses souvenirs. Ainsi, ce père cherche à comprendre les raisons de la disparition de sa fille Enid. Pourquoi s'est-elle éloignée ? Que s'est-il passé ?

Vous vous retrouvez sans ménagement dans la peau de Henry, dans sa maison, où quelques post-its sont disséminés ici et là. Il est clair que notre personnage est déjà dans un stade avancé de sa maladie. Apparemment, Henry a reçu de la part de sa fille Enid un livre avec des images (photos ?) pour lui permettre de remettre la main sur des souvenirs enfouis. Vous plongerez au cœur de la mémoire d'Henry pour comprendre leur histoire, et surtout explorer les recoins sombres de leur passé.
Quand les post-its remplacent un geste banal

Le principe

Une petite sieste au milieu du jardin ?

Le gameplay de Inner Ashes est très simple : vous marchez, vous cliquez sur les objets, un coup de molette pour sélectionner l'objet que vous voulez si vous en avez plusieurs en même temps, et... c'est tout. L'accent a tellement été mis sur le côté narratif du jeu que le gameplay en a été oublié. Pour chaque niveau fini, une énigme (un tangram) vous est proposé pour finaliser le niveau, et on passe à celui d'après. On peut sentir l'effort des développeurs, leur tentative de donner des épreuves à difficulté croissante, mais elles ne sont pas plus complexes que cela, voire même à la portée d'un enfant de primaire. De plus, vous aurez à jongler entre le monde réel et les souvenirs pour comprendre et avancer dans le souvenir perdu du chapitre ; mais pas de panique, tout est guidé, vous saurez ce que vous aurez à chercher et où.

Dans un autre contexte de gameplay, certains niveaux sont assez vastes à explorer, et jamais autant un bouton "courir" n'aura manqué dans un jeu. Il y a vraiment des passages à subir par la lenteur de la marche d'Henry. Autre bémol, malgré une proposition de sous-titres français, il faudra jouer en QWERTY pour progresser (merci Shift + Alt gauche).
T'as même oublié comment on court ?

Pour qui ?

Ne m'oublie jamais.

En dépit du thème abordé dans Inner Ashes, le jeu s'adresse à tout le monde, avec, cependant, une certaine réserve quant à la compréhension du jeu pour de jeunes gens. Toutefois, il reste un moment agréable à passer grâce à la musique et au gameplay calme proposé. De plus, les énigmes n'étant pas difficiles, il suffit de poser son cerveau et de suivre la cadence.

Il convient tout de même de préciser que le jeu repose sur la maladie d'Alzheimer, aussi, si vous-même êtes confronté directement ou indirectement à cette maladie, peut-être devriez-vous prendre le recul nécessaire pour ne pas vous heurter émotionnellement. Car si le gameplay proposé est assez lent et maladroit, il reste cependant une histoire marquante derrière tout ça et chargée sentimentalement.
Il y a en chaque patient une lueur d'espoir qui brille

L'anecdote

Un souvenir = une ambiance.

Je ne dévoilerais aucunement la fin du jeu, aussi je préfère vous extraire un petit passage que j'ai trouvé marquant parmi les premiers niveaux : Henry se balade tantôt dans le monde réel, tantôt dans ses souvenirs. Et lors du troisième ou quatrième chapitre, de plus en plus de post-its commencent à fleurir dans la maison. C'est une étape dure à éprouver et à comprendre pour qui ne connaît pas la maladie. Voir ces petits pense-bêtes vous indiquer comment on sert un café m'a profondément bouleversé. Et si confondre les objets (accrocher à son porte-manteau une guirlande électrique en guise d'écharpe) peut paraître amusant ou anecdotique, pourtant, un malaise vient progressivement. J'ai adoré que le suivi des symptômes soit si parlant !
Apprendre qu'il existe un verseur à lait

La prévention derrière le jeu

Si vous vous reconnaissez un peu dans cette liste...

Au delà du jeu, il serait bon de parler un peu du sujet abordé par celui-ci. La maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui un peu plus d'1 million de personnes en France. Chaque année, ce sont près de 225 000 nouveaux cas qui sont diagnostiqués*. C'est une maladie dont personne n'ignore le nom et pourtant si méconnue du grand public. Les prises en charge sont difficiles et la maladie est un combat pour la personne touchée ainsi que ses proches. D'ailleurs, des lettres dans Inner Ashes permettent de comprendre l'apparition des symptômes, et quoi faire en cas de suspicion.

Nous voulions, nous aussi chez Gamatomic, faire un brin de prévention autour de cela et vous inciter, en cas de doute, à consulter un ou des médecins, et bien sûr, prendre des informations auprès d'associations réputées telles que France Alzheimer ou encore la Fondation Vaincre Alzheimer.


* Source : France Alzheimer
Il n'est de bonne morale sans un peu d'anticipation
Les Plus
  • Une ambiance musicale captivante et relaxante
  • La direction artistique est très réussie : un souvenir = une atmosphère
  • Une fin magnifique et poignante
Les Moins
  • Des bugs de sauvegarde en cours de chapitre
  • Les déplacements sont lourds et longs à supporter dans quelques passages
  • Des énigmes de niveau maternelle qui sont décevantes
  • Les sous-titres français sont bien moins touchants que le doublage audio anglais et espagnol, quel dommage !
  • Des éléments du décor parfois anormalement bloquants
Résultat

Bien que le jeu soit intéressant et beau à faire, il est difficile de traiter un sujet aussi compliqué que ce type de maladie... Les développeurs s'en sont très bien sortis et ils méritent une bonne note. Toutefois, ce n'est pas le genre de jeu qui marque. Il est beau, intéressant, ludique et captivant sur le coup, ni trop long, ni trop court. Avec de petites réserves sur des passages étirés qui endorment un peu par moment. Les énigmes ne sont absolument pas difficiles, loin de là. Pourtant le voyage poétique et l'ambiance relaxante que l'on voulait nous donner partent d'une bonne intention : celle de profiter et de se laisser porter. Mais malgré une histoire touchante, le gameplay proposé n'est pas à la hauteur de l'ambition.

Partagez ce test
Tribune libre