Test | The Repair House
03 août 2023

Le jeu qui te répare le moral

Testé par sur
The Repair House
  • Éditeur Fireshine Games
  • Développeur Quantum Logic Games
  • Sortie initiale 19 juil. 2023
  • Genres Gestion, Simulation

The Repair House est basé sur un concept simple : tout ce qui se démonte est réparable. Une simulation de restauration d'objets divers et variés qui aurait tellement mérité plus pour qu'elle devienne parfaite. Développée par les mêmes créateurs que PC Building Simulator, est-ce que la promesse est tenue ?

Le principe

Vous êtes désormais un entrepreneur en route vers le succès de la réparation. Plus rien ne vous terrifie. Avant tout, votre atelier sera lui-même à améliorer et à décorer, il est personnalisable du sol au plafond. Qu'une seule chose à faire : gagner votre croûte pour vous développer. Pour cela, The Repair House vous ouvre les portes de la restauration et de la réparation d'objets et d'antiquités.



La maison (l'atelier) est agrandissable, et chaque nouvelle pièce est une nouvelle opportunité de rangements ou de réorganisation.



Les objets à réparer sont aléatoires : des instruments de musique, des jouets, du matériel de cuisine, des outils en tout genre. Le moindre bidule ou la moindre machine est personnalisable, d'ailleurs, grâce à une palette de couleurs, assez garnie dans le jeu, sur l'établi de peinture.



Les établis sont le point central de The Repair House, celui de base permet le montage et démontage des objets. Celui de peinture est là pour la personnalisation. Mais vous avez aussi un évier pour nettoyer les pièces achetées au rabais, ou encore la sableuse pour repartir sur des bases saines en termes de peinture. Plus vous vous développez, plus de nouveaux outils arrivent pour étoffer vos compétences.



Enfin, une grosse partie du jeu repose sur les pièces détachées, et là, quel régal de faire les vide-greniers, les ventes aux enchères, le moindre petit garage pour aller chiner des pièces, normalement chères, afin de la retaper et refaire complètement ce lecteur cassette qui dort dans un coin de votre atelier. Quel dommage d'ailleurs que ce jeu ne soit pas traduit en français, car des dizaines de mots sont à retenir pour vraiment optimiser l'achat des pièces.
Bonjour monsieur, vous pouvez me réparer cette lampe totalement démolie ?

Pour qui ?

Allez, on fait briller tout ça !

Ce jeu est un moment de détente absolu, que vous ayez envie de développer à fond et d'exploiter au mieux le simulateur ou bien vous relaxer le temps d'une heure. Votre liberté de jeu est totale. Le fait qu'aucune histoire ne soit propre au jeu, et que l'on vous laisse disposer de votre atelier comme bon vous semble, permet d'être soi, et d'aborder les choses de manière unique. Chaque partie sera différente d'un profil à un autre. D'ailleurs, petit bémol à souligner, si vous êtes une famille qui utilise le même compte sur la plateforme de jeu, il n'y a pas de sauvegarde différente, c'est une partie pour trois personnes... malheureusement.
Un coup de tournevis par-ci... Un coup de pinceau par-là...

L'anecdote

Qu'est-ce que je vais chiner aujourd'hui ?

Mention spéciale personnelle pour le juke-box, qui est à mes yeux le meuble le plus mythique du monde de la musique et la fin d'une ère musicale riche et pleine de rêves. En retaper un de A à Z m'a procuré un sentiment de satisfaction comme j'ai rarement eu dans un jeu ou même dans la vie (j'ose le dire). Je n'ai pas pu le revendre... C'était plus fort que moi ! J'ai adoré faire ce jeu, et j'espère vraiment qu'il sera traduit un jour ou que des DLC d'objets supplémentaires verront le jour.
Juste changer la poignée ? Mais c'est corrodé de partout ton truc...
Les Plus
  • Montages et démontages satisfaisants au fond de soi
  • Assez bonne liberté de jeu
  • Personnalisation de l'espace travail jusqu'à la décoration complète
  • Possibilité de retaper soi-même et revendre des objets
  • Une approche réaliste de la recherche des pièces détachées
  • Les garages, vide-greniers, enchères et autres sont un plaisir à aller fouiner et parcourir
Les Moins
  • Vite répétitif une fois que tout est débloqué
  • Fait chauffer le CPU de l'ordinateur en graphismes maximum
  • Jeu en anglais sans traduction
  • Clavier qwerty pour les déplacements
  • Une seule sauvegarde = un seul joueur
Résultat

The Repair House est très intéressant, il a un côté satisfaisant qui fait du bien au fond de soi, mais le manque de traduction en français dessert le jeu. Malgré un concept incroyable et une diversité d'objets à réparer très abondante, on passe un temps fou à devoir se rappeler le nom des pièces détachées en anglais pour les retrouver au rabais. Une personne même à l'aise en anglais ne maîtrise pas toujours un langage spécifique et donc doit se rappeler non pas d'un mot, mais d'un dictionnaire de pièces détachées pour le jeu. Pourtant, le principe est génial, réparer, changer, repeindre, nettoyer et retaper soi-même des objets, c'est relaxant, voire même hypnotique, on peut y passer des heures.

Partagez ce test
Tribune libre