Test | Stray Gods : The Roleplaying Musical
13 août 2023

Quand Broadway débarque à l'Olympe

Testé par sur
Aussi disponible sur
Stray Gods

Quand on mélange des dieux grecs, la comédie musicale et une enquête pour meurtre, ça donne Stray Gods. Un peu décalé dans le genre, ce jeu d'aventure va vous emmener dans un univers où la mort de la muse Calliope bouleverse le train-train de ces bons dieux. Grace retrouvera-t-elle le meurtrier de l'idylle Calliope pour sauver sa peau ?

L'histoire

Grace est une femme qui se cherche dans un monde où beaucoup de choses la dépassent. Le monde tel qu'il est la questionne sur ses envies et ses projets. Accompagnée d'un groupe d'amis, elle fait passer des auditions afin de trouver les futurs membre du groupe. Après une journée épuisante, Freddie, la meilleure amie de Grace, la laisse seule un moment. C'est à ce moment que commence réellement Stray Gods. Grace se met à chanter ses doutes et ses craintes, soudain, une femme vint la rejoindre et continue de chanter avec elle. Cette femme, c'est Calliope.

Plus tard dans la soirée, Grace est chez elle, mais l'on vient à frapper à la porte. Calliope est en sang à sa porte, et meurt dans les bras de Grace. Celle-ci dégage alors une boule de chaleur, une aura, qui va envahir Grace. Elle absorbe les pouvoirs de cette inconnue morte chez elle.

Tout va se bousculer, elle sera emmenée de force voir quatre dieux grecs mythologiques, qui vont alors la juger immédiatement coupable de meurtre envers Calliope. Se défendant contre cette décision hâtive et fausse, elle demandera un délai afin d'élucider le crime elle-même et prouver son innocence. Jusqu'où cette investigation la mènera ? Quels sont les terribles secrets de ces dieux et de leur monde caché aux yeux des mortels ?
Au mauvais endroit, au mauvais moment

Le principe

Euh...

Vous vous retrouvez dans un jeu où chaque choix a ses propres conséquences. Le chemin que vous avez pris et une parole que vous avez prononcée n'aura pas les mêmes finalités que les choix du voisin. Tout se passe clairement lors des discussions, où vous maîtrisez le fil conducteur de vos répliques. Toutefois, Stray Gods est basé sur le principe de la comédie musicale, et Grace découvre que les pouvoirs de Calliope n'ont d'effets qu'en chanson. Ces moments sont de vraies mises en scène, et vous serez le parolier des chansons, aussi choisissez bien quelle sera la tournure que vous souhaitez prendre. Ces passages sont incroyables à entendre et y participer rend l'immersion la plus complète possible, vous n'êtes pas un spectateur, vous êtes l'acteur du jeu.

Mais tout ne se passe pas uniquement lors des dialogues, vous pouvez aussi choisir vos déplacements, ce que vous fouillez, qui vous allez voir. Même si Stray Gods est une comédie musicale narrative, elle ne vous guide pas forcément, et c'est là où tout entre en compte et où tout a des conséquences.
Je t'aime, moi non plus

Autour du jeu

Les Avengers... Ah non, ce sont des dieux grecs.

L'idée d'incruster de la comédie musicale à un jeu vidéo d'enquête est assez rare à trouver dans le genre. Car tout cela est né d'une collaboration entre le théâtre à la Broadway, à la télévision et, bien sûr, le jeu vidéo. Le mélange est réussi, puisqu'il faut aussi souligner que le jeu a été récompensé par le Tribeca Festival 2023 ainsi que le Big Festival, étant considéré comme Meilleure nouveauté (Best Upcoming Game).

Côté inspiration, il est difficile de ne pas y voir une approche aux jeux de chez Telltale Games tels que The Wolf Among Us, puisque nous y incarnions le grand méchant loup qui enquêtait sur des meurtres de personnages de contes de fées dans notre monde. Mais aussi The Walking Dead : The Telltale Definitive Series dans le même style.
Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête

Pour qui ?

Rejoins-nous, on a des cookies !

Bon, il faut reconnaître que mener l'enquête ne sera pas chose aisée. Il vous faudra bien démêler le nœud mythologique laissé là par tous les protagonistes. Stray Gods peut être accessible à tous et toutes, mais à condition d'aimer les jeux qui parlent (et chantent d'autant plus) pendant 98 % du temps. Il faudra bien réfléchir à votre investigation, quelles sont les informations que vous avez récoltées, quoi dire et à qui. Aussi, un jeune enfant voire même un adolescent n'aura-t-il pas le recul ou la culture nécessaire à la compréhension d'une telle histoire.
On vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître

L'anecdote

J'ai pris le parti d'être farouche !

Pendant mon test, j'ai commencé à dragouiller Appolon dans un pur délire, et quel plaisir ça a été de finir par me rendre compte que le jeu me laisse ouvertement faire du gringue à ce dieu grec (et ce dans tous les sens du terme). Mais il n'y a pas qu'avec lui qu'il est possible de faire cela, et là, je vous laisse entièrement découvrir avec qui.

* Le parti a été pris de proposer des captures uniquement des deux premiers actes afin d'éviter toute image potentiellement divulgâcheuse.
Tomber amoureuse du mec à cornes ou du collectionneur d'oracles ?
Les Plus
  • Les musiques sont épiques
  • Une vraie personnalisation de sa partie, avec des conséquences à chaque choix
  • Immersion réussie grâce aux choix de dialogue variés
  • Bonne durée de jeu
  • L'enquête est pleine de rebondissements
  • Une petite romance est possible
Les Moins
  • Jeu avec une petite routine : parler, chanter, choisir un lieu, et on recommence
Résultat

Stray Gods est un très bon jeu d'enquête musical. Une vraie investigation aux conséquences réelles pour la suite de l'histoire. Mais une fois passé le principe de l'enquête, on comprend très vite le fonctionnement, on peut potentiellement se lasser de l'histoire et la trouver vite longue. Ce qui raccroche sont tous ces passages musicaux très travaillés et agréables à écouter mais surtout auxquels participer. Le petit plus apprécié fut ce choix de romance possible à vivre durant les recherches. Pour résumer, un régal à jouer... Et à écouter !

Partagez ce test
Tribune libre