Un jeu sans faille... spatiotemporelle
- Éditeur Netflix
- Développeur Night School Studio
- Sortie initiale 12 juil. 2023
- Genre Aventure
Oxenfree II a été développé par Night School Studio, lui-même à l'origine du premier volume. On y joue Riley, qui retourne à Camena, sa ville natale, où elle a été embauchée pour enquêter sur un étrange signal radio. Ce qu'elle va découvrir dépassera toutes les idées les plus folles qu'on pourrait s'imaginer. Attention, vos choix seront fatals... ou pas.
L'histoire
Quelle sera votre propre théorie : des fantômes ? des aliens ? des êtres du passé ?
Le principe
Quand c'est rouge, c'est bon signe ou pas ?
Toutefois, si la maîtrise se veut facile, l'intrigue, elle, ne vous laissera pas tranquille. Qui croire ? Qui suivre ? Allez-vous agir ou simplement laisser faire ? Sauver ou non ? Sacrifier ou non ? Votre propre morale vous trahira, et vouloir bien faire sera-t-il votre meilleur allié ? Vous ne le saurez qu'en tentant. De toute façon, le futur sera modifié à jamais !
D'ailleurs, tout comme le premier volume, vous saurez à la fin si vos choix ont été les mêmes que les autres joueurs. Et voir six choix différents apparaître sur le camembert des statistiques donne envie de le refaire et de chercher.
Le premier jeu
Comme un goût de déjà-vu.
Les gameplays sont les mêmes : parler, faire des choix, utiliser la radio, escalader une paroi par-ci par-là, mais surtout enquêter sur le mystère qui les entoure. Ce premier opus laissait penser qu'une suite viendrait sûrement et c'est chose faite.
Pour qui ?
Une pause s'impose.
Les choix qui y sont proposés restent du contenu mature, qui peut faire tressaillir à plusieurs moments, et les énigmes proposées mettront à l'épreuve votre patience et votre logique.
L'avantage est qu'il se termine en une dizaine d'heures si vous ne souhaitez le faire qu'une fois. Mais lors du prochain lancement, le referez-vous à l'identique ? Car vos choix pourraient empirer les choses, ne l'oubliez pas.
L'anecdote
Tant que j'ai sauvé le chien, ça me va.
- On retrouve le même gameplay que dans le premier volume
- L'ajout du talkie-walkie est sans contraintes voire même plaisant
- Les choix ont beaucoup d'impact dans le jeu, ça donne envie de le refaire
- On joue beaucoup avec la radio et le talkie, on ne s'ennuie pas
- L'immersion est totale, on ne décroche pas de l'histoire
- La musique et l'ambiance sont magnifiquement bien manipulées pour qu'on soit totalement plongé dans l'univers
- Il est conseillé de faire le premier si l'on veut comprendre toute l'histoire
- Pas de doublages français, ce qui n'est pas gênant mais vous allez parfois arrêter de marcher pour lire
Ce second volume est aussi bon que le premier : autant de choix de fins, de scénarios, et une histoire qui vous garde en haleine sans discontinuer. Lorsque vous êtes sur le point d'avoir une théorie, une nouvelle peut renverser la vapeur très vite. C'est le point fort de ce jeu, vous seul êtes le maître de l'histoire. Oxenfree II fait, sans aucun doute, partie des meilleurs jeux à choix multiples. Il n'est pas trop long et donne envie de le recommencer sans se lasser pour tenter de partir sur un nouvel axe. L'ajout du talkie-walkie reste dans la veine de ce que proposait le premier et n'est pas de trop, bien au contraire. Il complète très bien le premier jeu et fera plaisir aux aficionados de cette jolie licence.