Test | Pan'orama
10 août 2023

Une campagne sans tuile

Testé par sur
Pan'orama
  • Éditeur Awaken Realms
  • Développeur Chicken Launcher
  • Sortie initiale 9 mai 2023
  • Genres Simulation, Stratégie temps-réel

Pan'orama est un générateur de tuiles aléatoires permettant, peu à peu, de construire sa ville. Développé par Chicken Launcher, celui-ci sort des sentiers battus. Un petit jeu qui ne paie pas de mine, très beau et surprenant dans sa conception : vous serez plongé dans un monde aux pan'oramas impressionnants.

Le principe

Pan'orama vous accueille dans un univers où les puzzles créent des paysages. Comment cela, direz-vous ? Rien de plus simple : vous placez des tuiles les unes à côté des autres dans un ordre logique et la magie se fait d'elle-même. Si vous êtes stressé par la ville, venez assembler votre propre campagne. Le tout accompagné d'une musique apaisante et de sons relaxants.

Mais ce n'est pas tout ! L'idée est de placer les tuiles au bon endroit, afin de maximiser la rentabilité de points, afin d'accéder à toujours plus de structures et toujours plus de tuiles.

Attention mignonnerie : pendant que vous vous baladez dans votre paysage, cherchez bien tous les animaux, car au-delà de situations cocasses telles qu'un chat qui conduit un tracteur ou une mouette qui joue au ballon gonflable, leur cliquer dessus rapporte quelques points supplémentaires.
Poser plus pour gagner plus

Les inspirations

On a retrouvé Eurêka !

L'inspiration de base pour ce jeu est clairement Dorfromantik, développé par Toukana, mais avec un peu plus de simplicité et des graphismes plus cubiques. On débloque aussi des tuiles pour créer toujours plus de villages.

Pour le côté graphique, on peut aussi y chercher le jeu Islander qui partait sur un principe de création de sa ville sur différentes îles mais avec un visuel simple.
Miaou... Clique-moi dessus pour voir

Pour qui ?

Il est passé où le chauffeur ?

Pan'orama est clairement adressé à tout le monde, que l'on soit adulte en quête de puzzle ou enfant souhaitant créer son propre paysage. Il y a tellement de possibilités de création qu'une partie ne ressemble pas à une autre. C'est un moment de détente pure.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pourrez d'ailleurs tenter de battre les scores d'autres joueurs. Tenter de bâtir encore et toujours plus pour d'avantages de décors surprenants.
Des chats sur des tracteurs, on aura tout vu

L'anecdote

Hop ! Gagné !

Ma toute première partie, je l'ai gagnée du premier coup avec un score assez élevé. Score que je n'ai pas encore battu depuis... La chance du débutant paraît-il !
Oh, le beau château
Les Plus
  • Graphismes simples mais beaux
  • Bande-son relaxante et ambiance apaisante
  • Principe de jeu simple et rapide à comprendre
  • Un beau contenu, une bonne diversité de tuiles
Les Moins
  • Peut vite sembler répétitif
  • Pas de défis ni d'objectif clair, quel dommage
Résultat

Pan'orama est un très bon jeu pour tous ceux qui veulent passer un moment relaxant. L'idée d'association de tuiles peut paraître simple et pourtant, vous ne gagnerez pas à tous les coups. Si le succès de ce jeu est au rendez-vous, peut-être pouvons-nous espérer un petit contenu supplémentaire pour varier les paysages, ou encore une carte avec des défis à relever. Ce n'est pas un jeu qui demande beaucoup d'investissement en temps, vous pouvez gagner une partie en seulement quatre heures, mais vous passez un bon moment – n'est-ce pas là l'essentiel ?

Partagez ce test
Tribune libre