Digne héritier ou fils indigne ?
- Éditeur Koei Tecmo Holdings
- Développeur Team Ninja
- Sortie initiale 3 mars 2023
- Genres Action, Aventure, Rôle
La Team Ninja est de retour avec Wo Long : Fallen Dynasty, un jeu qui appartient aux Souls-like – un genre qu'on ne présente plus tant il est devenu populaire et tant nombre de dérivés sont sortis ces dernières années. Alors quand les développeurs derrière l'excellent Nioh 2 débarquent avec une nouvelle licence, on ne peut qu'accueillir ce jeu avec enthousiasme. Il faut maintenant voir si le jeu tient ses promesses manette en main.
>> MàJ le 26 fév. 2024 avec la Complete Edition.
L'histoire
C'est vraiment beaucoup trop proche de Nioh et de Nioh 2 – à la différence que ça se passe en Chine et non au Japon. Il y a peu d'efforts qui ont été faits de ce côté et c'est bien dommage. Comme dans les jeux précédents du studio, tout le scénario est prévisible : les motivations, les changements d'attitude des personnages annexes, ne sont pas toujours très clairs... ni très crédibles. Ils ont quasiment tous soif de pouvoir. Certains restent fidèles jusqu'au bout et d'autres surprennent un peu le joueur. Il n'y a plus qu'à espérer que les DLC à venir se détachent de l'histoire du jeu de base pour explorer un peu plus les batailles des Trois Royaumes et vous faire affronter les différents généraux des armées de Chine.
Le principe
Les présentations des personnages et de leur animal totem sont très semblables à celles de Nioh.
Il faut ajouter à cela le système de moral. Vous commencez les missions avec un moral de zéro et le fait de vaincre des ennemis ou de dévier les coups imparables font monter votre niveau de moral. Vous pouvez monter jusqu'au niveau 25 de moral. Plus votre moral est haut et plus vos coups sont puissants – sachant que cela fonctionne également pour vos ennemis. Il sera donc plus difficile de vaincre un ennemi avec un moral plus élevé que le vôtre, surtout si vous ne parvenez pas à parer ses coups. Il faut utiliser l'environnement à bon escient pour trouver le meilleur moyen d'attaquer les ennemis et de limiter au maximum les combats contre plusieurs adversaires. Vous pouvez bien sûr asséner des coups depuis une position haute afin de faire baisser drastiquement la barre de vie de votre cible, voire même de la tuer. Ce système de moral rend donc primordial le fait de se débarrasser de tous les ennemis du niveau car le boss de fin de niveau a toujours un moral élevé. La différence est flagrante quand votre niveau de moral est supérieur à vos ennemis. Ils ne deviennent qu'une simple formalité et les boss qui sont par exemple à 20 de moral vous donnent moins de fil à retordre.
La difficulté
Vous pouvez parcourir les niveaux avec deux amis ou deux PNJ (un brin inutiles).
Team Ninja ne prend pas les joueurs pour des idiots, les possibilités sont claires tant que vous observez un minimum votre environnement. Mais toutes ces possibilités rendent l'expérience un peu trop simple et il est trop facile d'exécuter les mobs un par un. Tuer un ennemi pas trop loin d'un autre ne provoque aucune réaction et ne vous met pas dans une situation délicate. De plus, peu d'ennemis vous surprennent puisqu'ils ne sont pas très variés. Après peu de niveaux, vous vous rendez vite compte que vous en avez fait le tour et que la seule mécanique que vous aurez à assimiler est celle du boss suivant qui ne vous posera donc pas trop de difficultés – en particulier les boss de l'avant-dernier niveau, que vous auriez pu penser un peu plus coriaces.
Pour qui ?
Les coups spéciaux assenés aux boss offrent de jolis plans.
Néanmoins, les développeurs ont amélioré l'accessibilité du jeu à raison en ce qui concerne les builds. Après avoir passé un point relativement tôt dans le jeu, vous avez la possibilité de redistribuer vos points répartis dans les différentes stats autant de fois que vous le souhaitez et ce de manière gratuite. Aucune frustration donc de se dire que vous avez fait le mauvais choix en montant une stat qui finalement ne vous convient pas. Vous pouvez donc essayer des builds, affiner, rater, recommencer. Certains pourront crier au blasphème, que cela va à l'encontre du genre et de la difficulté qu'il impose, mais bien au contraire, c'est une idée qui rend le genre bien plus agréable et moins frustrant.
Complete Edition
Les nouveaux niveaux ont leur identité propre et sont agréables à parcourir.
Les trois DLC offrent chacun un nombre de missions conséquent et ajoutent des éléments à l'histoire de base en développant des personnages que vous connaissez déjà et en faisant découvrir d'autres. D'un point de vue du gameplay, le jeu a eu le droit à une meilleure optimisation sur PC. Les premières missions du jeu de base souffrent encore aujourd'hui de ralentissements assez inadmissibles, ralentissements qui n'existent absolument pas sur les missions du DLC. Il est dommage de constater que les développeurs ont fait l'effort d'améliorer cet aspect-là sur leurs DLC mais pas sur le jeu principal.
Côté boss, vous n'êtes pas en reste car ils offrent un challenge certain et ont un design cohérent avec le reste du jeu tout en étant originaux. Les boss humains vous permettent de découvrir les nouvelles armes et les possibilités de gameplay qu'elles offrent. Le fouet, par exemple, fait partie des nouvelles armes disponibles dans le jeu. Le dernier boss du 3e DLC ainsi que son niveau font un peu office de véritable fin du jeu du point de vue de la difficulté. Le niveau à parcourir vous demande d'affronter des ennemis puissants dans un palais puis de combattre le boss final qui dispose de deux formes. Un challenge plus conséquent que le boss final du jeu de base.
Cette Complete Edition présente donc le jeu comme il aurait dû l'être, à savoir un jeu complet qui saura vous tenir en haleine, même s'il offre un challenge relatif comparé à certains de ses aînés. Des nouveaux caps de niveaux ont été ajoutés et vous n'êtes plus limité au niveau 150 comme à la sortie originale. Jetez-vous donc sur cette version qui vous fera patienter jusqu'au DLC Elden Ring ou peut-être jusqu'à un éventuel Nioh 3.
- Le gameplay original et formidable
- La mécanique du moral
- Les musiques des boss sont top
- Un level design inspiré
- Des builds plus faciles à concrétiser sans y passer des centaines d'heures
- De belles possibilités laissées aux DLC à venir
- Trop peu de types d'ennemis différents
- Un New Game+ encore trop peu fourni
- Une identité visuelle pas assez marquée
- Pas assez difficile pour les habitués du genre
Wo Long s'avère être une réussite par son gameplay qui se distingue largement de ses féroces concurrents. Les possibilités qu'il offre point de vue level design et construction de votre personnage sont excellentes. Mais son manque de variété d'ennemis, de scénario original et d'identité marquante ont de quoi laisser le joueur sur sa faim.