La maison des horreurs qui rend folle
- Éditeur Bandai Namco Entertainment
- Développeur Supermassive Games
- Sortie initiale 18 nov. 2022
- Genre Aventure
The Devil in Me est un jeu narratif à embranchements qui s'inscrit dans la droite ligne du monde de The Dark Pictures. Quatrième opus de la série et toujours aussi réussi. De nouvelles fonctionnalités et surtout une histoire basée sur des faits réels. Supermassive Games a vraiment cherché à proposer un jeu surprenant qu'on peut refaire encore et encore, sans jamais se lasser et avec l'immersion la plus complète possible. The Devil in Me est l'épisode final de la première saison. Que nous garde-t-il en réserve ?
L'histoire
À leur arrivée, ils vont vite se rendre compte que cette invitation n'a rien d'amicale et que s'ils sont surveillés, ce n'est pas pour leur sécurité – bien au contraire. Arriverons-nous à faire sortir vivants tous nos amis ou le destin en décidera-t-il autrement ?
Le principe
Le conservateur, toujours fidèle au poste pour vous aider.
De nouvelles fonctions ont été ajoutées au gameplay. Chaque individu a son propre matériel, ce qui lui permet de résoudre quelques énigmes grâce à ce nouvel équipement. L'ajout de ces interactions donne plus de crédibilité à la narration. Vous trouverez aussi de nouveaux mouvements tels que courir, grimper ou encore sauter. Ce qui aide à accéder à des endroits bien cachés pour élucider le mystère.
Mais aussi et surtout, ce qui fait la force du jeu : les choix ! Que ce soit lors des discussions ou bien encore lors d'un moment d'action, ce que l'on choisit ou non de faire aura forcément un impact sur le reste du jeu. Survivez aux tentatives de mise à mort que le tueur a mis en place contre vous. Et il est tordu le bougre !
Inspiré d'une histoire vraie
H.H.Holmes, le célèbre tueur, plus vrai que le vrai.
Pour qui ?
Il n'est pas très frais le réceptionniste.
L'anecdote
L'issue est parfois funeste.
Toutefois un chien est présent dans l'entrée de la demeure. Pour se faire discret, le héros prend le chien avec lui et l'emmène dans une pièce derrière pour se cacher ensemble. Le chien grogne : il va le faire repérer. Il saisit alors une bouteille en verre cassée, déterminé à tuer l'animal s'il fait trop de bruit. Et c'est là que mes convictions sont plus fortes que ma survie... Je n'ai pas tué le chien. Je ne dirai pas si la mort a frappé ou non, je ne veux pas spoiler. Et vous, qu'auriez-vous fait... ?
- Immersion parfaite
- Ambiance horrifique et sombre
- Une histoire effroyable et surprenante
- Nouveautés dans le gameplay (inventaire, mouvements)
- Des traductions manquantes
- Angles de caméra dans les déplacements parfois gênants
- Bugs de blocage de personnages de temps en temps
The Devil in Me est un très bon épisode, il est à la fois effrayant et énervant. L'idée de reprendre l'histoire de H. H. Holmes, tueur en série qui a réellement existé, est brillante et ne fait que renforcer la crédibilité du jeu. Lorsque l'on démarre une partie, dur de résister pour ne pas la finir dans la foulée. L'ambiance est telle que l'envie de la terminer est intense. Les quelques manques de traduction sont quand même à noter et affaiblissent l'immersion. Ils peuvent gâcher un peu le plaisir. Le manque de fluidité lors des déplacements avec une caméra un peu hasardeuse peut légèrement déranger. Sinon, on leur donnerait la note maximale avec joie. Vous êtes encore là ? Qu'attendez-vous ? Commencez-le...