Le survival sous un angle nouveau
- Éditeur Ravenscourt
- Développeur Vile Monarch
- Sortie initiale 15 nov. 2022
- Genre Gestion
Floodland s'inscrit dans la lignée des jeux apocalyptiques, la planète ayant subi la montée des eaux. Rares sont ceux qui ont pu survivre au chaos planétaire. Quelques clans ont pu se réfugier, tant bien que mal, pendant plusieurs décennies. Les villes sont ravagées par la montée des eaux qui sont d'ailleurs polluées et non potables. Le décor des villes a laissé place à la nature, elle se réapproprie le territoire. Mais il faut survivre et ne pas perdre espoir. Il est temps de rebâtir une société !
L'histoire
On se place ici dans un monde au point de vue tout à fait pessimiste. L'environnement est inhospitalier. L'eau n'est plus potable et même le poisson est impropre à la consommation. Chaque ressource est limitée et peut représenter un potentiel danger. L'atmosphère est pesante. Plus une âme ne circule à l'horizon ou quasiment.
Un groupe de survivants erre et rêve d'un monde meilleur, de retrouver une stabilité et de pouvoir fonder à nouveau une société. Il faudra explorer et unir les clans pour bâtir un avenir radieux... C'est sans compter sur les menaces extérieures mais aussi intérieures de cette nouvelle colonie. Vous devez les aider à retrouver un semblant de vie normale !
Le principe
Une première pierre à l'édifice.
La stratégie devient complexe au moment où entrent en conflit les histoires de politique avec celles du développement. Car il faudra aussi redécouvrir certaines technologies oubliées.
Pour qui ?
Le monde ne sera plus jamais comme avant.
Floodland se distingue assez bien d'autres jeux de stratégies ou de survie. Il a une singularité visuelle très colorée, très agréable. Et vous êtes libre de démarrer avec le clan qui vous ressemble le plus ou bien vers celui qui vous inspire davantage. Aucune partie ne se ressemblera et c'est assez intéressant de voir comment évoluera la vôtre.
Autre avantage, les choix narratifs auxquels vous devez faire face. Vous allez parfois devoir choisir entre deux, trois ou quatre options qui changeront la façon dont chaque clan vous voit. Voire même changeront totalement le chemin que prenait votre partie.
L'anecdote
Compétition ou pas compétition, telle est la question.
- Des graphismes hors du commun, une vraie identité visuelle
- La narration qui ne prend pas toute la place mais qui reste un point d'ancrage au bon déroulé du jeu
- Des alternatives et des dilemmes qui donnent du sens au jeu
- Une atmosphère musicale
- Chaque nouvelle partie ne se ressemblera pas en terme de gestion
- L'arbre technologique change positivement les choses à chaque ajout
- Une gestion qui peut se retrouver parfois difficile pour des non-initiés du genre
- Quelques bugs encore à corriger par l'équipe (mais présente et à l'écoute)
- Les rivalités entre clans peuvent user à la longue
- L'arbre politique n'est pas toujours logique voire contraignant
Un jeu de gestion et stratégie assez complexe mais très agréable. Les choix sont cornéliens et même si certains vous paraissent futiles, ils ont toujours une ou des conséquences. Le jeu est encore en cours de développement, quelques bugs ont été relevés durant le test du jeu mais ont, chaque fois, été corrigés par l'équipe. L'angle de la narration est intéressant : on voit pas mal de jeux autour d'un monde apocalyptique mais celui-ci se démarque en insistant sur l'importance de vos choix. La musique d'entrée dans le menu est d'ailleurs incroyable, elle nous emporte dès les premières secondes. L'immersion se fait plutôt bien. Floodland n'est certes pas un jeu AAA, mais peut se targuer de relever le niveau des jeux indépendants.