Test | Floodland
28 nov. 2022

Le survival sous un angle nouveau

Testé par sur
Floodland

Floodland s'inscrit dans la lignée des jeux apocalyptiques, la planète ayant subi la montée des eaux. Rares sont ceux qui ont pu survivre au chaos planétaire. Quelques clans ont pu se réfugier, tant bien que mal, pendant plusieurs décennies. Les villes sont ravagées par la montée des eaux qui sont d'ailleurs polluées et non potables. Le décor des villes a laissé place à la nature, elle se réapproprie le territoire. Mais il faut survivre et ne pas perdre espoir. Il est temps de rebâtir une société !

L'histoire

2092. La Terre ne pouvait plus supporter l'activité des hommes. Les eaux montent. Le changement climatique bouscule la planète. La fin du monde approche à grands pas.

On se place ici dans un monde au point de vue tout à fait pessimiste. L'environnement est inhospitalier. L'eau n'est plus potable et même le poisson est impropre à la consommation. Chaque ressource est limitée et peut représenter un potentiel danger. L'atmosphère est pesante. Plus une âme ne circule à l'horizon ou quasiment.

Un groupe de survivants erre et rêve d'un monde meilleur, de retrouver une stabilité et de pouvoir fonder à nouveau une société. Il faudra explorer et unir les clans pour bâtir un avenir radieux... C'est sans compter sur les menaces extérieures mais aussi intérieures de cette nouvelle colonie. Vous devez les aider à retrouver un semblant de vie normale !

Les années d'errance sont finies

Le principe

Une première pierre à l'édifice.

Floodland s'inscrit dans la droite ligne des jeux de survie. Toutefois l'angle de gestion est un peu plus original, on se retrouve dans un jeu de simulation de colonies. Pour cela vous devez récupérer des ressources : eau potable, nourriture, bois ou matériaux recyclables. Chaque ressource a sa limite de rétablissement, voire même disparaît totalement. Vous vous retrouvez dans une gestion de ressources un peu compliquée, mêlée à des discordes entre clans. En effet chaque clan a ses mœurs, ses convictions, et certaines entrent en contradiction avec vos lois lorsque vous les votez – ainsi la colère monte ou descend, et le danger ne vient pas que de l'extérieur mais peut aussi être entre vos murs.

La stratégie devient complexe au moment où entrent en conflit les histoires de politique avec celles du développement. Car il faudra aussi redécouvrir certaines technologies oubliées.
Explorez, exploitez, politisez et unissez la nouvelle société

Pour qui ?

Le monde ne sera plus jamais comme avant.

Le jeu s'adresse tout de même à un public maîtrisant un peu ce style de jeu. Un néophyte pourrait vite être dépassé et avoir du mal à gérer toutes les phases de l'histoire. L'immersion narrative est quasi instantanée et il est difficile de s'ennuyer durant la progression de la société.

Floodland se distingue assez bien d'autres jeux de stratégies ou de survie. Il a une singularité visuelle très colorée, très agréable. Et vous êtes libre de démarrer avec le clan qui vous ressemble le plus ou bien vers celui qui vous inspire davantage. Aucune partie ne se ressemblera et c'est assez intéressant de voir comment évoluera la vôtre.

Autre avantage, les choix narratifs auxquels vous devez faire face. Vous allez parfois devoir choisir entre deux, trois ou quatre options qui changeront la façon dont chaque clan vous voit. Voire même changeront totalement le chemin que prenait votre partie.
Une approche raffinée du jeu de gestion

L'anecdote

Compétition ou pas compétition, telle est la question.

Je vais vous faire part de ma première partie – dois-je l'avouer, de mon premier fiasco de gestion ? Je démarre avec le clan "Les survivants" que je dirige telle une dictatrice. Cette pauvre colonie finit par voir sa délinquance monter, au point que j'ai perdu en 4 h de jeu toute ma population à cause d'un taux de criminalité élevé. Je n'ai plus eu d'eau, plus de nourriture très rapidement... Petite pensée émue pour cette pauvre communauté qui n'aura pas fait long feu lors de mon premier essai.
De la douceur et de la bienveillance on t'a dit !
Les Plus
  • Des graphismes hors du commun, une vraie identité visuelle
  • La narration qui ne prend pas toute la place mais qui reste un point d'ancrage au bon déroulé du jeu
  • Des alternatives et des dilemmes qui donnent du sens au jeu
  • Une atmosphère musicale
  • Chaque nouvelle partie ne se ressemblera pas en terme de gestion
  • L'arbre technologique change positivement les choses à chaque ajout
Les Moins
  • Une gestion qui peut se retrouver parfois difficile pour des non-initiés du genre
  • Quelques bugs encore à corriger par l'équipe (mais présente et à l'écoute)
  • Les rivalités entre clans peuvent user à la longue
  • L'arbre politique n'est pas toujours logique voire contraignant
Résultat

Un jeu de gestion et stratégie assez complexe mais très agréable. Les choix sont cornéliens et même si certains vous paraissent futiles, ils ont toujours une ou des conséquences. Le jeu est encore en cours de développement, quelques bugs ont été relevés durant le test du jeu mais ont, chaque fois, été corrigés par l'équipe. L'angle de la narration est intéressant : on voit pas mal de jeux autour d'un monde apocalyptique mais celui-ci se démarque en insistant sur l'importance de vos choix. La musique d'entrée dans le menu est d'ailleurs incroyable, elle nous emporte dès les premières secondes. L'immersion se fait plutôt bien. Floodland n'est certes pas un jeu AAA, mais peut se targuer de relever le niveau des jeux indépendants.

Partagez ce test
Tribune libre