Un Souls-like révolutionnaire ?
Après la mode des Battle Royale, c'est la mode des Souls-like. Il y a encore peu de temps, rares étaient les jeux du genre. Ils sont désormais légion, se vendent par millions et ne sont donc plus un genre de niche destiné aux plus maso d'entre nous. Steelrising fait partie de cette nouvelle génération de jeux dits difficiles mais il ne faut pas seulement appliquer une recette pour réussir son plat. Il faut également du savoir-faire et surtout un peu d'originalité. Voyons voir si le dernier né du studio Spiders se démarque de la concurrence.
L'histoire
Si cela a son charme au début, ça devient vite risible, mais ce n'est qu'un détail. Les développeurs ont travaillé leur sujet et leur univers mais aucun twist ne vous laisse pantois, c'est plutôt l'indifférence qui domine. Aucun risque n'a été pris et l'univers s'avère convenu alors que le studio aurait pu profiter de cette réalité alternative pour proposer un tout plus audacieux. Enfin, visuellement, le jeu n'est vraiment pas parfait. Des problèmes d'affichage de textures pendant les cinématiques viennent gâcher le plaisir et la fluidité en jeu, surtout au début de l'aventure. Sur un jeu comme Elden Ring, ce serait compréhensible, mais là le jeu est quand même moins gourmand. Les mouvements d'Aegis ont l'air parfois saccadés et cela n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit un automate. Heureusement, le jeu se rattrape avec le gameplay assez riche.
Le principe
Très plat au début, le jeu gagne en verticalité au fur et à mesure et devient plus intéressant.
Les possibilités sont vastes en termes de choix de gameplay, le nombre d'armes est varié et vous obtenez vite le niveau maximum de celles-ci ; vous pouvez donc vous faire un arsenal complet adapté à chaque type d'ennemi. Il n'est évidemment pas nécessaire d'avoir un arsenal complet, tant les automates ne sont pas très malins – ils se retrouvent bloqués dans des portes ou alors vous laissent filer assez vite. Logique me direz-vous mais cela reste un peu frustrant puisque les combats offrent, au fil du jeu, de moins en moins de challenge. Trouver l'arsenal adapté à l'ennemi permet d'aller un peu plus vite dans les combats. Vous disposez également de grenades et autres potions vous donnant un avantage certain en combat.
Du côté du game design, les niveaux s'avèrent de plus en plus travaillés au fil du jeu. Ce n'est pas du tout le cas dans le premier tiers de celui-ci où les niveaux sont semblables et d'un ennui certain. C'est à partir du moment où vous débloquez les trois capacités d'Aegis que l'intérêt est renouvelé et que vous vous plaisez à explorer les niveaux. Spider aurait pu profiter de leur univers pour proposer des lieux plus originaux, un niveau du genre du manoir de Dishonored 2 n'aurait pas été de refus et plutôt logique. Mais le choix a été fait de rester sur un Paris à peu près fidèle à l'époque et donc rien de particulier et de très original à se mettre sous la dent. Steelrising fait le boulot de ce côté là mais ne cherche pas à en faire davantage.
Pour qui ?
Montmartre, c'est quand même plus sympa en 2022.
- Un univers original
- Un gameplay complet et varié
- Un game design qui s'améliore au fil du jeu
- Une difficulté qui s'étiole au fil de l'aventure
- Peu d'ennemis très dangereux
- Des animations parfois à la ramasse
Steelrising souffle le chaud et le froid. Le gameplay est complet mais conventionnel, il n'apporte rien de nouveau comme a pu le faire Sekiro. L'univers est sympa mais reste trop timide : un peu plus d'audace et d'originalité auraient aidé le jeu à se démarquer de la concurrence, surtout l'année de sortie d'Elden Ring. Le jeu n'est pas assez difficile pour le genre et ne vous pousse pas dans vos retranchements comme un Nioh 2. Bref, Steelrising s'inspire de ses prédécesseurs sans jamais dépasser ni faire aussi bien qu'eux. L'expérience reste plaisante et a le mérite de vous faire parcourir un monde différent de ce qui existait précédemment. Pourquoi donc ne pas céder aux appels à la Révolution en attendant une éventuelle suite qui sera assurément plus fignolée et plus réussie... ?