Faites les éclore tous !
Après avoir débuté en 2016, la franchise Monster Hunter Stories se voit gratifiée d'un nouveau jeu en cette année 2021. Monster Hunter Stories 2 vous plonge de nouveau dans l'univers d'une des franchises les plus connues de Capcom. Mais cette fois le but n'est pas le même que dans les traditionnels épisodes de Monster Hunter.
L'histoire
Le principe
Il n'est pas mignon ce bébé Tigrex ? Bien sûr que si !
Il y a également des attaques spéciales pour les monstres et des attaques spéciales selon l'arme que vous avez en main. Sont d'ailleurs disponibles des armes tranchantes avec la grande épée, l'épée et le bouclier, des armes contondantes avec le marteau et la corne de chasse, et enfin des armes à distance avec l'arc et le lancecanon. Le choix du bon type d'arme permet d'attaquer avec davantage d'efficacité les parties vulnérables d'un monstre. Il faut donc tester et apprendre ce qui est le plus adapté pour chaque ennemi. Et ce n'est pas chose aisée vu le nombre de monstres différents à affronter. Enfin, il reste l'attaque d'amitié qui permet de vous allier à votre Monstie pour attaquer le monstre. Votre coéquipier peut aussi se joindre à vous selon certaines conditions, afin d'infliger à vos ennemis des dégâts colossaux.
Le système de combat est vraiment bien pensé, équilibré. Il permet de faire des erreurs, sans trop vous punir mais sans vous donner un sentiment d'impunité total. La qualité du jeu repose quasiment entièrement sur le gameplay des combats qui demande une certaine réflexion au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. L'équipement à acheter ou à forger est assez simple et ne s'embarrasse pas d'un nombre de pièces et de matériels affolants. C'est relativement accessible et ne demande pas de farmer des heures pour espérer tomber sur la pièce manquante, comme cela peut être le cas dans les autres jeux Monster Hunter.
Le multi
Les effets visuels des attaques sont plutôt réussis.
Pour qui ?
Ce bon vieux Khezu, toujours aussi malaisant.
Le système de gènes permet de modifier vos Monsties en améliorant leur attaque, défense, puissance de coups, etc. en récupérant ces gènes sur d'autres Monsties que vous avez faits éclore. Le but est donc bien d'en récupérer un maximum et ensuite de faire votre tambouille pour obtenir le meilleur des Diablos ou Pukei-Pukei. Rien n'est figé et vous pouvez réadapter les gènes comme vous le souhaitez, si bien sûr vous avez ce qu'il vous faut. Un système qui plaira donc bien aux amoureux de la perfection qui ont sûrement déjà chassé les Pokémon avec les meilleurs IV et EV.
Enfin, il y a aussi les fins explorateurs qui seront heureux de parcourir les nombreuses régions de Monster Hunter Stories 2 à la recherche des Antres de monstres qui abritent les précieux œufs à chaparder. Les Antres rares vous permettent de récupérer des monstres plus forts, avec des meilleurs gènes et donc de meilleures capacités à exploiter. Toutefois, il n'est pas utile d'avoir les meilleurs Monsties pour avancer, il suffit surtout d'avoir une bonne stratégie en combat. Ce ne sera peut être pas évident, mais vous y parviendrez.
L'anecdote
La vie à dos de Diablos, c'est vraiment cool.
- Le système de combat
- Le nombre colossal de monstres à apprivoiser
- La variété des environnements
- Le système des gènes pour améliorer ses Monsties
- L'ajout régulier de contenu
- L'histoire un peu niaise et pas franchement incroyable
Monster Hunter Stories 2 est une excellente alternative aux nombreux jeux de la licence. Vous retrouvez toute la richesse de la licence dans un gameplay exigeant et intéressant malgré une histoire un peu gnangnan. Le contenu colossal et ses ajouts réguliers vous tiendront en haleine un bon moment et vous remettront dans le bain plus d'une fois si vous êtes un fan du 100 %. Comme chacun des jeux de la licence, l'investissement du joueur n'a pas besoin d'être total pour profiter de l'expérience proposée. C'est un jeu qui s'avère être une belle occupation en attendant un véritable contenu additionnel pour son grand-frère Monster Hunter Rise sorti quelques mois plus tôt.