Test | Final Fantasy VII Remake Integrade
11 juil. 2021

FF VII Réchauffé Inégal

Testé par sur
Final Fantasy VII Remake Integrade

Vous attendiez la suite de Final Fantasy VII Remake ? Nous aussi. Pour patienter, voici un DLC inédit de 3 h consacré à Yuffie Kisaragi, ninja tête à baffes, et Sonon Kusakabe, guerrier taiseux. Ça ne vous vend pas du rêve ? À nous non plus.

L'histoire

Vous incarnez Yuffie, une ninja du Wutai qui cherche à voler une matéria ultime créée par la Shinra – un personnage que vous combattez dans le jeu original et que vous croisez dans d'autres épisodes aussi. Dotée d'une personnalité que nous qualifierons pudiquement d'excentrique, Yuffie est tout simplement insupportable. Elle enchaîne les bourdes, tombe des corniches comme une... fleur, et passe son temps à déclencher les alarmes. Au moins, ce DLC qui dure 3 h montre en main ne vous imposera pas de jouer la carte de l'infiltration. Et même si le premier des deux chapitres se déroule à Midgard, n'espérez pas discuter avec Cloud, Tifa ou Barrett : vous les évitez, et ne pouvez parler qu'avec quelques personnages secondaires comme Jessie ou Rochey.
Yuffie est tout simplement insupportable

Le principe

Le shuriken de Yuffie dynamise la façon de jouer : distance ou contact.

En bon DLC, Final Fantasy VII Remake Integrade reprend l'essentiel des mécanismes du remake. Le premier chapitre recycle la carte du secteur 7 de Midgard à l'identique, le deuxième chapitre est une suite de couloirs et de combats en arènes. Yuffie propose heureusement un gameplay complètement différent : elle dispose d'un shuriken géant pour attaquer à distance.

Il lui permet d'atteindre des caisses inaccessibles, voire des leviers. Plus souple, elle peut aussi se balancer de poulie en poulie, courir sur les murs ou sauter d'obstacle en obstacle, mais uniquement aux endroits prévus par les développeurs et matérialisés par une grosse icône bleue. La filiation avec le level design de Final Fantasy XIII de 2009 est évidente – ça ne nous rajeunit pas.
Yuffie peut attaquer à distance et courir sur certains murs

Les bénéfices de la PlayStation 5

Le DLC ne propose qu'une seule invocation.

Disponible uniquement sur PlayStation 5, ce DLC reprend les améliorations du patch gratuit de Final Fantasy VII Remake. Vous pouvez enfin jouer à 60 images/seconde, un vrai plaisir tant les combats gagnent en nervosité. Les vibrations de la DualSense sont anecdotiques, très loin des optimisations d'un Ratchet & Clank : Rift Apart ou d'un Returnal. Certaines textures ont aussi été améliorées. Les temps de chargement sont réduits, certains effets sont améliorés. Mais au jeu des sept erreurs, à moins d'avoir les deux versions côte à côte ou de s'appeler Digital Factory, impossible de s'en rendre compte.
Ce DLC reprend les améliorations du patch gratuit

Pour qui ?

Vous pouvez affronter Jessie ou encore Rochey dans ce mini jeu, Fort Condor.

À moins d'être un fan absolu de la saga, difficile de recommander ce DLC. Trop court, doté d'un level design paresseux, de deux pauvres chapitres dont un qui recycle une carte déjà jouée dans Final Fantasy VII Remake, et mettant en scène une Yuffie insupportable, c'est une vraie déception. Un DLC centré sur Red XIII, Vincent Valentine ou encore Zack Fair aurait eu plus d'impact.

Où sont les personnages charismatiques que Yuffie passe son temps à éviter : Cloud, Tifa, Aerith, Barrett... ? Pourquoi ne pas se battre à nouveau contre Reno et Rude, ou Heidegger ? Certes le deuxième chapitre réserve quelques personnages surprises, et de gros clins d'œil aux spin-offs de la série, mais c'est vraiment du fan service. Si vous ne l'aviez pas encore fait, contentez-vous de Final Fantasy VII Remake avec son patch PlayStation 5.
Pourquoi ne pas jouer Red XIII, Vincent, Zack… ?

L'anecdote

Le mode Photo est limité, surtout par rapport à Ghost of Tsushima ou Ratchet & Clank : Rift Apart.

C'est l'heure de la revanche pour les joueurs Xbox fans de Smart Delivery : avec Final Fantasy VII Remake Integrade, la PlayStation 5 confirme qu'elle est vraiment nulle quand il s'agit de transférer des sauvegardes. Si vous avez acheté le jeu de base, il faut l'avoir toujours installé sur le (petit) disque dur de la PlayStation 5, et lancer un export de sauvegarde depuis le menu principal. C'est ce qui vous permettra de reprendre votre partie commencée sur PlayStation 4. Laborieux, même si l'option a le mérite d'exister – coucou WRC 9. Vous garderez tous vos trophées PlayStation 4 débloqués sur PlayStation 5, une fois l'importation de sauvegarde finie.

Dans le pire des cas, si vous ne voulez jouer qu'au DLC de Yuffie, celui-ci est heureusement accessible depuis le menu principal de Final Fantasy VII Remake Integrade. Vous pouvez le lancer directement, pas besoin d'avoir joué au remake avant. À noter que si vous avez acheté l'édition physique de Final Fantasy VII Remake pour PlayStation 4, et possédez l'édition numérique de la PlayStation sans lecteur de disques, vous ne pouvez pas télécharger la mise à niveau. Bref, on rêve d'un Smart Delivery à la Sony.
La PlayStation 5 est nulle pour le transfert de sauvegardes
Les Plus
  • Les nouvelles attaques de Yuffie
  • Le fan service : Crisis Core, Dirge of Cerberus...
Les Moins
  • Le casting : Yuffie la gaffeuse est un appeau à claques
  • 2 petits chapitre trop courts : 3 h environ
  • Le level design paresseux du 2e chapitre
Résultat

Final Fantasy VII Remake Integrade avait l'air bien paresseux sur le papier, et le test confirme la mauvaise impression laissée par le communiqué de presse. Trop court avec ses deux petits chapitres, il a pour seul mérite de proposer un nouveau gameplay avec Yuffie. Ses attaques à distance, le shuriken géant, le binôme qu'elle finit par former avec Sonon font presque oublier le level design médiocre et sa personnalité de gaffeuse insupportable. Les développeurs feraient mieux de se concentrer sur la suite plutôt que de sortir des éditions Plus Plus vendues au prix fort.

Partagez ce test
Tribune libre