Un bijou d'amusement
- Éditeur Electronic Arts
- Développeur Hazelight
- Sortie initiale 26 mars 2021
- Genre Plateformes
Nouveau jeu de Josef Fares et des Suédois de Hazelight, It Takes Two poursuit l'attrait de son créateur pour la coopération. Après Brothers et A Way Out, It Takes Two s'attaque en effet aux problèmes de couple. Une réussite ?
L'histoire
It Takes Two a pour lui un scénario qui ne fait pas dans le blabla. En fait, à l'instar du reste du jeu, c'est le rythme qui prime et malgré un traitement relativement quelconque voire mièvre, les joueurs n'ont pas vraiment le temps de se plaindre ou de pester contre les cinématiques. Une bonne chose, qui permet d'ailleurs de pardonner quelques aléas de fond au titre (sur lesquels nous reviendrons).
Ensuite et pour rester dans l'ambiance, It Takes Two est de toute beauté et notamment sur Series X. Sur cette dernière console de Microsoft, le titre ne bronche jamais, n'a aucun bug... en plus d'être un ravissement esthétique. À une époque où les jeux sont de plus en plus critiqués pour leurs soucis techniques, le titre de Hazelight est ici irréprochable.
Le principe
It Takes Two donne souvent l'impression d'être devant un film d'animation.
Côté gameplay pur et dur, It Takes Two est comme un parc d'attraction : impossible de s'ennuyer tant les joueurs se voient être embarqués dans des séquences variées. Plateformes, énigmes, tirs, combats de boss, mini-jeux en tous genres (parfois l'un contre l'autre)... Aucune phase de 10 minutes ne ressemble à la précédente, et It Takes Two regorge de mécaniques ingénieuses qui prêtent à sourire. De ce point de vue, jamais un jeu d'éditeur tiers n'a autant fait penser à la patte Nintendo. C'est dit.
Pour qui ?
Même les combats contre les boss sont réussis. Dommage qu'il n'y ait pas de mode ultra assisté !
L'anecdote
Inutile de fouiller les recoins. Le rythme prend le dessus !
- Esthétiquement très réussi
- Techniquement irréprochable (sur Series X en tout cas)
- Le game design, génial
- Le level design, génial
- Le meilleur jeu Nintendo qui ne vient pas de Nintendo
- Une diversité incroyable
- Un gameplay au poil
- Le système d'invitation gratuite
- Quel dommage qu'il n'y ait pas de mode ultra facile/assisté !
It Takes Two restera à coup sûr l'un des meilleurs jeux de cette année 2021, notamment grâce à une diversité et un rythme parfaitement maîtrisés. Petite perle de game/level design, le titre d'Hazelight est indispensable à tous ceux qui ont l'habitude de jouer aux jeux vidéo. Quel dommage que les néophytes n'ayant jamais touché une manette puissent être rebutés par sa complexité, car ce titre aurait été une des meilleures portes d'entrée possibles au médium. Un quasi sans-faute, déjà promis à de nombreuses récompenses en tant que jeu multijoueur.