La série se rappelle à votre souvenir
- Éditeur Square Enix
- Développeur Square Enix
- Sortie initiale 13 nov. 2020
- Genres Action, Musical
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les fans de Theatrhythm Final Fantasy avaient presque perdu espoir. Voici alors, sans que l'on s'y attende, que Square Enix sort un titre musical dans la même veine. Et il faut le dire : un jeu reprenant les pistes de Kingdom Hearts, cela fait longtemps que les fans de RPG en rêvaient. À voir, désormais, si Kingdom Hearts : Melody of Memory est à la hauteur des attentes.
L'histoire
Le principe
Le jeu incorpore des résumés en vidéo, mais aussi des révélations.
Kingdom Hearts : Melody of Memory transforme à son tour la simplicité de Theatrhythm en quelque chose de plus complexe. Comme dans le jeu de 2012, on retrouve les protagonistes en train de courir... mais en 3D. De même, les ennemis remplacent ici les notes de musique, et leur nombre peut parfois rendre l'écran assez peu lisible. Bien sûr, à l'instar de son modèle, Melody of Memory incorpore de rares séquences incluant les génériques d'ouverture de Kingdom Hearts ou autres passages plus visuels. Enfin, petite nouveauté, on retrouve même des combats de boss, toujours à base de partition musicale et changeant une fois encore la perspective de l'image (le combat se déroule en arrière-plan).
Globalement, les sensations sont bonnes. Si on regrette peut-être que l'aspect jeu de rythme et le scoring (comprendre, ici, le côté ultra addictif qu'il peut engendrer) soient en retrait, la progression reste accrocheuse. Bien qu'il soit possible de choisir des morceaux dans un menu reprenant la recette Theatrhythm, le gros du jeu se déroule à travers un mode intitulé Tour des Mondes. Celui-ci reproduit les trajets de Sora au sein de la série, via une carte bien connue des fans. Pour progresser, rien de plus simple : il faut accomplir des missions en parcourant des pistes, ce afin de glaner des étoiles déverrouillant des mondes et morceaux.
Le multi
Les phases de jeu standard sont simples : appuyez sur des touches lorsque les ennemis approchent.
Pour qui ?
Le jeu comporte trois types de morceaux : les phases standard, les trajets vidéo et les boss.
Pour sa part, et comme son nom l'indique, Kingdom Hearts : Melody of Memory s'adresse plutôt au fan de Kingdom Hearts. Le mode Tour des Mondes reprend vaguement la progression des épisodes, toujours dans l'optique de rattacher le jeu à la notion de mémoire. La contrepartie de cette approche est la suivante : le jeu gâchera à tout néophyte la progression de la série initiale, d'autant qu'il incorpore aussi des résumés de chaque épisode (et sans parler des révélations finales).
Cela peut sembler farfelu de le préciser, mais j'ai par exemple connu des gens addicts au principe de Final Fantasy sans avoir joué à plus d'un épisode, et qui ont ensuite eu envie d'en découvrir d'autres. Ici, le constat est quelque peu différent. Pour les fans, en revanche, ils y verront un beau menu Best of regroupant aussi bien des musiques (logique) que de nombreuses illustrations à débloquer.
L'anecdote
Les fans de Theatrhythm retrouveront des menus et mécaniques qu'ils connaissent très bien.
- Un titre sensé et un apport scénaristique
- Un contenu généreux
- Le système de progression, vraiment top
- Une suite spirituelle à Theatrhythm
- Un gameplay efficace
- Un multi addictif
- Les musiques de la grande Shimomura, évidemment
- Lisibilité parfois moyenne, en particulier à cause de certaines couleurs
- On aimerait qu'une MAJ permette d'inviter un ami en ligne
Kingdom Hearts : Melody of Memory est une franche réussite. Pas dénué de sens, le titre est aussi un excellent jeu de rythme et un formidable résumé de la série. De plus, il reprend à son compte l'excellent multijoueur de Theatrhythm Final Fantasy, finissant ainsi de le rendre indispensable à tout fan de Kingdom Hearts qui se respecte. À l'approche de Noël, voici un jeu qui a l'apparence d'un cadeau idéal.