L'empreinte indélébile du chef-d'œuvre
- Éditeur Sony Interactive Entertainment
- Développeur Sucker Punch
- Sortie initiale 17 juil. 2020
- Genres Action, Aventure, Infiltration
Consacrer plus d'une soixantaine d'heures à retourner un open world, en laissant s'étaler l'expérience sur plusieurs semaines, faisant fi des souhaits tacites de l'éditeur d'un délai de traitement "raisonnable", c'est le signe qu'il s'est passé quelque chose. Et c'est vrai, avec l'inattendu Ghost of Tsushima il se passe un truc assez incroyable. Après des débuts remarqués (Sly Raccoon et la brillante série inFamous), les petits gars de Sucker Punch tiennent tout simplement là un véritable chef-d'œuvre. Explications.
L'histoire
En effet, le monsieur laissé pour mort revient aux affaires très énervé et fermement décidé à libérer son île. Bien sûr, l'énervement d'un samouraï est relatif car toujours teinté d'un flegme presque britannique et surtout d'un code de l'honneur en béton. Même si justement, ce code ancestral ne tardera pas à être dynamité afin de rendre votre expérience de jeu plus variée.
Le scénario de Ghost of Tsushima apparaît très soigné et vous offre régulièrement de grandes séquences, tantôt épiques, tantôt émouvantes, toujours en respectant scrupuleusement l'ambiance et la spiritualité japonaises. Et si c'est vrai pour l'intrigue principale du jeu, ça l'est tout autant pour les missions secondaires qui affichent une qualité d'écriture plutôt rare.
Le principe
La confusion avec la licence d'Ubisoft est régulièrement possible.
Vous connaissez bien les ficelles de la série d'Ubisoft, alors concentrons-nous plutôt sur les différences notoires de cette escapade au pays du Soleil Levant. Du pistage de renards à l'écriture de haïkus, en passant par le tranchage de bambous, les ajouts sont subtiles et participent à mettre en place une ambiance à part. C'est vrai, Ghost of Tsushima dispose bien d'une ambiance assez exceptionnelle. Mais ça, nous y reviendrons dans le paragraphe "inspiration".
Côté castagne, le jeu exploite à merveille les combats au sabre. Vous disposez ainsi de quatre positions pour attaquer et contrer vos ennemis, se déclinant elles-mêmes en plusieurs sous-coups. L'arborescence est grande et les combinaisons nombreuses, permettant aux plus bagarreurs d'entre vous de s'amuser à varier les plaisirs. Le paroxysme de ces combats est brillamment atteint lors de duels qui viennent régulièrement pimenter vos interactions non amicales, et ce toujours dans une mise en scène magistrale. En trois mots : ça en jette ! Notez tout de même que les approches plus sioux (aussi appelées "par derrière") sont également de la partie, l'aspect infiltration de Ghost of Tsushima étant largement et subtilement développé.
L'inspiration
Même si vous ne faites pas toute l'aventure dans ce mode, testez-le au moins une fois.
Toujours sur le plan cinématographique et notamment visuel, on retrouve dans Ghost of Tsushima l'emballage du film Le Dernier Samouraï. La directrice des environnements, Joanna Wang l'explique très clairement : "J'ai été inspirée par de nombreuses scènes de ce film. Le petit village sur une colline d'herbe ondulée, des enfants jouant autour d'un cerisier en fleurs. Puis, plus tard, une bataille sous la pluie battante près de l'érable rouge, ou un brouillard épais dans les bois profonds."
Enfin, pour vous donner une idée encore plus précise de la genèse de Ghost of Tsushima et surtout de comment cela peut se traduire dans votre expérience de jeu, citons Tenchu : Stealth Assassins, grand modèle d'infiltration, ainsi que Onimusha où l'on pouvait à la fois incarner un samouraï et un assassin. C'est là toute la sympathique diversité de gameplay que vous offre Ghost of Tsushima.
Pour qui ?
Avez-vous déjà vu... la chute de reins d'un rônin ?
L'anecdote
Suivez la course des feuilles mortes pour trouver votre chemin.
- Un scénario soigné avec des vraies belles et bonnes séquences
- Une direction artistique éblouissante
- Une version française impeccable
- L'utilisation malicieuse et majestueuse du vent
- Un aspect infiltration parfaitement travaillé
- Des duels épiques
- Des missions secondaires de grande tenue
- Une première heure sans surprise
Avec Ghost of Tsushima, vous aurez du mal à lâcher votre tsuka. Si bien que vous en garderez une empreinte indélébile au creux de la main. Sucker Punch exploite à merveille les ficelles de l'open world, en piochant logiquement dans les meilleurs représentants du genre, tout en lui insufflant une âme "samouraïesque" comme on en voit rarement. L'action est motivante, l'écriture joliment maîtrisée, les environnements confondants de beauté et les subtilités souvent émouvantes. Bref, c'est avec une classe incroyable que Ghost of Tsushima clôture la ludothèque exclusive à la PlayStation 4.