Mourir en samouraï, encore et encore
- Éditeur Koei
- Développeur Ninja Theory
- Sortie initiale 13 mars 2020
- Genres Action, Rôle
Après les chevaliers morts-vivants et les ferrailleurs du futur, c'est au tour des samouraïs d'avoir droit à leur suite grâce à Nioh 2. Le premier opus avait fait sensation à sa sortie, le voilà donc affublé d'une suite. Alors, le Japon féodal-fantastique, plus-value du Souls-like ou poudre aux yeux ?
L'histoire
Vous l'aurez compris, le scénario de Nioh 2 n'est pas très bien raconté, alors vous n'avez pas vraiment envie de le suivre. Il y a quelques cinématiques qui n'apportent pas grand-chose même si elles sont plutôt jolies. La bonne idée du jeu, c'est que l'histoire se déroule sur plusieurs décennies, vous n'êtes donc pas ce héros qui règle les problèmes de tout le monde en 15 jours comme dans la plupart des jeux. Par conséquent, vous voyez les personnages vieillir et évoluer avec l'histoire. Un élément sympathique qui sauve un peu le reste qui s'avère plutôt bancal et accessoire malgré l'utilisation de personnages historiques. Il y a d'ailleurs beaucoup trop de personnages et les missions secondaires ne leur font absolument pas honneur puisque vous ne comprenez pas davantage ce qu'ils font là et leur rôle dans la guerre menée. Bref, une catastrophe scénaristique.
Le principe
Le méchant mystérieux qui prend possession des gentils qui du coup deviennent méchants.
Comme dit précédemment, vous êtes à moitié yokai ce qui vous confère la possibilité de contrer certaines attaques spéciales des ennemis grâce à un esprit que vous contrôlez. Il est primordial de contrôler ce contre explosif puisqu'il permet de réduire de façon permanente la barre de Ki des ennemis, indispensable contre les boss. Une fois la barre de Ki de votre ennemi vidée, vous pouvez leur asséner un coup puissant. Les combats sont très nerveux et plus vous vous améliorez dans la maîtrise d'une arme, plus vous avez la possibilité de débloquer des coups liés à celle-ci. Votre éventail de techniques s'étend alors de plus en plus. À vous de trouver rapidement l'arme qui vous sied le plus, certaines compétences se révèlent indispensables à votre progression lorsqu'elles sont bien utilisées.
Le gameplay est vraiment dynamique et possède sa propre identité ce qui n'est pas chose simple quand on voit la multitude de jeux du genre ces derniers temps. La montée en puissance se ressent sans vraiment devenir surpuissante par rapport aux ennemis récurrents. Les développeurs ont même mis à jour le jeu en adaptant la difficulté des missions à votre niveau pour que vous ne soyez pas trop fort, une très bonne idée puisque à la sortie du jeu ce n'était pas le cas.
Le multi
C'est parti pour un boss où quand mourir devient une routine.
Pour qui ?
Toucher le point faible d'un ennemi permet de s'en débarrasser sans avoir à l'affronter directement.
L'anecdote
Certaines scènes sont très réussies visuellement.
- Un gameplay riche et exigeant
- Une variété d'ennemis appréciable
- Très difficile
- Beaucoup de possibilités grâce aux nombreux types d'armes et compétences
- Des monstres bien flippants et stressants
- Une bande-son épique
- Des graphismes pas toujours au top, surtout au loin
- Trop difficile ?
- Le mode multijoueur qui dessert le principe du jeu
- Un scénario mal raconté
Malgré un scénario dénué d'intérêt car incompréhensible, Nioh 2 est une superbe expérience pour les fans du genre. La difficulté est bien dosée et montre à quel point les développeurs ont réfléchi à offrir aux joueurs un jeu excellent et exigeant. La PS4 tient là une exclusivité incroyable qui vaut le détour pour son gameplay et sa durée de vie énorme, si bien sûr vous avez le cran et la patience d'aller jusqu'au bout.