Test | Two Point Hospital
30 mars 2020

Mérite les 20 points

Testé par sur
Aussi disponible sur
Two Point Hospital

Attirant ou repoussant, l'hôpital a toujours suscité la curiosité. Il suffit de voir le nombre de séries TV qui lui sont consacrées. Côté jeux vidéo, c'est un peu moins évident et l'environnement hospitalier pourtant suffisamment touffu n'a été que rarement exploité. La liste est d'ailleurs très rapide à faire car, de mémoire, seul le vieux et hilarant Theme Hospital, sorti en 1997, permettait de prendre la tête d'un hôpital et d'essayer de gérer toutes les joyeusetés qui s'y déroulaient. Et justement, Two Point Hospital n'est ni plus ni moins que le remake de ce petit bijou de gestion.

L'histoire

À l'instar de la plupart des jeux de gestion, Two Point Hospital ne dispose pas vraiment de scénario. Notez simplement que vous êtes missionné par le Ministre de la Santé pour développer les services hospitaliers du comté de Two Point. Cette région imaginaire où il fait bon vivre, ou plutôt mourir, est sujette à des maladies étranges aux effets on ne peut plus hilarants. Car oui, Two Point Hospital use et abuse d'un humour décalé, un brin noir mais toujours réjouissant.
L'hôpital des maladies bizarres

Le principe

N'oubliez pas de former vos équipes pour les rendre *un peu* plus compétentes...

Gérer un hôpital, c'est ni plus ni moins de la gestion de flux. Un patient arrive à la réception où il est accueilli par un réceptionniste – bienveillant et professionnel – qui l'aiguille vers un médecin généraliste – tout aussi compétent et motivé – pour un premier diagnostic. Selon le résultat, il est invité à se rendre dans une pharmacie – impeccablement gérée par des infirmiers hyper disponibles – ou une salle de traitement plus sophistiquée, voire même chez un spécialiste tel que le psychiatre – bien entendu surdiplômé. Ajouté à ce circuit, la réactivité des agents de maintenance pour assurer la propreté des lieux et le bon fonctionnement des machines (à café inclues).

Ça, c'est la vision idyllique du Ministère de la Santé. Vous imaginez bien que la réalité de votre travail est un peu moins... fluide. En effet, vous devez d'abord manager au mieux (ou moins pire) une équipe de bras cassés qui passent le plus clair de leur temps en salle de pause à se raconter des blagues ou siroter une boisson chaude. Et c'est sans compter les événements aléatoires que le jeu vous envoie régulièrement : des accidents qui provoquent un afflux de malades à traiter en temps limité, des épidémies, des tremblements de terre et même la visite d'une personnalité qui ne manquera pas de ternir votre réputation si votre hôpital ne lui convient pas.

Heureusement, vous pouvez palier à tout ce joli bordel grâce à plusieurs leviers : former votre personnel pour réduire leurs erreurs de diagnostic, agrandir vos locaux pour disposer d'un nombre de salles proportionnel à l'afflux de malades, améliorer vos machines de traitement, effectuer des recherches pour soigner plus de maladies...
Une équipe à mater

Pour qui ?

Les maladies bizarres se soignent à l'aide de machines toutes aussi bizarres.

Deux cas de figures. Le premier : vous êtes un vieux de la vieille (ou une vieille du vieux) et vous avez usé vos doigts boudinés sur des jeux de gestion décalés tels que Theme Hospital (évidemment), Dungeon Keeper, The Movies ou même Constructor. Alors, un seul mot d'ordre : foncez ! Vous retrouverez dans Two Point Hospital tous les ingrédients que vous avez appréciés chez ses glorieux ancêtres.

Deuxième cas : vous ne connaissez pas les jeux précités, mais un jeu de gestion bien conçu, propre sur lui et qui ne se prend pas au sérieux, ça a plutôt tendance à vous faire de l'œil. Two Point Hospital est fait pour vous aussi.
Les gestionnaires du second degré

L'anecdote

Les toilettes et la salle de pause : deux espaces essentiels particulièrement encombrés...

Comme déjà évoqué, Two Point Hospital est un remake de Theme Hospital. Mais pour une fois, une partie de l'équipe de développement d'origine s'est attelée à ce revival. C'est pour cette raison que cette nouvelle mouture est aussi respectueuse et fidèle à l'esprit initial du titre de Bullfrog, le studio créateur.
Un revival bien entouré
Les Plus
  • Le grand retour de l'humour à la Bullfrog !
  • Des maladies extraordinairement drôles
  • Graphiquement tout mignon
  • Des mécanismes bien huilés et motivants
  • Une communauté active entraînant des extensions régulières
Les Moins
  • Il faudrait souffrir d'aigritudite aiguë pour trouver un défaut à ce jeu !
Résultat

Si le nom "Bullfrog" raisonne en vous comme une promesse d'heures de délires sur des jeux de gestion hilarants, il est fort probable que vous n'ayez même pas eu besoin de lire ce test pour vous précipiter sur Two Point Hospital. Ce jeu réunit en effet tous les ingrédients qui ont fait la réputation de l'ancien studio britannique co-fondé par un certain Peter Molyneux. Ce remake exploite à merveille les mécanismes de son ancêtre en lui apportant un vent de fraîcheur on ne peut plus réjouissant. Il prouve même que son gameplay n'a pas pris une ride, si bien que les nouveaux venus peuvent parfaitement y trouver leur compte.

Partagez ce test
Tribune libre