Mérite les 20 points
- Éditeur SEGA
- Développeur Two Point Studios
- Sortie initiale 30 août 2018
- Genre Gestion
Attirant ou repoussant, l'hôpital a toujours suscité la curiosité. Il suffit de voir le nombre de séries TV qui lui sont consacrées. Côté jeux vidéo, c'est un peu moins évident et l'environnement hospitalier pourtant suffisamment touffu n'a été que rarement exploité. La liste est d'ailleurs très rapide à faire car, de mémoire, seul le vieux et hilarant Theme Hospital, sorti en 1997, permettait de prendre la tête d'un hôpital et d'essayer de gérer toutes les joyeusetés qui s'y déroulaient. Et justement, Two Point Hospital n'est ni plus ni moins que le remake de ce petit bijou de gestion.
L'histoire
Le principe
N'oubliez pas de former vos équipes pour les rendre *un peu* plus compétentes...
Ça, c'est la vision idyllique du Ministère de la Santé. Vous imaginez bien que la réalité de votre travail est un peu moins... fluide. En effet, vous devez d'abord manager au mieux (ou moins pire) une équipe de bras cassés qui passent le plus clair de leur temps en salle de pause à se raconter des blagues ou siroter une boisson chaude. Et c'est sans compter les événements aléatoires que le jeu vous envoie régulièrement : des accidents qui provoquent un afflux de malades à traiter en temps limité, des épidémies, des tremblements de terre et même la visite d'une personnalité qui ne manquera pas de ternir votre réputation si votre hôpital ne lui convient pas.
Heureusement, vous pouvez palier à tout ce joli bordel grâce à plusieurs leviers : former votre personnel pour réduire leurs erreurs de diagnostic, agrandir vos locaux pour disposer d'un nombre de salles proportionnel à l'afflux de malades, améliorer vos machines de traitement, effectuer des recherches pour soigner plus de maladies...
Pour qui ?
Les maladies bizarres se soignent à l'aide de machines toutes aussi bizarres.
Deuxième cas : vous ne connaissez pas les jeux précités, mais un jeu de gestion bien conçu, propre sur lui et qui ne se prend pas au sérieux, ça a plutôt tendance à vous faire de l'œil. Two Point Hospital est fait pour vous aussi.
L'anecdote
Les toilettes et la salle de pause : deux espaces essentiels particulièrement encombrés...
- Le grand retour de l'humour à la Bullfrog !
- Des maladies extraordinairement drôles
- Graphiquement tout mignon
- Des mécanismes bien huilés et motivants
- Une communauté active entraînant des extensions régulières
- Il faudrait souffrir d'aigritudite aiguë pour trouver un défaut à ce jeu !
Si le nom "Bullfrog" raisonne en vous comme une promesse d'heures de délires sur des jeux de gestion hilarants, il est fort probable que vous n'ayez même pas eu besoin de lire ce test pour vous précipiter sur Two Point Hospital. Ce jeu réunit en effet tous les ingrédients qui ont fait la réputation de l'ancien studio britannique co-fondé par un certain Peter Molyneux. Ce remake exploite à merveille les mécanismes de son ancêtre en lui apportant un vent de fraîcheur on ne peut plus réjouissant. Il prouve même que son gameplay n'a pas pris une ride, si bien que les nouveaux venus peuvent parfaitement y trouver leur compte.