Un jeu qui rattache
- Éditeur Sony Interactive Entertainment
- Développeur Kojima Productions
- Sortie initiale 8 nov. 2019
- Genres Action, Aventure, Monde ouvert
"Mon corps est composé à 70 % de films". Cette phrase de Hideo Kojima n'est pas anodine et prend tout son sens avec Death Stranding. De la mise en scène à la narration en passant par le choix de motion capturer de véritables acteurs (l'impeccable Norman Reedus en tête), tout dans le nouveau jeu du Maître respire le cinéma.
L'histoire
Pour l'aider dans cette mission qui s'annonce périlleuse et longue (il s'agit tout de même de traverser ce pays continent d'est en ouest), Bridges confie à Sam un BB (Brise Brouillard) lui permettant de repérer les échoués. Tout au long de l'aventure, le porteur solitaire phobique du contact va non seulement recréer du lien entre les survivants, mais également établir une connexion étonnante avec ce bébé bocal accroché à sa combinaison.
Les personnages
Ce bocal renferme un "outil" très utile auquel il sera impossible de ne pas s'attacher.
Impossible de ne pas citer enfin un personnage à part : le terrain post-apocalyptique dans lequel Sam évolue. L'inspiration islandaise est évidente que ce soit dans ces champs de lave parsemés de monticules de roches tranchantes, ces orgues basaltiques qui bordent des chutes d'eau impressionnantes, ces failles profondes habillées de mousse presque verte fluo, ce ciel de caractère où apparaissent parfois arcs-en-ciel et aurores boréales, ou bien encore ces plages de sable noir si caractéristiques de l'île nordique. Associés à la musique – entre autres – du groupe islandais Low Roar qui intervient par petites touches impeccables, ces environnements austères à l'étrange pouvoir d'attraction offrent un écrin magique à votre aventure.
Le principe
Les paysages rappellent férocement la magnificence islandaise.
Pourtant, il s'agit bien là du point d'entrée de Death Stranding : marcher, escalader, franchir, traverser, bref parcourir le pays pour relier les gens entre eux et leur offrir une chance de survie. Compte tenu du nombre d'obstacles auxquels vous êtes confronté, qu'ils soient géographiques, humains ou même surnaturels, il vous appartient de bien réfléchir à votre parcours. Et même si les différents chapitres du jeu contiennent des passages obligés, vous pouvez opter pour une confrontation directe, une infiltration stratégique ou bien même un contournement qui n'est pas forcément la solution la plus facile. C'est là que le choix de votre équipement entre en ligne de compte : plus vous portez d'objets, plus vous êtes lourd. Donc lent. Donc vulnérable.
Pour qui ?
Comptez une bonne cinquantaine d'heures pour venir à bout de ce périple.
Le multi
Oh, un clin d'œil à une autre exclusivité PlayStation 4 !
L'anecdote
Si vous vous appelez Willy, ce genre d'image risque de vous faire mal.
- La meilleure simulation de trek jamais faite
- Un environnement faussement uniforme à l'étrange pouvoir d'attraction
- Une narration parfaitement maîtrisée
- Des morceaux musicaux hypnotisants
- Des personnages impeccables
- La sensation de vivre l'aventure à plusieurs malgré l'absence de multi
- La mise en scène digne d'un passionné de cinéma (mention spéciale au générique de fin)
- Quelques séquences trop lacrymales
- Une ambiance métaphysique qui peut dérouter
Résumer Death Stranding à une simulation de randonnée est un raccourci dans lequel il est facile de s'engouffrer. Mais une réalisation très soignée, une mise en scène impeccable, une narration astucieuse, un gameplay parfaitement rodé et des personnages bien écrits ont tôt fait d'élargir votre première impression. En pratique, le jeu offre autant de relief que ses paysages, grâce également à une empreinte graphique et une atmosphère qui osent une fausse uniformité et se révèlent particulièrement attractives. Et même si Hideo Kojima peut parfois donner le sentiment qu'il recycle ses idées, il prouve une fois encore qu'il n'est pas qu'un simple nom du jeu vidéo. C'est un auteur, un grand, dont la passion du cinéma transpire à l'écran et vous donne accès à une expérience assez unique.