Prétendant au titre
Nous sommes en 2019 et nous arrivons bientôt à la fin d'une génération de consoles. À un peu plus d'un an de la sortie des prochaines machines, il est presque temps de dresser un bilan. Que retiendra-t-on des jeux footballistiques de ces dernières années ? Que les cycles s'inversent toujours. Ainsi, PES a presque refait son retard et eFootball PES 2020 est là pour le montrer. Qui l'eût cru ?
Le principe
Tout est plutôt convaincant et il ne manque au final qu'une seule chose pour que eFootball PES 2020 franchisse un cap : le réalisme inhérent à la temporalité. Ainsi, tout se déroule toujours trop vite pour prétendre simuler le sport. Quand un joueur réceptionne un ballon pour se tordre de douleur, il ne le fait jamais plus de deux secondes, ce qui met du plomb dans l'aile au un dessein réaliste (pourtant présent). À coup sûr, il faudra un jour que les jeux de foot se penche sur cette problématique, à savoir qu'il est tout bonnement impossible de retranscrire ce sport (et sa dramaturgie) en le cantonnant à des mi-temps de cinq minutes.
Les ajouts sont nombreux : touché de balle, animations, possibilité de grappiller sur les touches...
Du côté de la Ligue Masters, le progrès est présent et semble s'inspirer de NBA 2K. Non pas que le jeu soit scénarisé, mais les cinématiques sont plus nombreuses, tout comme la nécessité de répondre à des interviews. C'est mieux, mais cela aurait été plus convaincant avec du son, la plupart des écrans se limitant à du texte. Dans les petites nouveautés, notons enfin que les transferts et salaires semblent enfin être calqués sur ceux de la réalité. De quoi vous faire tourner la tête.
Pour qui ?
La Ligue Masters est mieux mise en scène, avec des salaires et prix de transferts cohérents.
L'anecdote
La modélisation des joueurs est toujours réussie.
- De nouvelles animations qui ajoutent un plus
- Une gestion vraiment réussie des contacts (que ce soit avec la balle ou les joueurs)
- Un pas en avant pour la Ligue Masters
- C'est toujours joli
- En matière de foot, c'est au-dessus de la concurrence
- Un mode My Club qui stagne (avec quelques points toujours agaçants)
- Il faudrait revoir l'ambiance sonore des stades, un jour...
Comme un symbole, PES 2020 change de nom pour intégrer l'appellation eFootball. Un positionnement peut-être un peu prétentieux mais qui montre l'ambition du titre. Ainsi, le jeu de Konami fait la part belle au terrain : nouveaux touchés de balle, nouvelles animations, aspect plus réaliste de la Ligue Masters... l'expérience est toujours sur la bonne voie. De ce fait, nous regrettons que eFootball PES 2020 ne soit pas expurgé des composantes ludiques certes festives, mais qui ne sont jamais poussées outre mesure. On pense par exemple à la gestion des joueurs et effectifs dans le mode My Club, dont le manque de réalisme en surface tranche avec l'expérience sur le rectangle vert. Il s'agit certes d'un point anecdotique en apparence (le jeu est très convaincant), mais qui souligne la frilosité des éditeurs lorsqu'il s'agit de jouer à fond la carte de la simulation. Quitte à s'appeler eFootball, pourquoi ne pas l'assumer ?