Test | eFootball PES 2020
23 sept. 2019

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eFootball PES 2020
  • Éditeur Konami
  • Développeur Konami
  • Sortie initiale 10 sept. 2019
  • Genre Sport

Nous sommes en 2019 et nous arrivons bientôt à la fin d'une génération de consoles. À un peu plus d'un an de la sortie des prochaines machines, il est presque temps de dresser un bilan. Que retiendra-t-on des jeux footballistiques de ces dernières années ? Que les cycles s'inversent toujours. Ainsi, PES a presque refait son retard et eFootball PES 2020 est là pour le montrer. Qui l'eût cru ?

Le principe

Tout d'abord, en matière de gameplay, eFootball PES 2020 propose assez de nouveautés pour que celles-ci se voient. Les réceptions de balle sont plus compliquées pour les joueurs et il n'est pas rare que l'un d'eux dévisse une frappe. Si cela peut sembler secondaire, le réalisme visuel s'en ressent : à l'image, PES 2020 ressemble encore plus à un match de foot. Il en va de même lorsque nous voyons quelques détails ou animations bien sentis, à l'instar des touches nous permettant de grappiller quelques mètres, ou encore de mouvements contextuels surprenants (un joueur ayant mal à ses bijoux de famille après avoir reçu un ballon dans ses parties).

Tout est plutôt convaincant et il ne manque au final qu'une seule chose pour que eFootball PES 2020 franchisse un cap : le réalisme inhérent à la temporalité. Ainsi, tout se déroule toujours trop vite pour prétendre simuler le sport. Quand un joueur réceptionne un ballon pour se tordre de douleur, il ne le fait jamais plus de deux secondes, ce qui met du plomb dans l'aile au un dessein réaliste (pourtant présent). À coup sûr, il faudra un jour que les jeux de foot se penche sur cette problématique, à savoir qu'il est tout bonnement impossible de retranscrire ce sport (et sa dramaturgie) en le cantonnant à des mi-temps de cinq minutes.
Des ajouts de gameplay visibles

Les ajouts sont nombreux : touché de balle, animations, possibilité de grappiller sur les touches...

En attendant, il faut se contenter de ce que nous avons. En l'occurrence, un excellent jeu de foot qui, en surface (progression, etc.), reste orienté sur le divertissement. En témoigne le mode My Club qui comme toujours permet de constituer son équipe de joueurs à travers des agents ou recruteurs. Tout est une nouvelle fois simplifié. Ce n'est pas un problème en soi, mais il aurait été appréciable d'enfin pousser le côté festif jusqu'au bout. Ainsi, et comme l'an dernier, eFootball PES 2020 permet de gagner quelques crédits en accomplissant des défis. Or, nous avions déjà dit que ces derniers devraient être plus nombreux. Il n'en est rien et l'intégralité des défis se résume une nouvelle fois à un didacticiel. C'est dommage, car la carotte était parfaite pour accrocher le joueur occasionnel. Dans le même genre, il est regrettable que l'interface ne soit pas simplifiée : par exemple, nous aurions aimé avoir des raccourcis permettant de redonner de l'endurance aux joueurs sans passer par des menus superflus.

Du côté de la Ligue Masters, le progrès est présent et semble s'inspirer de NBA 2K. Non pas que le jeu soit scénarisé, mais les cinématiques sont plus nombreuses, tout comme la nécessité de répondre à des interviews. C'est mieux, mais cela aurait été plus convaincant avec du son, la plupart des écrans se limitant à du texte. Dans les petites nouveautés, notons enfin que les transferts et salaires semblent enfin être calqués sur ceux de la réalité. De quoi vous faire tourner la tête.
Des modes qui stagnent un peu

Pour qui ?

La Ligue Masters est mieux mise en scène, avec des salaires et prix de transferts cohérents.

Honnêtement, eFootball PES 2020 est sur la bonne voie. Il faudrait simplement que Konami ose passer le cap. En attendant, il n'y a aucune raison pour qu'un joueur de l'année dernière ne repasse pas à la caisse. De même, si vous continuez de jouer à FIFA, sachez qu'il tout à fait conseillé de tester la concurrence pour vous faire votre avis. Après quelques années de travail, eFootball PES 2020 pourrait enfin vous surprendre, d'autant qu'il intègre quelques nouvelles composantes multijoueurs, et surtout des évènements calqués sur la réalité (comme par exemple un match du week-end avec des équipes imposées).
Il est temps de sauter le pas

L'anecdote

La modélisation des joueurs est toujours réussie.

Parfois il se passe des choses improbables. Ainsi, nous avons reçu une version Legend de eFootball PES 2020. Cette version est censée vous donner la possibilité d'obtenir un grand joueur en mode My Club. Comprendre l'un des plus grands joueurs du football, tels que Maradonna. Or, quelle ne fût pas notre surprise après que nous ayons obtenu... Hidetoshi Nakata. Une légende certes... mais du football japonais.
Il y a légende et légende
Les Plus
  • De nouvelles animations qui ajoutent un plus
  • Une gestion vraiment réussie des contacts (que ce soit avec la balle ou les joueurs)
  • Un pas en avant pour la Ligue Masters
  • C'est toujours joli
  • En matière de foot, c'est au-dessus de la concurrence
Les Moins
  • Un mode My Club qui stagne (avec quelques points toujours agaçants)
  • Il faudrait revoir l'ambiance sonore des stades, un jour...
Résultat

Comme un symbole, PES 2020 change de nom pour intégrer l'appellation eFootball. Un positionnement peut-être un peu prétentieux mais qui montre l'ambition du titre. Ainsi, le jeu de Konami fait la part belle au terrain : nouveaux touchés de balle, nouvelles animations, aspect plus réaliste de la Ligue Masters... l'expérience est toujours sur la bonne voie. De ce fait, nous regrettons que eFootball PES 2020 ne soit pas expurgé des composantes ludiques certes festives, mais qui ne sont jamais poussées outre mesure. On pense par exemple à la gestion des joueurs et effectifs dans le mode My Club, dont le manque de réalisme en surface tranche avec l'expérience sur le rectangle vert. Il s'agit certes d'un point anecdotique en apparence (le jeu est très convaincant), mais qui souligne la frilosité des éditeurs lorsqu'il s'agit de jouer à fond la carte de la simulation. Quitte à s'appeler eFootball, pourquoi ne pas l'assumer ?

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