Montez dans la tour
- Éditeur 505 Games
- Développeur Remedy Entertainment
- Sortie initiale 27 août 2019
- Genre Action
Contrôler les balles (Max Payne), contrôler la lumière (Alan Wake), contrôler le temps (Quantum Break), le contrôle est une véritable obsession chez l'équipe finlandaise de Remedy. Si bien que sa dernière production s'intitule tout simplement Control. Elle se révèle être un véritable melting-pot de son savoir-faire. Mais également de ses travers.
L'histoire
L'ambiance
Un couloir rouge et profond ? Hum, ça ne doit pas être très catholique...
Le principe
Jesse n'est pas du genre à se laisser embêter par une simple serrure.
L'utilisation du pouvoir de projection lors des affrontements se montre très efficace. À tel point que vous pourriez être tenté de n'utiliser que lui. Ce déséquilibre entraîne une certaine redondance dans les combats. Sans compter qu'en l'absence de vrai système de couverture, vous passez le plus clair de votre temps à esquiver les attaques et projeter tout ce qui vous tombe sous la main sur vos adversaires.
Côté exploration, le tout se passe dans des environnements qui évoluent souvent en temps réel : effets de surprise garantis. En fouillant partout, et en prenant soin de lire / visionner / écouter les documents récoltés, le scénario perdra – un peu – de son obscurité. Que les métaphysiques se rassurent, même avec ça, vous aurez toujours l'impression bizarre d'évoluer au cœur de la matrice.
Pour qui ?
Vu le nombre de post-it, ça doit être très urgent ce qui se passe ici...
L'anecdote
Dans ce bureau, dès qu'on a le dos tourné les gens s'envoient en l'air.
- Un gameplay accrocheur
- Des missions annexes originales
- La patte Remedy
- Une bonne ambiance sonore
- Des environnements réactifs
- Une direction artistique plus complexe et donc plus intéressante qu'il n'y paraît
- Le pouvoir de "saisie"
- Un certain niveau de rejouabilité
- Le scénario alambiqué
- Une carte pas toujours très lisible
- Des ralentissements récurrents
- Une héroïne qui manque de charisme
- Une synchronisation labiale ridicule en VF
- Pas de système de couverture
En créant l'univers de Control avant son héroïne, Remedy n'évite pas le piège du scénario mal fagoté et surtout d'un personnage principal sans grand charisme. Fort heureusement, le savoir-faire des Finlandais est tel qu'il parvient à relever le niveau avec brio. Grâce à son gameplay accrocheur, son ambiance bien marquée et sa direction artistique digne d'un Christopher Nolan, Control vous procure une expérience vidéoludique de belle qualité.