Allez vous faire chouchouter chez les Grecs
Après l'Égypte Ancienne et un Origins des plus envoûtants, la série Assassin's Creed revient sous la forme d'une véritable odyssée, grecque de surcroît. Et au regard du temps que vous allez y passez, le terme d'odyssée n'est vraiment pas usurpé. Ce test n'a donc pas pour ambition de vous convaincre de plonger dans ce nouvel opus, mais plutôt de vous alerter sur la somme colossale d'heures qu'il va soustraire à votre temps libre. Vous voilà prévenus !
L'histoire
À l'image d'Assassin's Creed Syndicate, cet Odyssey vous propose de choisir entre un personnage masculin et féminin. Mais cette fois, vous ne pouvez pas revoir ce choix en cours d'aventure. En pratique, ça ne change pas grand chose, à la fois du côté des quêtes accessibles (ce sont les mêmes), et au niveau des éventuelles romances auxquelles vous pourrez vous adonner (dans ce jeu, comme dans la Grèce Antique, le genre n'a que peu d'incidence).
Le principe
Expérimentez l'hospitalité athénienne en franchissant cette porte...
Vous devez faire progresser votre personnage à un certain niveau avant de vraiment profiter des affrontements. Lui fournir l'équipement nécessaire vous oblige à beaucoup crafter. Et le crafting, au bout d'un moment... Idem du côté de l'open world – énorme – et la manière d'y évoluer : l'aspect procédural apparaît logiquement prononcé. Ainsi, s'emparer de camps militaires, libérer des prisonniers, affaiblir la défense locale pour ensuite liquider un dirigeant, tout ça finit par devenir un brin routinier. Fort heureusement, cet open world est suffisamment étendu pour se remplir de surprises et vous inciter à y revenir régulièrement. Les nombreuses îles grecques réservent souvent leur lot de diversités et d'imprévus. D'ailleurs, si vous avez appréciez les batailles navales initiées dans les précédents volets, vous serez ici ravi de voir cette possibilité de gameplay poussée dans ses derniers retranchements.
Pour qui ?
Votre copain équin est très utile pour voyager et éviter les "déplacements rapides" anachroniques.
Pour les autres, Assassin's Creed Odyssey est un choix judicieux si vous aimez les open world bien remplis. Mais attention à la répétition des actions qui vous seront demandées. Heureusement, un scénario moins alambiqué que celui des précédents volets contribuera à vous maintenir à flot côté quête principale. Notez que si vous êtes plutôt fun, action musclée et cascades, ce jeu n'est sans doute pas le meilleur choix du moment. Pour ça, tournez vous plutôt vers Just Cause 4. Enfin, question ambiance, même si la Grèce Antique est superbement reproduite, il faut bien avouer que cet Odyssey ne fait clairement pas le poids face à la mélancolie sauvage d'un Red Dead Redemption 2.
L'anecdote
Socrate n'a laissé aucun écrit mais des milliers d'années plus tard, on se souvient encore de lui...
- C'est grand
- La Grèce Antique, ses légendes et ses mythes
- Une histoire plus accessible qu'à l'accoutumée
- Visuellement très pimpant
- Les séquences de navigation optimisées
- Des dialogues enfin plus interactifs
- C'est long
- Il faut aimer crafter pour progresser
- Une certaine routine dans l'exploration
Excellent choix que celui de la Grèce Antique pour accueillir ce nouvel épisode. Généreux à souhait, Assassin's Creed Odyssey vous fait parcourir un monde ouvert assez incroyable, peuplé de mythes et légendes, tout en n'omettant pas des rencontres réjouissantes avec quelques philosophes emblématiques. Côté gameplay, la série atteint ici son paroxysme en proposant une recette largement éprouvée. D'aucun pourrait y voir une simple resucée d'Origins à la sauce Péloponnèse, et si la prise de risque est effectivement limitée pour Ubisoft, c'est d'abord la preuve d'une proposition aujourd'hui totalement maîtrisée. Les nombreuses redondances dans la progression ne viennent entacher que brièvement votre intérêt, c'est dire à quel point l'aura de la Grèce remplit son office.