Bon, bon, bon, bon
- Éditeur Sony Interactive Entertainment
- Développeur Pyramid
- Sortie initiale 1 août 2017
- Genres Inclassable, Musical, Plateformes
Presque dix ans après la sortie de Patapon, SONY sort Patapon Remastered dans ce qui semble être une nouvelle collection de titres mis aux goûts du jour (PaRappa The Rapper, LocoRoco, etc.). De quoi repasser à la caisse ?
Le principe
L'intérêt de Patapon vient en partie de son système de progression basé sur l'expérience engrangé. Grosso modo, vous pouvez acheter des unités (à condition de pouvoir les produire), les renforcer et même les disposer plus ou moins comme bon vous semble dans votre formation. Ce qui est moins drôle, c'est l'obligation de recommencer certaines missions pour se mettre à niveau.
Pour qui ?
En enchaînant les séquences avec précision, vous faites des combos et pouvez entrer en mode fever.
L'anecdote
Rappelons que Rolito, l'artiste à qui nous devons le design de Patapon, est français.
- Un concept original
- Une bonne durée de vie
- La direction artistique
- Un bout d'histoire et un jeu précurseur
- Une refonte pas forcément nécessaire
- Des défauts plus évidents avec cette version de salon
- Mais pourquoi ne pas l'avoir sorti sur Vita ?
Patapon Remastered conserve évidemment les qualités et défauts de la mouture initiale. Vous voici donc face à un titre original mais aussi réellement généreux par son principe et son système de progression. Toutefois, si la refonte visuelle est bien là, le style atypique de la direction artistique se suffit à lui-même, jusqu'à remettre en cause cette décision de troquer la portabilité du titre contre de simples graphismes HD. À vrai dire, au regard de cette récente flopée de versions restaurées, c'est à se demander pourquoi SONY a abandonné la Vita sans prendre la peine d'y porter tous ces très bons jeux.