Il aura fallu près de deux ans pour que Metal Gear Solid, le jeu culte de la PlayStation, débarque enfin sur PC. Si l'effervescence autour de cette superproduction n'a, à l'époque, pas dépassé le monde des consoles, cette adaptation PC tente d'élargir le cercle des accros à Solid Snake. Mais sur cette plate-forme, une technique bien étudiée et un scénario accrocheur sont indispensables pour créer un hit. Test express d'un portage en retard.
Départ en trombes
Mauvaises influences
Prises de vue
Discrétion contre intelligence artificielle
Un portage honteux
Missions bonus
- L'aspect grand-spectacle
- Le rythme soutenu
- Le background
- L'intelligence artificielle
- Les persos secondaires
- Les missions tactiques
- L'adaptation basique
- Les dialogues
- Le Codec
- La durée de vie ridicule
- Le doublage catastrophique
- Un scénario trop sérieux
- Des retours en arrière laborieux
Au premier abord, on pourrait faire un constat très moyen sur cette adaptation. Mais ça serait sans compter sur l'expérience de Konami en matière de jeu vidéo. Car s'ils nous montrent clairement leurs limites concernant le 7ème art, ils rassurent et démontrent, une fois encore, leurs talents vidéo-ludiques… sur console. Obtenir un portage PC aussi basique au bout de deux années de développement, c'est nettement trop juste. Surtout sur une plate-forme où la concurrence est très active. Malgré des belles qualités (rythme soutenu de la progression, bonne intelligence artificielle, nombre important de missions tactiques, personnages secondaires hauts en couleurs, etc.), MGS reste un jeu techniquement trop âgé pour obtenir un accueil aussi phénoménal que celui réservé par le public consoles. Ses nombreux défauts ne sont plus adoucis par le support et, au contraire, deviennent presque rébarbatifs. Sa suite, prévue pour fin 2001, aura sans doute les moyens de corriger le tir même si, d'ici là, les jeux PC vont, eux aussi, avoir le temps de faire du chemin.