Jamais émeute n'a été aussi joyeuse
- Éditeur AnarTeam
- Développeur AnarTeam
- Sortie initiale 12 juil. 2016
- Genre Beat'em All
Un simulateur de manifestations. Voilà ni plus ni moins ce que vous propose Anarcute. Et il fallait bien être un groupe d'étudiants français de Supinfogame pour imaginer et mettre en pratique un tel concept. Auréolé de nombreuses récompenses, ce projet "so fresh – so French" déboule maintenant sur PC et Xbox One.
Le principe
Au delà de ce concept inédit, l'idée géniale du jeu consiste à remplacer les manifestants par des animaux trop mignons, voire parfois même bizarres aussi (avez-vous déjà défilé aux côtés d'une moule par exemple ?). Le tout est emballé dans des graphismes cartoons du meilleur effet qui ne sont pas sans rappeler ceux du sympathique de Blob. Ce parti-pris (qui, de l'aveu des développeurs, n'était pas celui d'origine) donne à Anarcute un ton décalé on ne peut plus rafraîchissant, surtout en ces temps moroses. Côté diversité des environnements, le jeu n'est pas en reste puisqu'il vous qui mènera de Tokyo à Paris, en passant par Miami et même par la géniale capitale islandaise Reykjavik. Notez que le choix de ce dernier lieu n'est sans doute pas anodin, puisque les islandais sont connus pour porter une attention toute particulière à la démocratie participative.
Pour qui ?
Utilisez le mobilier urbain mais également les engins de chantier pour repousser vos adversaires.
L'anecdote
Vous serez parfois seul face aux autorités. Soyez donc malin et discret.
- Un concept super rafraichissant
- Une réalisation au(x) poil(s) et même aux écailles !
- Des niveaux qui savent se renouveler et apporter leur dose de surprises
- Des z'animo trop mimis et parfois surprenants
- L'ambiance très bon enfant qui fait du bien
- Une musique ad hoc
- Les lieux choisis et leur modélisation style cartoon très efficace
- Des boss originaux
- Des passages un peu difficiles
- L'absence de multi ?
- ... Mais tout ça c'est vraiment pour chipoter !
En cette période morose, ce serait vraiment dommage de passer à côté d'Anarcute. Mix entre "anarchistes" et "cute" (mignon) ce simulateur d'émeutes hyper rafraîchissant pourrait même, sans s'en rendre compte, (r)éveiller les consciences sur la nécessité de toujours se tenir debout face à la dictature, quelle qu'elle soit, politique, médiatique ou religieuse. Au delà de ça, vous y trouverez un concept très efficace, réalisé avec soin et pas mal d'astuce. Le jeu idéal de vos vacances histoire de bien préparer la rentrée ! D'ailleurs, entre nous, ça ne vous dirait pas de faire une manif pour qu'il y ait encore plus de jeux comme Anarcute ?