Dossiers

6 7 8 9 10

En direct des Ubidays 2007

Les 22 et 23 mai dernier, Ubisoft a convié une bonne partie de la presse européenne au Carrousel du Louvre, à Paris, pour présenter ses prochains titres. Si le cadre était imposant, le décor l'était tout autant. Mais c'est d'abord le potentiel des jeux proposés qui a impressionné l'assistance. Ces Ubidays ont surtout mis en avant les ambitions d'élargissement de l'éditeur qui, au delà de suites de séries à succès et orientées "joueurs assidus", souhaite s'infiltrer encore d'avantage dans des niches plus "grand public". Compte-rendu d'un évènement majeur difficilement contournable.

Loki en questions

Le monde très subtil du Hack & Slash est en pleine renaissance depuis quelques années. Avec Sacred, Titan Quest ou encore Silverfall, les développeurs n'ont pas lésiné pour faire revivre un genre plutôt moribond. Mais tandis qu'un hypothétique Diablo 3 se fait attendre, Cyanide Studio, studio plus connu pour ses simulations de clubs cyclistes, sort des sentiers battus pour proposer sa propre vision du genre. Mais quels sont les secrets de cet "outsider" français afin de contrer les grosses productions du genre ? Thomas Veauclin, directeur artistique sur Loki répond à nos nombreuses interrogations.

A la découverte des prochains titres Nobilis

Nobilis n'est pas encore ce qu'on peut appeler un éditeur majeur. Il y a pourtant quelque chose d'excitant à l'idée d'aller à la présentation d'un line-up de moindre envergure : c'est aussi l'occasion d'avoir les plus grandes surprises. Hormis Two Worlds qui rivalise avec les gros titres PC et 360, les six jeux présentés sont moins célèbres. Ils n'ont finalement comme seul point commun de ne se ressembler en rien. Jeu de rôle, gestion, simulation sportive, tactique, infiltration, stratégie : autant de genres représentés pour le bonheur des amateurs de surprises et de découvertes.

Nos jeux les plus attendus en 2007

C'est la nouvelle année. Et comme maintenant bientôt 4 ans, voici venu le temps de vous faire part de nos MEGGAs (Most Expected Games of Gamatomic). Pour les petits nouveaux, le concept est simple : il s'agit pour chaque membre de l'équipe de lister les 3 jeux prévus en 2007 qui l'excitent le plus. Fi du classique dossier récapitulant les titres qui ont marqué l'année écoulée car vous savez à peu près tous ce qui s'y est passé. Nous avons plutôt choisi de nous tourner vers l'avenir en faisant un point rapide sur ce que nous réserve les douze prochains mois.

Jeu de rôle et jeu vidéo : les relations ludiques

Ce dossier se consacre à l'étude des interactions entre notre loisir préféré et le monde méconnu du jeu de rôle traditionnel. Son but est d'éclaircir un tantinet la définition de jeu de rôle, ce qu'il représente sur nos ordinateurs et consoles de jeu, les genres qui s'en rapprochent le plus et le cas ambigu des MMORPG.

En direct du Micromania Games Show 2006

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir dire "La Wii ? Mouais, sympa", "Red Steel, si tu le voyais en vrai...", "La PS3 ? J'ai déjeuné avec elle ce week-end". Grâce au Micromania Games Show, vos rêves peuvent se réaliser avant même les sorties des jeux et des consoles. Vous avez raté la dernière édition ? Ce compte-rendu vous aidera à mentir sans perdre contenance. En attendant l'année prochaine.

Tribune libre