Un catalogue loin de faire pschitt
Découvrir une nouvelle console, c'est bien. Mais découvrir les jeux qui vont tourner dessus, c'est encore mieux ! Nintendo met les petits plats dans les grands pour nous proposer une luxueuse présentation – manettes en mains – d'une vingtaine de jeux bientôt disponibles sur sa Switch. Vous nous connaissez, nous n'avons évidemment pas résisté à l'invitation. Voici le résultat de cette expérience très agréable.
L'immersion à portée de tous ou presque
Quelques jours avant la sortie du PlayStation VR, nous avons eu l'opportunité de le tester en plongeant, la tête la première, dans une sélection de démos destinées à convaincre des capacités du casque de réalité virtuelle. tl;dr : les écrans plats font pâle figure à côté des sensations offertes par le casque.
C'est toujours un succès ?
Les présentations des éditeurs leur ressemblent parfois drôlement. Nous avons été conviés dans une salle d'expo parisienne pour essayer les prochains titres de Nintendo. Pas de petits fours, pas de cocktails, pas de blabla à outrance. Non, juste des animateurs/trices nous proposant de jouer, et rien que ça. Un peu comme dans le jeu vidéo donc, où Big N sait rassembler autour du tout-ludique. C'est exactement pour ça qu'on l'aime.
Aussi bien à travers sa mascotte, une nymphette sous forme de papillon, que son slogan ("Changing Games : The Transformation of Fun"), l'édition 2014 du Tokyo Game Show scandait son thème bien haut et bien fort. Mutation du secteur, mutation des enjeux mais aussi et avant tout des jeux. Mais le premier salon du jeu vidéo japonais a-t-il vraiment changé ? Tour d'horizon du salon par un envoyé spécial de la Rédaction.
En ce début d'année 2014, Focus Home Interactive a dévoilé son catalogue de jeux pour les mois à venir, l'occasion pour nous d'approcher huit d'entre eux, présentés par leurs développeurs respectifs. Le programme s'est révélé plutôt intéressant et varié, certaines équipes nous ayant même réservé une surprise. Compte-rendu de ce qui vous attend en 2014 chez l'éditeur.
La guerre des consoles ne fait que commencer. La bataille est musclée car, crise aidant, il n'y aura sans doute qu'une seule gagnante côté chiffres de vente. Après notre dossier sur la Xbox One, tour d'horizon de ce qui vous attend avec Sony et sa Playstation 4 rutilante. Petit aperçu et impressions à chaud sur la console ainsi que les principaux jeux du lancement, en attendant, on l'espère, des tests plus consistants.