Le 14 octobre dernier, Ubi Soft nous conviait à venir passer la journée au BeU : Session 2, événement plutôt select, réservé à la presse et destiné à nous montrer les prochaines nouveautés de l'éditeur. C'est donc avec joie que nous nous sommes rendus à l'Elysée Montmartre, célèbre salle de spectacle parisienne, pour découvrir tout ce joyeux monde et profiter de l'occasion pour discuter avec les développeurs et producers présents.
Le fanboy en quête d'univers à explorer qui sommeille en chacun de nous ne manque pas de s'exciter dès qu'un jeu de sa société préférée est annoncé et sort dans le magasin le plus proche. Mais comme dans la licence de Star Wars où les mauvais jeux qui se vendent bien s'enchaînent, n'y a-t-il pas un risque global de déconsidération de la qualité au profit des marques et des licences, grâce à l'aveuglement des joueurs fanatiques ?
L'édition 2004 du Mondial de l'Automobile est indéniablement orientée vers la sécurité et la protection de l'environnement. Mais grande nouveauté, outre les innombrables concept-cars et exclusivités, l'intrusion des gadgets electroniques dans le salon. Tablettes tactiles, PDA en pendentifs des hôtesses, simulateurs sur fond de Gran Turismo... Visitez autrement le Mondial 2004 à travers ce dossier complet.
Produit français oblige, nous avons surveillé le développement d'Obscure depuis le début (cf. news). La date de sortie approchant à grands pas, c'est l'occasion pour nous de conclure ce suivi attentif par une interview exclusive de Pierre Leroux, chef de projet chez Hydravision. En plus de nous avoir très bien reçu, il nous a evidemment parlé en détails du premier bébé issu du studio dont la preview est aussi lisible ici.
Certes, la liste des jeux présentés à l'EGN 2004 – un tout nouveau salon consacré au jeu vidéo – est bien moins importante que celle de l'E3 2004. Mais puisqu'on y trouve des titres majeurs, et ce dans une ambiance annoncée comme nettement plus propice à l'information qu'à la fête et aux paillettes (normal, ça se passe en Angleterre), on s'est dit que ce n'était pas plus mal de considérer l'évenement comme dores et déjà indispensable.
Pascal Luban. Ce nom ne vous dit sans doute pas grand chose. Pourtant cet "anonyme" a largement participé à la conception du multi de Splinter Cell : Pandora Tomorrow et bûche actuellement sur celui du prochain Splinter Cell : Chaos Theory. Il n'en fallait pas plus pour que l'on souhaite l'interroger sur son métier, sa petite entreprise nommée Game Design Studio et sur l'industrie dans laquelle il évolue depuis une dizaine d'années.