Pour rebondir sur l'E3 2014, Nintendo organisait une présentation parisienne de son line up pour l'année 2014/2015. Tous les jeux vidéo présentés à l'E3 de cette année étaient donc en démo jouable. L'occasion pour nous de plonger dans des titres très prometteurs et qui devraient notamment offrir à la Wii U le catalogue dont elle a besoin pour faire taire ses détracteurs. Impressions.
Super Smash Bros. for 3DS - Le jeu de baston de Nintendo, enfin dans la poche
C'est incontestablement la plus grosse attente cette année pour les fans de Nintendo, la série Smash Bros. est de retour sur Wii U et sur 3DS. Le jeu était évidemment jouable dans sa version démo sur les deux supports. Nous avons pu nous essayer au mode Smash Run, exclusif à la 3DS qui vous offre la possibilité de parcourir un donjon dans lequel se trouve des ennemis dont il faudra se débarrasser afin de récupérer des bonus. Au bout de cinq minutes, un combat commence contre trois autres joueurs qui ont également parcouru un donjon. A vous d'adapter votre combat selon vos statistiques (vitesse, puissance des attaques spéciales, puissance des smash...). Le jeu est vraiment très beau. L'écran de la 3DS est parfaitement utilisé, les combats sont lisibles et on distingue très bien les différents personnages. L'idée du trait noir autour des combattants est excellente. Cette version de Smash Bros. s'annonce comme un incontournable de la 3DS.
Super Smash Bros. for Wii U - Un nouveau tremplin pour la console de salon
En ce qui concerne la version Wii U, nous avions la possibilité de jouer à quatre dans six niveaux différents. Le jeu est vraiment très beau et très soigné. Les couleurs pètent, c'est un vrai régal. Nintendo a eu la bonne idée de fournir des manettes Game Cube pour un meilleur confort de jeu. La maniabilité est exactement la même que pour les précédents opus, les habitués ne seront donc pas perdus. Quant aux nouveaux, ils auront la joie de découvrir un gameplay parfaitement pensé. Tous les personnages n'étaient pas jouables mais parmi les nouveaux venus, on pouvait s'essayer à Harmonie, l'entraineur Wii Fit, Little Mac et Mega Man. Ce dernier est d'ailleurs assez déroutant et promet d'être un personnage intéressant à maitriser. Tout comme Little Mac qui dispose d'un gameplay vraiment unique. Super Smash Bros. for Wii U promet donc d'être une tuerie et comme son petit frère sur 3DS, un indispensable de la console de salon de Nintendo.
Splatoon - Un tableau de maître en perspective
C'est la très grosse surprise de cet E3 2014. Nintendo sort enfin un jeu de tir multijoueur en ligne ! Il en a fallu du temps pour voir ce jour arriver, mais notre patience va être récompensée. Dans Splatoon vous combattez à quatre contre quatre dans une arène qu'il faut recouvrir de peinture. L'équipe qui recouvre le plus de surface gagne. Pour cela vous avez des pistolets à peintures, vous pouvez tirer sur les murs et sur le sols, mais aussi et surtout sur les ennemis pour les empêcher de répandre leurs couleurs dans l'arène. Vous pouvez vous fondrez dans votre propre peinture pour vous cacher et vous déplacer plus rapidement et plus discrètement. Mais ce qui est vraiment intéressant dans Splatoon, c'est son utilisation de la manette Wii U. Vous utilisez le stick pour vous déplacer et les gâchettes pour tirer. Mais pour viser, vous devez utiliser la fonction gyroscopique du GamePad. Et c'est là que ça deviens intéressant puisque cela influence également la courbe de vos tirs et vous permet d'atteindre vos ennemis de biens des façons. Il va falloir bien connaitre les niveaux pour être vraiment efficace. Splatoon promet donc beaucoup aussi bien sur le fun que sur ses possibilités compétitives.
Hyrule Warriors - Un nouveau Zelda atypique et très nerveux
On ne présente plus la série Dynasty Warriors et on présente encore moins celle des Zelda. Nintendo et Tecmo ont décidé de mélanger leurs deux licences pour créer Hyrule Warriors. Terminés donc les moments paisibles à parcourir le monde d'Hyrule, cheveux aux vents en rencontrant quelques ennemis sur le chemins entre deux donjons. Non là, le royaume d'Hyrule est en guerre et la bataille fait rage aux portes du château. Vous devez donc parcourir la carte afin de vous débarrasser de vos ennemis en remplissant des objectifs. Vous devez parfois défendre un point ou venir en aide à vos alliez. Le déroulement est classique d'un Dynasty Warriors mais ils se déroulent dans l'univers de Zelda. Cela semble un peu léger et on espère que le jeu aura plus à offrir qu'une simple couverture graphique. On prend néanmoins énormément de plaisir à dézinguer la multitude de monstres qui nous barre la route dans l'ambiance de cette saga plus que mythique du jeux vidéo.