En route pour un record d'affluence
- Éditeur SEGA
- Développeur Two Point Studios
- Sortie initiale 4 mars 2025
- Genre Gestion
Vous en aviez assez de gérer des hôpitaux surpeuplés et des patients atteints de maladies improbables ? Marre de veiller au bon fonctionnement de campus universitaires pour des étudiants plus paresseux que studieux ? Vous êtes donc fin prêt pour le calme feutré d'un musée. Le calme ? Avec les petits farceurs de Two Point aux commandes, pas sûr que vos nouvelles fonctions soient de tout repos. Après avoir passé une bonne demi-heure sur le prochain Two Point Museum, nous pouvons vous confirmer que vous n'allez pas vous ennuyer !
Devenez chasseurs de reliques
Une demi-heure, c'est court. Mais il s'en est passé des choses pendant ces trente minutes. Fraîchement débarqué dans un musée vide, il a fallu le remplir. Et quoi de mieux qu'une première relique pour ça ? Mais attendez, notre collection d'objets anciens est plutôt mince ! Oh ça, ça sent les expéditions pour en récolter de nouveaux. Justement, grande nouveauté de Two Point Museum : la possibilité d'envoyer une équipe sur le terrain pour remuer des lopins de terre et dénicher des artefacts qui rendraient jalouse même une Lara Croft : squelette de dinosaure, homme de Cro-Magnon coincé dans la glace, dentier en or de votre arrière-arrière-grand-mère... La liste ne manque pas de joyeusetés, toutes plus loufoques les unes que les autres. Logique : vous êtes dans un jeu de gestion à la sauce Two Point !
Le principe des expéditions est vraiment sympathique car, en plus d'observer l'œil humide votre équipe prendre un hélicoptère direction des terres reculées remplies de secrets, la voir revenir avec une caisse au contenu mystérieux offre son lot de surprises et donc d'excitation. C'est un peu comme ouvrir un booster Pokémon, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Le principe des expéditions est vraiment sympathique car, en plus d'observer l'œil humide votre équipe prendre un hélicoptère direction des terres reculées remplies de secrets, la voir revenir avec une caisse au contenu mystérieux offre son lot de surprises et donc d'excitation. C'est un peu comme ouvrir un booster Pokémon, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Une recette qui gagne en saveur
Des expositions interactives, voilà peut-être une idée pour capter l'attention et remplir les caisses.
En toute logique, Two Point Museum reprend les mêmes mécanismes que ses prédécesseurs. Dès les premières minutes, il a donc fallu construire un accueil pour faire payer les premiers visiteurs et ainsi remplir les caisses. Ou plutôt, éponger nos premières dépenses. Qui dit accueil, dit aussi standardiste. Engager le moins fainéant nous a permis d'assurer un flux de visiteurs minimum. Ces mêmes visiteurs n'ont pas tardé à réclamer des panneaux pour comprendre les objets exposés mais aussi des toilettes pour digérer ces longs textes à lire. Propreté oblige, l'embauche d'un agent d'entretien s'est vite révélée nécessaire. Et il n'a fallu qu'une dizaine de minutes pour que cet embryon de personnel menace de se mettre en grève si une salle de repos n'était pas mise à sa disposition. Ah les joies du management. Bref, les habitués de la série ne seront pas dépaysés.
Mais revenons-en aux visiteurs. Ils vont être à la fête car Two Point Museum introduit une autre nouveauté de taille : des expositions interactives. Ainsi, les visiteurs vont pouvoir participer à des expériences immersives, comme des reconstitutions historiques ou des simulations artistiques. Vous pourrez construire des sections spécifiques dédiées aux dinosaures, à l'art moderne, aux technologies anciennes, et bien d'autres, chaque type d'exposition attirant un public particulier. La courte durée de cette démo ne nous a pas permis de progresser suffisamment pour observer tout ça. Mais les derniers trailers du jeu donnent un aperçu plutôt prometteur de cette nouveauté.
Mais revenons-en aux visiteurs. Ils vont être à la fête car Two Point Museum introduit une autre nouveauté de taille : des expositions interactives. Ainsi, les visiteurs vont pouvoir participer à des expériences immersives, comme des reconstitutions historiques ou des simulations artistiques. Vous pourrez construire des sections spécifiques dédiées aux dinosaures, à l'art moderne, aux technologies anciennes, et bien d'autres, chaque type d'exposition attirant un public particulier. La courte durée de cette démo ne nous a pas permis de progresser suffisamment pour observer tout ça. Mais les derniers trailers du jeu donnent un aperçu plutôt prometteur de cette nouveauté.
Le thème du musée, une excellente idée
Une boutique de souvenirs à l'effigie de Sonic, c'est ça la magie d'un musée façon Two Point.
Des événements spéciaux seront aussi au programme, comme des conférences, des ateliers d'art ou des soirées à thème. Ils permettront d'attirer des visiteurs VIP et de générer des revenus supplémentaires. De plus, une attention particulière est accordée à la personnalisation : vous pourrez aménager vos expositions avec des éléments décoratifs, des dispositifs interactifs et des effets sonores pour enrichir l'expérience de vos visiteurs. En pratique, c'est très amusant. Cette démo nous a en effet offert un petit éventail des possibilités de décors qui pourrait presque rappeler Les Sims mais en un peu plus barré.
Avec ces nouvelles fonctionnalités, Two Point Museum promet de renouveler le genre de la simulation de gestion en y ajoutant cette touche d'humour et de créativité unique. Après un Campus un cran en dessous de son prédécesseur Hospital, le thème du musée se révèle déjà une excellente idée rien que sur une demi-heure de jeu. Reste à voir si l'intérêt perdurera sur la durée, mais avec l'imagination débordante de Two Point en matière d'extensions notamment, il n'y pas vraiment de soucis à se faire.
Avec ces nouvelles fonctionnalités, Two Point Museum promet de renouveler le genre de la simulation de gestion en y ajoutant cette touche d'humour et de créativité unique. Après un Campus un cran en dessous de son prédécesseur Hospital, le thème du musée se révèle déjà une excellente idée rien que sur une demi-heure de jeu. Reste à voir si l'intérêt perdurera sur la durée, mais avec l'imagination débordante de Two Point en matière d'extensions notamment, il n'y pas vraiment de soucis à se faire.