Ah Steam! Magnifique plateforme de téléchargement qui assassine le marché en balançant des soldes tous les mois. Ah Steam, magnifique plateforme de téléchargement qui nous fait découvrir des jeux multijoueurs indépendants incroyables. Après Chivalry Medieval Warfare, je vous propose de découvrir Guns Of Icarus Online, un jeu de bataille de ballons dirigeables!
Alors à première vue, oui, ça semble un peu spécial comme concept et pour cause, les ballons dirigeables sont spéciaux. Dans une partie, il y a deux équipes, et dans chaque équipe, il y a plusieurs équipages de 4 personnes maximum. Chacun a un rôle qu'il choisit parmi 3 classes: pilote, gunner et ingénieur. Le pilote pilote, le gunner tire et l'ingénieur répare. Chacun a ses spécificités. Par exemple, le pilote manie plus facilement les vaisseaux et dispose de boosts à la conduite (accélération, bouclier, etc). Le gunner, lui, peut modifier le type de munition qu'il utilise lorsqu'il se sert d'une arme. L'ingénieur dispose quand à lui de plusieurs outils pour réparer les parties endommagées du vaisseau lors des combats.
Il faut donc répartir équitablement les rôles dans l'équipage. Un pilote est de rigueur, et ensuite, c'est selon votre stratégie, mais généralement, un gunner et deux ingénieurs. Si votre équipage n'est pas complet, d'autres joueurs peuvent vous rejoindre en cours de partie. Sinon, des bots remplacent les joueurs manquant. L'intelligence artificielle est vraiment bien pensée. Les ingénieurs sont vraiment efficaces et ils visent vraiment bien lorsqu'il s'agit de tirer sur les ennemis.
Les combats sont assez longs. Lorsque vous tirez sur vos ennemis, vous détruisez, ou non, des parties de leur vaisseau. Il y a le ballon, la coque, les moteurs et les armes. Si vous neutralisez le ballon, c'est la chute libre pour votre adversaire, si vous détruisez ses moteurs, il ne pourra plus avancer, si vous détruisez ses armes il ne pourra plus se défendre et si vous détruisez sa coque, il meurt. D'où l'importance de chaque rôle. Le pilote doit pouvoir éviter les situations critiques et se placer correctement pour permettre au gunner d'être efficace et de détruire les parties importantes du vaisseau adverse. L'ingénieur doit, de son côté, être très attentifs à l'état des différentes parties du vaisseau sous peine de défaite.
L'air de rien, les combats sont intenses. Vous avez beaucoup de pression lors d'un duel, c'est pire lorsque certains vaisseaux vous prennent en chasse. Il y a plusieurs types de vaisseaux, les plus rapides sont moins résistants, contrairement à ceux qui sont lent et qui ont plus d'armes. Vous pouvez choisir les armes que vous équipez sur votre vaisseau lorsque vous êtes commandant. A vous donc de trouver la meilleure configuration selon le mode de jeu. Le jeu est relativement beau et les quelques maps proposées ont chacune leur propre identité.
Il y a plusieurs modes de jeu auxquels j'ai pu jouer: le match-à-mort par équipe, le roi de la colline et la capture de points. Dans ce dernier, le moins bon à mon sens, vous devez capturer les points lorsque ceux-ci sont actifs. Ces derniers sont actifs pendant environ 300 secondes. Il faut donc anticiper et savoir laisser les points aux ennemis par moment. Le mode match-à-mort par équipe est vraiment excellent.