La série des Elder Scrolls est aujourd'hui une des références dans le genre de jeu de rôles. Morrowind a connu un succès plus que mérité contenu de son graphisme et de son scénario prenant. Bethedsa Softworks remet ça en présentant à l'E3 2005, un tout nouvel opus pour sa série : Oblivion. Graphismes des plus magnifiques, des réactions de personnages tout à fait réalistes, gestion entre nuit et jour, un terrain de jeu de plus de treize kilomètres carrés, c'est ce que nous propose The Elder Scrolls IV : Oblivion. Bethedsa Softworks nous propose de découvrir ces toutes nouvelles images de jeu. En voici quelques-unes :
Pro Evolution Soccer 5, cinquième opus de la référence de jeu de simulation de football, verra le jour en automne 2005 – comme chaque année depuis 1998 – sur PlayStation 2 et Xbox. La petite surprise qu'à reserver Konami est de taille car en effet, ce cinquième opus marquera un évenement : celle d'une sortie sur la PlayStation Portable (qui sort le 1er septembre 2005 dans nos vertes conrées).
The Legend of Zelda: Twilight Princess pourrait être disponible le 15 novembre 2005. Amazon vient de mettre à jour ses calendriers, et propose dès à présent de réserver le titre tant attendu des joueurs Gamecube pour une disponibilité à la mi-novembre en Europe.
Amazon n'ayant pas pour habitude d'avancer des dates à la va-vite, on peut donc tabler sur celle-ci, à quelques jours près. Ne manquez pas nos premières impressions sur le jeu, établies à partir de la version jouable à ce dernier E3.
Connu en Europe pour distribuer toutes sortes de jouets et gadgets issus du pays du soleil levant, Bandaï est également un éditeur de jeux en pleine expansion. Il a annoncé cette semaine la sortie prochaine de The Legend Of Heroes, un RPG divisé en trois épisodes développé par le studio nippon Nihon Falcom, célèbre pour avoir créé quelques séries de RPG devenues célèbres.
Exclusif à la PSP, The Legend Of Heroes est une adaptation de l'un de ces titres dont la trilogie arrive bientôt à terme au Japon. Les publics US et Européen vont découvrir un jeu à la prise en main immédiate, fort de l'expérience du studio en la matière. Ce sont pas moins de 100 personnages qui se sont vu re-dessinés pour l'occasion par l'illustratrice des épisodes originaux, Minako Iwasaki. La sortie est prévue pour septembre aux USA, sans davantage de précision quant à l'Europe pour l'heure.
Annoncé en mars dernier, le TPS Total Overdose prépare tranquillement son arrivée, prévue pour le 16 septembre sur PS2, Xbox et PC.
Il est toujours question d'un GTA-like à la sauce mexicaine : vue à la troisième personne, liberté de mouvements énorme, conduite de véhicules, arsenal conséquent, pègre locale, rythmes hip-hop (avec les groupes Control Machete, Molotov et Delinquent Habits). Cette histoire entraînera le joueur dans une jungle étouffante, une hacienda déserte ou bien encore un quartier chaud de Los Toros.
Total Overdose devrait se différencier de son modèle par une orientation plus musclée, notamment grâce à la mobilité du personnage principal qui pourra effectuer de véritables acrobaties au cours des combats, mais aussi un second degré bien plus prononcé. En tous cas, l'ambiance du site officiel est encourageante.
Wild Earth change de nom pour devenir African Safari Photo. Nous vous en parlions déjà l'année dernière, alors que cette simulation de safari photo n'avait pas encore d'éditeur. Comme quoi, même ici, on peut parfois être à la pointe de l'actu (le premier qui ose faire une réflexion s'en prend une).
African Safari Photo proposera donc au joueur d'approcher la faune africaine – furtivement promet-on – dans le but de réaliser les plus beaux clichés de rhinocéros, de zèbres, de girafes, d'éléphants, etc. Ce parti pris écologique a l'air plutôt sympathique et devrait nous changer un peu de la castagne habituelle. Côté technique, l'équipe de Super X Studios (Far Gate) semble avoir définitivement abandonné le lens-flare (cf. l'éléphant bulle) même si cet artifice tout à fait non-naturel offre un côté cinématographique toujours agréable.
Micro Application, en charge de son édition par chez nous, insiste sur l'aspect pédagogique de ce titre qui ambitionne de faire découvrir et mieux comprendre l'écosystème africain aux joueurs. Puisque sa sortie est fixée au 16 décembre prochain, on imagine aisément qu'il espère ainsi se nicher dans les cadeaux ludiques utiles de Noël 2005.
A sa sortie en 1998, le FPS Sin avait fait forte impression. A tel point qu'il est, à l'heure actuelle, toujours considéré par de nombreux joueurs comme un titre majeur du genre. En 2000, une pétition (c'est toujours à la mode) avait d'ailleurs été lancée pour inciter Ritual à développer une suite. Précédée par des rumeurs insistantes, l'annonce officielle de SiN Episodes a donc logiquement fait son effet, surtout lorsqu'elle confirmait que ce titre utiliserait le Source Engine de VALVe et que sa distribution allait s'effectuer – par épisode – via Steam, le logiciel propriétaire très gourmand créé à l'occasion de la sortie d'Half-Life². Oui, ça en fait des références tout ça.
SiN Episodes : Emergence verra donc le retour d'Elexis Sinclaire, la méchante du jeu bien plus séduisante que biochimiste, et du Colonel John R. Blade, le seul capable de la traquer. L'histoire se passe bien entendu dans le futur, au milieu d'une mégapole répondant au doux nom de Freeport City, sorte de mix entre New-York, San Francisco et Tokyo. Toujours à la tête de l'empire SinTEK, Sinclaire souhaite plus que jamais modeler l'humanité à son image et Blade devra donc tout faire pour contrecarrer ses plans diaboliques... Il sera aidé par JC, un hacker féru de cassage de code, et de Jessica Cannon, une espionne qui pourrait reprendre à son compte cette célèbre réplique : "Jessica de prénom et... Cannon de réputation". Il suffit d'observer les images qui suivent pour s'en rendre compte.
En attendant une sortie prévue pour l'année prochaine, de nouvelles informations seront régulièrement distillées sur le site officiel.
Nombre de sites ont fait l'écho de l'annonce de cessation de paiement de la branche canadienne de Hip Interactive. Afin de rassurer les joueurs européens qui attendent par exemple les titres tels que Ghost Wars ou City of the Dead, voici le communiqué officiel de Hip Interactive Europe :
Marseille, 12 juillet 2005 – Suite à l'annonce récente de Hip Interactive Corp. (Canada), de mise en situation de receivership, Hip Interactive Europe souhaitait clarifier sa propre situation.
Hip Interactive Europe continue ses activités d'éditeur, de distributeur mais également la vente d'accessoires.
Hip Interactive Europe confirme également ses prochaines sorties, fin septembre avec Rugby Challenge 2006 et Garfield: Saving Arlene ainsi qu'un importante ligne d'accessoires pour toutes les consoles y compris la Sony PSP.
Hip Interactive Europe, récemment récompensé du MCV Award du meilleur nouveau venu dans l'industrie du jeu vidéo, assurera un support total de ses produits, clients et partenaires.
Pas de surprise, Spider-Man 2 (PSP) est la copie conforme du film récemment sorti en DVD (et bientôt en UMD, jugez plutôt).
Pour ceux qui ont loupé un épisode, voilà deux ans que Peter Parker s'est découvert des pouvoirs arachnéens et se balade d'immeuble en immeuble, bondissant entre les mailles des gangsters. Seulement voilà, le Dr Octavius, brillant physicien nucléaire, a trouvé bon de jouer un peu trop avec les neutrons si bien qu'il s'est transformé en grand vilain. Du coup, il s'en prend à la ville, dont la sûreté ne tient qu'à un fil... Superman, au secours ! Ah non pardon, Spider-Man, au secours !
Le studio Vicarious Visions est réputé pour avoir réussi les meilleurs épisodes de Spider-Man sur PSX et PS2, le voilà aujourd'hui qui se met la PSP dans la poche. Gageons que son expérience des personnages de Marvel permettra au joueur de se retrouver avec un bon jeu d'action/aventure entre les mains, à la fois fidèle au comic et suivant la trame du récent film.
Comme nous vous l'indiquions ici, 25 to Life proposera de jouer aux gendarmes et aux voleurs dans une ambiance assez similaire à celle d'un GTA: San Andreas puisque le jeu fera la part belle aux gangs en tous genres, les durs, les tatoués... Pour donner un air encore plus rebelle à son jeu, Eidos n'a d'ailleurs pas hésité à s'associer à des grands noms du rap (2Pac, Xzibit, Public Enemy, DMX, Shyne, KRS-ONE, Geto Boys et Tech N9ne), ce qui promet une bande son bien musclée.
Côté gameplay, on annonce des affrontements urbains en multi allant jusqu'à 16 joueurs, une aventure solo permettant de vivre l'histoire selon le point de vue des gangs mais aussi de la police, une personnalisation complète de son personnage, la possibilité de maîtriser ses adversaires sans forcément les tuer, une quarantaines d'armes. Quant au scénario, il se déroulera à travers les yeux du détective Lester Williams de la police locale et de André Francis alias Freeze, le leader du gang des 22ns St D-boys.
25 to Life est prévu pour le mois d'octobre aux Etats-Unis. La date de sortie française n'a pas encore été annoncée.