Donkey Konga est de retour sur Gamecube : ce concept original dont l'intérêt de porte sur le multijoueur revient avec sa dose de "nouveaux" titres musicaux : de la pop, du rock et autres joyeusetés pour taper en rythme sur des peaux de silicone. Avis aux amateurs, quand une partie est lancée, difficile de l'arrêter.
Pour ceux qui s'interrogent sur ce jeu, il faut savoir que le pad classique est remplacé par une paire de bongos, sortes de tambourins. Le but étant de taper dessus en rythme avec le titre qui défile. Simple dans le concept, un peu moins dans la pratique. Car même si chacun se targue d'avoir le rythme dans la peau, il faut davantage faire preuve de réflexes et d'observation que d'oreille musicale.
Comme pour la première édition, Donkey Konga 2 est adapté au marché européen : on retrouve des incontournables comme All Star et Shiny Happy People, en passant par des légendes comme La Cucaracha ou That's The Way (I like it). Au total, une trentaine de titres avec quelques surprises (le thème de Mario Bros 3, que de souvenirs) mais aussi des titres plutôt inconnus. Il vaut mieux ne pas avoir peur des répétitions pour profiter à fond de ce jeu musical, et aussi avoir tout plein d'amis sous la main capables de coordonner un tant soit peu leurs mouvements. Et ça, c'est pas gagné.
Pour connaître l'intégralité de la playlist, c'est par ici
La N-Gage n'aura plus le monopole du jeu chez le constructeur Nokia. C'est pendant l'E3 que le constructeur finlandais a fièrement annoncé que la plupart de ses prochains smartphones accueilleront des jeux de qualité N-Gage. Désir de satisfaire le plus de joueurs possible ? Ou simple souci de rendement ? Ou encore un moyen d'écarter subtilement la N-Gage du marché... ? La petite console peut être "tranquille" jusqu'à mi-2006, date à laquelle ces objets technologiques feront leur apparition. En attendant, parlons jeux.
L'E3 fini, chacun donne son avis sur ce qui a été "la plus grosse surprise du salon". Play Mag a tiré le premier avec le grand prix des jeux vidéo auquel notre cher Maverick avait assisté. Si cette année ce sont surtout les supports qui ont fait parler d'eux, avec l'arrivée des consoles nouvelle génération de Sony, Microsoft et Nintendo, les jeux ont aussi tiré leur épingle du jeu.
Du coup IGN, le plus gros réseau mondial d'entertainment, vient de publier deux classements, qui résument à eux seuls ce qu'il faut retenir de ce salon.
Depuis son lancement le 4 mars 2000, Sony a produit 90 millions de PlayStation 2. Ce chiffre, atteint en ce début de juin, reflète la réussite du nippon face à ses deux concurrents. Pour la PlayStation première édition, il lui avait fallu deux ans de plus pour atteindre ce score.
Et pour reprendre une cuillérée de chiffres PS2, voyons le détail région par région :
Japon et Asie : 21.04 million d'unités (lancée le 4 mars 2000).
USA : 36.48 million d'unités (lancée le 26 octobre 2000).
Europe/PAL : 32.48 million d'unités (lancée le 24 novembre 2000).
Le catalogue de jeux est tout aussi impressionnant, puisque 5000 titres sont disponibles pour ce support. Notons que la rétro-compatibilité PlayStation biaise légèrement le score, mais qui représente un total de 800 millions d'unités à travers le monde. Tout de même !
Final Fantasy XII. Rien que le titre fait vibrer. L'attente des joueurs est telle que la presse présente à l'E3 2005 a été particulièrement surprise de ne découvrir aucune version jouable du jeu. Juste une vidéo qui défilait (d'où sont extraites les captures ci-dessous) et ces premières images in-game. Square-Enix ne s'est d'ailleurs pas mouillé en annonçant que la sortie serait effectuée avant la fin de l'année fiscale en cours, soit avant mars 2006. On a le temps de le voir venir.
En attendant, profitons de ces quelques screens de ce titre exclusif à la PS2, qui promet un système de combats différent pour un réalisme toujours plus poussé. Autre évolution, l'absence de temps de chargement. Enfin, l'intégration du Dolby Pro Logic II permettra aux mélomanes d'admirer dans toute sa splendeur le talent d'un Sakimoto inspiré.
Les caractéristiques des personnages en cadeau bonux après le lien "En savoir plus".
Si nous avons souhaité changer les meubles de place, ce n'est pas seulement pour préparer l'arrivée des beaux jours. C'est surtout pour amorcer, doucement mais sûrement, l'évolution de Gamatomic. Non, vous ne rêvez pas, ce fameux GA² dont certains d'entre vous ont peut-être intercepté des bribes sur la tribune est bel et bien en chantier. Mais ça, nous en parlerons un peu plus tard.
Pour l'heure, ce réaménagement de notre page d'accueil va nous permettre une vraie mise en avant des articles et une sélection plus draconienne encore de l'actualité. Pourquoi ? Tout simplement pour que celle qui – à nos yeux – mérite toute votre attention, soit mise en évidence comme il se doit. Et vous allez voir que ça sera bien plus facile pour vous de repérer les jeux qui nous font envie et qui ont toutes les chances de vous allécher vous aussi.
A suivre...
NB : Si vous accèdez à Gamatomic par le biais d'un favori, il est nécessaire de le réinitialiser pour avoir accès à la nouvelle home.
Non, il n'y a pas que des babes et des jeux à l'E3. On y trouve aussi des journalistes français qui décernent des récompenses aux jeux présentés sur le salon, comme leurs collègues américains et anglais.
C'est à l'initiative de Play Mag et de son rédacteur en chef Alain Milly que le vote a eu lieu dans une ambiance détendue. Etaient présents Alex Billy, rédacteur en chef de l'émission Replay sur MCM, Alexandre Nassar, rédacteur en chef de l'émission Game Zone sur Game One, Didier Latil, rédacteur en chef du magazine XBM, Georges Grouard, rédacteur en chef du magazine Gameplay RPG, Jean-Marc Wallimann, journaliste du site internet Jeuxvideo.com, Jérôme Capon, journaliste du magazine Kids Mania, Maxime Chao, journaliste du magazine et du site internet Jeuxactu.com, Michel Houng, rédacteur en chef du site internet Playscope.com, Nicolas Gavet, journaliste du magazine Consoles +, Olivier Gruere, rédacteur en chef du site internet Gamers.fr et Stéphane Lavoisard, rédacteur en chef du magazine Addict.
Il manquait Future France et Gamekult.com qui ne souhaitaient pas participer.
La liste des récompenses et la photo qui va bien juste après le lien.
Non, il ne s'agit pas d'une énième suite de Jurrasic Park. Aujourd'hui, c'est une flopée de screens de Peter Jackson's King Kong que nous vous présentons. UbiSoft Montpellier est en charge de l'adaptation du film de Peter Jackson actuellement en finalisation pour une sortie prévue fin 2005. Par une mise en scène volontairement proche de celle des techniques du cinéma, le jeu a pour but de faire ressentir au joueur au maximum l'aventure vécue par les héros. En attendant de toucher la bête, [url=_self,http://www.gamatomic.com/ga/articles.aspx?tx_id=715"]touchons des yeux ces quelques images[/url].
On ne peut pas dire qu'Advent Rising se soit beaucoup dévoilé au cours de cet E3. Cela ne faisait apparemment pas partie des priorités de Majesco qui rechigne même à donner des infos à VuGames, le distributeur européen du titre. Il faut donc se contenter de ces [url=_self,http://www.gamatomic.com/ga/articles.aspx?tx_id=714"]nouvelles images[/url] de ce jeu d'action-aventure. Timide mais toujours aussi alléchant.
Il est amusant de remarquer à quel point les comic books ont changé de statut en une vingtaine d'années. Du loisir débile de l'adolescent boutonneux ils sont devenus une forme artistique respectée et aboutie. Mais surtout ils sont devenus un business très rentable. L'adaptation des grands classiques pour le cinéma ou le petit écran en sont la preuve.
C'est donc avec assez peu d'étonnement qu'on reçoit l'annonce du portage d'un des plus gros succès de ces dernières années, The Darkness, édité par Majesco.