Avec ces quelques nouveaux screenshots et artworks de Possession, Blitz Game nous en dévoile un peu plus sur son titre phare développé pour les consoles next-gen et pour PC.
Présenté peu avant l'E3 2005, Possession place le joueur dans la peau d'un être maléfique issu d'expériences génétiques douteuses, The Enslaver. Vous l'aurez compris, depuis qu'il a vu son charmant minois dans le mirroir, il n'a qu'un seul but : se venger des humains. Et comme expliqué ici, notre anti-héros est doté de pouvoirs capables de prendre possession (tiens, quel heureux hasard) des cadavres. Au joueur d'utiliser cette chair en décomposition à bon escient, contre ses terribles ennemis si frais et si vigoureux.
Le livre dont vous êtes le héros, voilà un concept qui a toujours eu du succès. Sitcom reprend cette idée, en la dépoussiérant quelque peu. Ses concepteurs étant tout droit issus de l'industrie video-ludique française, voyons ce qu'il en ressort de cette "série interactive dont vous êtes le Eros"...
Le jeu sur téléphone mobile, de par sa technologie assez limitée, permet de redécouvrir des concepts qui ont donné naissance aux jeux d'aujourd'hui. On peut tout aussi bien s'amuser sur un Pong revisité, plonger dans une partie d'échecs ou déplacer un Pacman, les jeux d'action/aventure ayant la part belle sur nos mobiles.
Starship Troopers, nous vous en parlons depuis un petit moment. Parce que le thème était déjà intéressant en film (notamment par le traitement particulier de Paul Verhoeven qui, espérons, se retrouvera peut-être dans le jeu). Aussi parce que les promesses des développeurs quant aux quelques centaines d'insectes présents simultanément sur le champ de bataille s'avèrent très excitantes pour un joueur qui aime défourailler jusqu'à plus soif.
Les nouvelles images qui suivent – oui, ce sont des nouvelles bien qu'elles soient toujours issues des mêmes environnements que les précédentes (galerie 1, galerie 2 et, puisque nous y sommes, ici) – illustrent d'ailleurs assez bien cette opulence. Un nombre d'ennemis aussi conséquent qui déboulent droit sur soi, ça doit faire son petit effet. Nous verrons ça dès qu'une version preview aura atterri chez nous.
On en sait encore très peu sur le futur projet du studio français White Birds Productions, Aquarica.
Encore à l'état de papier sous forme de maquette, Aquarica devrait voir son développement débuter fin 2005. Aucune information précise n'est encore diffusée à son sujet ; mais pour rassasier la soif de savoir de nos lecteurs, nous vous avons déniché une image exclusive : il s'agit d'un composite de deux dessins originaux de François Schuiten, ami et collaborateur de Benoît Sokal. Des habitations surélevées sur une plage, un navire type baleinier sur une mer déchaînée... voilà déjà quelques indices sur l'univers d'Aquarica.
Au travers d'un entretien avec Michel Bams, responsable marketing du studio, nous avons eu la surprise de découvrir une expansion du studio dans plusieurs domaines. De nouveaux projets, des équipes plus nombreuses, des accords avec différentes sociétés... Mais surtout au travers de tout cela, le développement bien avancé de Lost Paradise, qui, surprise, perd son "Lost" et devient simplement Paradise. Et qui, du coup, subit également un léger décalage sur sa sortie.
Les questions posées à Michel Bams se trouvent après le "En savoir plus"
L'annulation de Sam & Max Freelance Police (cf. news) avait laissé beaucoup de fans du jeu d'aventure – celui de la grande époque des productions LucasArts – sur leur faim. Lorsqu'en février dernier l'équipe de Telltale Games s'est formée et a commencé à communiquer sur son premier projet, il n'a pas fallu bien longtemps pour raviver les flammes.
Ce premier projet s'intitule Bone. Il s'agit de l'adaptation d'une bande dessinée américaine éponyme, imaginée par un certain Jeff Smith en 1991. Graham Annable, le directeur artistique de Telltale Games, présente l'histoire de ce jeu comme "un conte épique de la même veine que Le Seigneur des Anneaux dans lequel on aurait injecté une bonne dose d'humour et un style graphique proche de Pogo". Comment ça vous ne connaissez pas Pogo l'opossum ? Vous ne connaissez pas non plus ses amis le porc-épic Porky-Pine et le chien Beauregard ? Sachez donc qu'il s'agit aussi d'une bande dessinée américaine, née en 1943, qui est devenue de plus en plus sarcastique au fil du temps, au point de se préoccuper de politique au moment de la présidence Nixon par exemple.
Pour en revenir à Bone, on ne sait pas grand chose sur ce jeu ou plutôt, ces jeux car il s'agit d'une saga qui débutera par l'adaptation du premier livre "Out from Boneville". Seule certitude : ils proposeront une progression scénarisée ainsi qu'une multitude de mini-jeux, à l'instar des jeux d'aventure LucasArts (logique puique la plupart des membres de Telltale Games en sont issus). Aucune date de sortie n'est encore avancée mais il est fort probable que les mois qui suivent nous permettront d'en savoir un peu plus. En tous cas, un conseil : ne vous fiez pas à l'aspect enfantin des graphismes sur les premières images qui suivent. L'histoire promet d'être bien plus profonde que la simple balade d'un bonhomme blanc dans un monde enchanté. Pour s'en convaincre, il suffit de lire les livres.
Depuis sa sortie le 11 mars dernier en Europe, il n'aura fallu que trois semaines à la Nintendo DS pour s'écouler à 500.000 exemplaires. Moins de trois mois après, c'est le million qui est atteint, chiffre symbolique pour tout fabriquant.
Ce qui nous amène à voir cela d'un point de vue mondial : 5 millions de NDS ont été distribués sur l'ensemble de notre bonne vielle Terre, ce qui représente un petit succès pour Nintendo. Jim Merrick, directeur marketing Europe, se félicite de l'enthousiasme des joueurs pour sa console portable, se régalant surtout du retard cumulé de Sony et sa PSP. Ce qui aura tout de même valu à Nintendo une bonne longueur d'avance sur le vieux continent. L'été européen se déroulera sur deux écrans, la rentrée sera peut-être en 16/9.
Micro Application continue dans les jeux d'aventure avec Les enquêtes de Nancy Drew, l'adaptation d'une série de livres très connus aux Etats-Unis. Cette collection existe depuis 1998. Elle s'est déjà déclinée en 12 tomes (et 10 jeux vidéo). Résultat : près de 200 millions d'exemplaires vendus dans pas moins de 17 langues. Ça fait toujours son petit effet ce genre de chiffres, non ?
Question jeu, la France accueillera à Noël prochain "l'une des aventures les plus terrifiantes de la série" : La malédiction du manoir de Blackmoor. Dans ce récit glacial et effrayant, Nancy Drew, détective privée, est invitée dans un antique manoir anglais pour découvrir ce qui terrorise ses habitants. Est-ce l'esprit d'une sorcière centenaire qui revient au château pour se venger ou la redoutable bête de Blackmoor qui rôde de nouveau dans les landes obscures ? Le joueur sera chargé de mener une enquête, complexe et angoissante, dans les pas de Nancy Drew, afin de percer le mystère du manoir de Blackmoor, hanté par un passé tragique...
L'éditeur ne doute pas de l'intérêt que les adeptes du genre – notamment féminin – porteront à cette série et prévoit déjà de sortir d'autres volets dans le courant de l'année 2006.
Black & White 2 n'aura en commun avec son grand frère que le nom et le concept du "jeu dont vous êtes le dieu".
Les quelques quarante personnes qui travaillent dessus, dont la majorité chez Lionhead, sont toutes d'accord pour affirmer que cet opus sera très différent du premier, et ce sur de nombreux points. Si on est mauvaise langue, on pourrait dire que idSoftware avait dit la même chose à l'époque de Doom 2. Mais avouons que depuis la sortie en 2001 de Black & White, nos amis à tête de lion ont eu le temps d'apporter un certain nombre d'améliorations, si ce n'est de nouveautés. Car en réalité, tout a été réécrit, et rien réutilisé. Pas de recyclage, donc.
Graphiquement, le jeu s'annonce comme bien plus profond et détaillé que le titre initiateur de la série, profitant des effets apportés par le matériel actuel de tout bon gamer qui se respecte. Au niveau du contenu, la créature reste vraisemblablement le centre de l'action. Cependant, bien plus d'éléments entrent à présent dans sa 'conscience,' qui penchera alors du bon ou mauvais côté. A ce sujet, de nombreux objets ont été rajoutés pour punir ou féliciter votre créature. Les villageois quant à eux gagnent en indépendance pour permettre au joueur de 'manager' plus librement l'ensemble du village, dont l'organisation a une grande influence sur l'état d'esprit de ses habitants.
De plus, une version multijoueur serait à l'étude, mais totalement indépendante du solo. Une sorte d'add-on en quelques sortes, mais pas pour tout de suite : toute l'équipe semble déterminée à faire sortir le solo sans trop de retard... Et pour l'automne, c'est râpé. En attendant, vous pouvez toujours vous présenter chez Lionhead comme testeur, ils cherchent du monde.
Le 24 juin, c'est la fête de l'eau ! Jouer avec des millions et des millions de mètres cube d'eau, ça vous dit ? Allons, pas de scrupules à avoir, puisqu'il s'agit de la sortie de RollerCoaster Tycoon III: Soaked, add-on de la célèbre simulation de parcs d'attractions. Ouf, on a eu chaud.
RCT III: Soaked – pour trempé – se focalise sur les jeux aquatiques : toboggans géants, manèges sur flotte, cascades et bouées composent les principaux éléments de cet add-on très attendu des fans. Devant la réussite de RCT III, on ne peut que s'attendre à une expansion de qualité, d'autant que la réalisation de ce volet dédié aux attractions aquatiques par Frontier Developments est le résultat de votes auprès de la communauté RCT.
Et comme les choses ne sont pas faites dans la demi-mesure, on a droit à une cinquantaine de nouveaux circuits et attractions, dont la plupart sont bâties autour de circuits d'eau. À vous de faire glisser vos visiteurs sur des toboggans déments, les faire atterrir dans des piscines gigantesques, dans lesquelles ils se prendront des jets d'eau particulièrement puissants. Ca c'est pour ceux en maillot. Pour les autres, hop, dans les wagonnets, et que ça glisse ! Pour la déco, on s'amusera des quelques fontaines et autres bassins, tout en créant des shows son et lumière tel un Jean-Michel Jarre à l'Aquaboulevard.
Mais RCT III: Soaked serait presque incomplet, triste et même ennuyeux sans les célèbres spectacles de dauphins. Ah! les dauphins, on en mangerait. Les orques sont aussi de la partie, et pourront être placés dans des aquariums selon les fantasques idées du joueur. Et pour vérifier si l'animal est bien un garçon, rien de plus simple, il suffit de placer un tunnel qui traverse l'aquarium.
Ca mouille, ça glisse, et rien que sur PC à compter de ce 24 juin ensoleillé.