Après les déclarations de JoWooD et de l'équipe de Perception, l'édition du jeu Stargate SG-1: The Alliance se trouvait dans un flou artistique inquiétant pour les fans des voyages intergalactiques.
Namco propose une fiche produit qui pourrait supposer qu'il a récupéré l'édition du titre (avec une sortie indiquée pour le dernier trimestre 2005, toujours sur PS2, Xbox et PC). Finalement, il s'avère simplement qu'il est chargé de distribuer le titre sur le territoire nord-américain, ce qui était encore le cas avant la tourmente que rencontre actuellement le développement. L'avenir de Stargate SG-1: The Alliance est donc toujours incertain.
Avec un accueil nord-américain pas vraiment encourageant (malgré de bonnes critiques), nous étions en droit de nous interroger sur la distribution par chez nous de Psychonauts, le nouveau jeu de Tim Schafer. Le silence de Majesco sur ce sujet ne laissait d'ailleurs présager rien de bon. La diffusion d'une démo très sympathique avait pourtant suscité un certain intérêt auprès des fans du genre et cette absence de communication était pour le moins inquiétante.
Aujourd'hui, THQ rassure tout le monde en annonçant un accord de distribution sur les territoires PAL de 14 titres Majesco dont, ô joie, le fameux Psychonauts (PS2, XBox et PC). Dans cette liste, on retrouve aussi Nanostray (Nintendo DS), Jaws Unleashed (PS2, XBox et PC) dont nous parlions en juin dernier, l'adaptation sur Nintendo DS de Age of Empires, Aeon Flux (PS2 et Xbox) ainsi que Black & White Creatures (PSP et Nintendo DS).
La distribution de ces titres devrait s'étaler sur les deux prochaines années. Aucune date de sortie n'a encore été précisée. A suivre.
Les fans de jeux d'aventure connaissent forcément la série des Broken Sword, plus connue chez nous sous le nom de Chevaliers de Baphomet. Alors que le troisième épisode, The Sleeping Dragon, devait conclure ce qui a toujours été envisagé comme une trilogie, voila qu'un quatrième volet vient tout juste d'être annoncé par Revolution (et officialise la rumeur lancée en novembre 2003). Le directeur du studio, Charles Cecil, explique que la demande d'un nouvel épisode était tellement forte qu'ils ne pouvaient décemment pas faire autrement. De son côté, l'éditeur THQ se frotte les mains et rappelle que la série a largement contribué à son expansion, notamment sur les marchés européen et asiatique. Bref, tout le monde est content et c'est tant mieux.
Sobrement – pour le moment – intitulées Broken Sword 4, les nouvelles aventures de George Stobbart restent encore très obscures. On sait simplement qu'il sera question d'une idylle entre George et une mystérieuse et magnifique jeune femme. Elle va lui fausser compagnie pour partir à la recherche d'un artéfact aux pouvoirs maléfiques qui, une fois de plus, va obliger George à sauver le monde... En tous cas, le premier visuel diffusé (voir ci-dessous) laisse supposer une orientation infiltration qu'avait déjà quelques peu initié la série avec The Sleeping Dragon.
Broken Sword 4 est attendu pour l'été 2006 sur PC (une adaptation sur consoles n'est pas d'actualité).
Prévu pour novembre 2005, ce deuxième add-on proposera tout un ensemble de nouveautés basées sur le thème du safari : montagnes russes, manèges, décors, magasins et personnages (visiteurs VIP, gardien d'animaux, Tigre-mascotte – un classique très apprécié issu du premier RollerCoaster Tycoon). Les parcours à dos d'éléphants ou à bord d'une barque d'explorateur ouvriront en grand les portes d'un zoo de rêve, et les nouveaux shows d'animaux (plus d'une vingtaine d'espèces disponibles), chorégraphiés avec le RCT MixMaster™ offriront aux visiteurs une nouvelle forme de spectacle qui s'annonce plutôt sympathique.
Viennent s'ajouter à ça près de 9 scénarios inédits, ainsi que deux nouveaux thèmes (Jungle et Préhistoire). Côté gameplay, votre habileté sera même requise si vos animaux s'échappent : c'est en effet vous qui aurez le fusil à fléchettes tranquillisantes et qui devrez ramenez les animaux dans leurs enclos.
The Legend of Zelda: Twilight Princess a fait fortes impressions à l'E3 2005. Nintendo avait d'ailleurs profité de cette présentation pour annoncer fièrement une sortie aux alentours de Noël 2005. Finalement, il va falloir attendre un peu plus pour goûter aux nouvelles aventures de Link puisque le jeu vient d'être repoussé en 2006, sans précision de date. L'explication, comme souvent, se situe au niveau du peaufinage du bébé et on ne va pas les en blâmer compte tenu de l'énorme attente qu'il y a déjà autour de ce titre majeur pour la firme et le jeu vidéo en général.
Pour se faire pardonner, Nintendo diffuse quelques nouvelles images de Twilight Princess et précise aussi que son catalogue de Noël 2005 proposera tout de même plusieurs titres prometteurs tels que Mario Smash Football, Battalion Wars, Fire Emblem: Path of Radiance et Pokémon XD: Gale of Darkness.
Tiens, ça faisait longtemps que nous ne vous avions pas parlé de Fahrenheit. Depuis notre dossier spécial consacré au prochain jeu de David Cage et toute son équipe de Quantic Dream en fait.
Profitons de la diffusion par Atari de nouvelles images – issues de la version PC – pour vous rappeler qu'une démo est disponible sur le site officiel et qu'elle donne un très sympathique aperçu de ce thriller hollywoodien interactif prévu sur nos écrans pour le 9 septembre 2005.
Et voila une nouvelle adaptation de film qui se profile à l'horizon. Le film en question est d'animation, s'intitule Barnyard et est réalisé par Steve Oedekerk (le réalisateur d'Ace Ventura en Afrique et le scénariste de Bruce tout-puissant).
Le jeu d'action-aventure Barnyard vous proposera d'incarner une... vache. Vous débuterez en tant que "nouvelle vache dans l'enclos" (son apparence sera entièrement personnalisable : couleur de la robe, cornes, etc.) et devrez former des alliances avec les autres animaux, participer à des challenges et des compétitions sportives, protéger la ferme des envahisseurs coyotes, et pleins d'autres choses à côté, à part travailler comme une vache normale bien entendu. Le but étant de devenir l'animal le plus en vogue de toute la ferme.
Côté caractéristiques, cet univers 3D évoluera en fonction du temps (les environnements et le gameplay changent dans la ferme, à mesure que s'écoulent les jours et les nuits durant la semaine), les lieux visités seront vastes et variés (les Bois de Walnut, la Mare de Dankweed ou la ferme de Barnyard elle-même) et un mode multi permettra de jouer à quatre simultanément.
La sortie de Barnyard est prévue pour avril 2006, soit quelques semaines après celle du film, annoncé pour le 16 février 2006.
C'était prévisible : suite à l'annonce de JoWooD concernant l'interruption du développement du jeu Stargate SG-1, l'équipe de Perception réagit et donne un nouvel éclairage sur la situation.
"La MGM a cédé les droits d'utilisation de la licence Stargate SG-1: The Alliance à Perception", déclare Ben Lenzo, le co-dirigeant du studio. "Toutes allégations qui suggèreraient la détention de ces droits par JoWooD sont fausses et ne sont pas fondées sur des bases contractuelles".
Passons sur les manquements de l'éditeur dont le studio l'accuse, aussi bien sur le plan financier que sur la communication autour du produit, passons aussi sur les poursuites judiciaires qui sont lancées à l'encontre des dirigeants de JoWooD pour aller à l'essentiel : le développement de Stargate SG-1 est toujours en cours dans les locaux australiens de Perception et un nouvel éditeur devrait rapidement se manifester. Sauf si, bien entendu, la qualité du produit tant décriée par JoWooD s'avère inadaptée à une édition...
Kao Challengers sera l'occasion pour tous les fans de kangourous (et ils sont nombreux) de retrouver le seul représentant de l'espèce dans le monde du jeu vidéo sur PSP. La portable de Sony va en effet accueillir les nouvelles aventures de Kao, mélange d'action et de plateforme dans un univers coloré qui n'est pas sans rappeler celui de Rayman.
Au programme, un mode solo décliné sur 26 niveaux et 6 mondes (de l'Australie à l'Arctique) mais aussi une multitude de courses et de mini-jeux pour exploiter les fonctions Wi-FI de la PSP. En plus de disposer de plusieurs types d'attaques différentes, Kao pourra emprunter de nombreux véhicules (snowboard, catapulte, pélican, bateau à moteur).
Côté scénario (car il y en a un), un petit tour dans le pitch nous apprend que le pauvre Kao va devoir affronter une succession d'ennemis pour sauver des animaux des griffes d'un chasseur nommé Barnaba. Heureusement, il n'est pas seul dans son combat : une luciole et un perroquet vont lui venir en aide régulièrement au cours du jeu.
La sortie de Kao Challengers est prévue pour le mois d'octobre.
The Movies, le prochain délire de Peter Molyneux, est – très – attendu par chez nous (cf. dossier). Et c'est avec une excitation certaine que l'on voit s'approcher sa date de sortie, soit aux alentours de Noël 2005. Mais rappelons donc le concept de ce jeu de gestion pour les étourdis.
The Movies place le joueur à la tête d'un énorme bac à sable très hype : Hollywood. Il pourra y être réalisateur ou producteur, voire les deux en même temps, et contrôler la fabrication d'un film de A à Z, de sa pré-production à sa promotion, en passage évidemment pas son tournage. Il pourra choisir ses acteurs (ou en créer de toutes pièces en leur attribuant des noms connus par exemple), ses décors, ses scénarios, etc. La plupart des genres seront présents : science-fiction, western, romance, guerre, horreur, etc. The Movies proposera tout un tas d'autres réjouissances telles que le sous-titrage de ces films, avec la possibilité de doubler soi-même ses acteurs en enregistrant sa propre voix. Miam !