Atomes crochus

David Douillet Judo : le jeu qui vous envoie au tapis

Écrit par Le 19 janvier 2006 à 08:00

David Douillet est un type qui a du coeur, des gros biscotos, et un bon sens des affaires. A peine a-t-il fini de compter toutes les pièces jaunes récoltées qu'il bondit au secours des simulations de sports, genre vidéoludique dont l'originalité se montre aujourd'hui un peu asthmatique.

Vous ne l'attendiez sans doute pas, la voilà quand même: la première simulation de judo en 3D. Actuellement développé par 10Tacle Studios Belgium sur PC, PS2, Xbox et Gamecube, édité par Bigben Interactive et bénéficiant d'un partenariat avec notre champion olympique présent sur le projet en tant que "conseiller technique", David Douillet Judo se veut une "simulation très proche de la réalité, permettant aux joueur(se)s de participer à différents tournois régionaux, nationaux et internationaux, et de se qualifier pour le combat suprême contre David Douillet lui-même".

Notons que le titre bénéficiera du nouveau moteur graphique "Neoreality", annoncé "ultra performant" et conçu par 10Tacle Studios Belgium, qui nous garantit ainsi un "réalisme très abouti" au niveau des prises. Pour ce qui est des prises, on ne sait pas encore, mais en ce qui concerne la modélisation de David Douillet, on a le droit de faire preuve d'un léger scepticisime. Qu'importe: l'adhésion des 650 000 licenciés de judo français est sans doute déjà acquise.

David Douillet Judo sortira dans le courant du deuxième trimestre 2006.

Out... Runnera aussi sur Xbox en 2006

Écrit par Le 18 janvier 2006 à 08:00

OutRun 2006: Coast to Coast sera finalement également disponible sur Xbox, contrairement à ce qui avait été annoncé jusqu'ici. En effet, Sega n'avait confirmé la sortie du titre que sur PC et sur les PSP et PS2 de Sony. Quand on connaît l'accueil dont l'opus précédent avait bénéficié auprès de la communauté Microsoft, on se réjouit de cette nouvelle. Profitons-en pour faire un point sur les nouveautés du prochain opus de cette série culte.

On rappelle que le titre vous proposera de goûter aux plaisirs de la borne d'Arcade OutRun2 SP chez vous, ou ailleurs. Car non content de proposer une version PC, PS2, et désormais Xbox donc, Sega a décidé de développer le titre sur la portable de Sony. Et les premiers screens sont plus que prometteurs. De plus le jeu devrait inaugurer les possibilités d'interaction de la PSP avec la PS2, puisque si vous détenez les deux versions, vous pourrez profiter de contenu exclusif à transférer de l'une à l'autre des consoles.

De la version arcade, le jeu devrait garder le meilleur, avec notamment les excellents circuits d'origine, et un bon paquet de courses exclusives en bonus. Enfin, les amoureux de la Scuderia seront heureux d'apprendre que le titre rendra la part belle aux Ferrari avec notamment les modèles les plus récents du constructeur la F430 et la Superamerica.

OutRun 2006: Coast to Coast est prévu pour la fin du mois de mars.

Phoenix Wright: Ace Attorney, l'avocat en herbe

Écrit par Le 17 janvier 2006 à 08:00

Le 31 mars 2006, le jugement sera sans appel : Phoenix Wright: Ace Attorney séduira ou ne séduira pas. En attendant, il attire le regard. Phoenix Wright, jeune avocat ambitieux mais encore un peu vert, rejoint le cabinet Fey & Co, plein d'idéalisme et de passion. Mais très vite, il va se heurter à la dure loi de la réalité, où la police est à vendre, les témoins sont volatiles et les preuves se fabriquent de toutes pièces. S'il clame ses premières plaidoiries en appliquant à la lettre les recommandations de son mentor, il va peu à peu mûrir pour devenir un véritable héros du barreau. Dans Phoenix Wright: Ace Attorney, on reste cependant dans le droit chemin : à vous de collecter les preuves nécessaires afin de vous assurer que le coupable est bien l'individu présent dans le box des accusés.

Le jeu se divise ainsi en trois phases distinctes : primo, on écoute les témoins ; deusio, on récolte sur les lieux du crime des indices compromettants ; tertio, on participe à l'audience, discours bien ficelé et preuves à l'appui. L'écoute des témoins permettra ainsi de confronter leurs dires pendant l'audience, de sortes que les faux témoignages surgissent par leur incohérence et pointent les contradictions de leur déposition. Mais les paroles ne suffisent pas, il faut des faits : la collecte d'indice, à l'aide de l'écran tactile, se révèle cruciale. Relevés d'empruntes, visionnages de vidéos de surveillance, exploration poussées de bureaux... On touche, on frotte, on gratte, on souffle, on tamponne, afin de justifier un tant soit peu l'écran tactile. Et le micro, puisque pendant l'audience le joueur peut à tout moment crier "Objection !", pour ainsi démonter l'argumentaire de la partie civile... et passer pour un ahuri qui parle à sa console.

Rainbow Six Critical Hour pour oublier Lockdown

Écrit par Le 15 janvier 2006 à 08:00

Ubisoft continue dans les séries (cf.news) et annonce Tom Clancy's Rainbow Six Critical Hour. Le très moyen Lockdown n'ayant pas plu (cf. test), l'éditeur souhaite réorienter la série sur consoles avec cet épisode "retour aux sources". Le studio d'Ubisoft Montréal est aux commandes et proposera un gameplay moins basique, recadré sur la stratégie et la tactique qui ont fait le succès de la licence.

Au programme : 7 missions solos – dont une bonne partie inspirée de celles rencontrées dans Rainbow Six et Rogue Spear – ainsi que 16 niveaux multijoueurs incluant un mode inédit intitulé "Persistent Elite Creation" (P.E.C.). Cet épisode disposera également de terrains de jeux variés tels que l'Idaho, Venise, Mexico et la Sibérie, endroits exotiques où il s'agira bien entendu de protéger les innocents contre de méchants terroristes.

Tom Clancy's Rainbow Six Critical Hour est prévu pour le printemps 2006 sur PS2 et Xbox.

Lara Croft au coeur de la Legend

Écrit par Le 13 janvier 2006 à 12:00

L'année 2006 marquera le grand retour de la série Tomb Raider. A l'approche de sa sortie, Tomb Raider Legend dévoile son packaging. Florent Moreau, Directeur Marketing d'Eidos commente : "Le visuel de ce packaging rompt avec celui des épisodes précédents et reflète précisément la volonté des concepteurs du jeu d'accorder d'avantage d'importance au personnage de Lara. Il permet également d'apprécier le nouveau visage du personnage, différent et beaucoup plus réaliste et donc bien plus détaillé qu'il ne l'était auparavant. Enfin, le choix graphique est inhabituel pour une jaquette de jeu vidéo, le plan cadré serré sur le visage de Lara renforce l'impact visuel, soutenu par son regard hypnotique."

Ces propos purement marketing – logiques – font écho à ceux de Riley Cooper, le concepteur et designer de Tomb Raider Legend, publiés dans le récent magazine Allemand Gamestar : "Lara Croft existe par elle-même, indépendamment des modèles humains utilisés pour la représenter. Même si Angelina Jolie a merveilleusement interprété l'héroïne, nous avons vite abandonné l'idée de digitaliser l'apparence de l'actrice pour ce nouvel épisode. Nous avons donc travaillé l'apparence de Lara, son regard, son physique, encore et encore. Vous ne pouvez pas imaginer comment nous avons discuté de chaque détail. Lara était notre principal sujet de discussion de toutes façons."

Resident Evil: Deadly Silence, du (sang) neuf avec du vieux

Écrit par Le 13 janvier 2006 à 07:00

On en sait un peu plus sur Resident Evil: Deadly Silence. Capcom, développeur et éditeur, s'est accordé avec Nintendo pour que ce dernier distribue le titre NDS à travers l'Europe dès le 31 mars 2006. Une date légèrement plus éloignée que les prévisions initiales, d'autant que les fans de la série l'attendent de pied ferme.

Resident Evil: Deadly Silence est le remake du premier Resident Evil, sorti sur PlayStation en 1996. Pas tout jeune, donc, et pourtant on nous annonce un gameplay baptisé "Rebirth", complètement adapté à la console tactile de Nintendo. On pourra par exemple de trancher ses ennemis d'un coup de stylet en travers de l'écran tactile, repousser des chiens, éviter un combat au corps-à-corps... Bref, l'écran tactile de la NDS a déjà vu mieux. Les autres capacités de la console sont également mises à partie, puisqu'en soufflant dans le micro au bon moment, on ne soulèvera pas la jupe d'une zombie mais on ranimera un co-équipier.

En plus des graphismes rehaussés, Capcom annonce un mode multijoueur inédit au titre original. Voilà comment faire plaisir aux petits jeunes tout en décevant une nouvelle fois les plus anciens, nés avant 1996.

L'exploitation du filon Far Cry continue

Écrit par Le 12 janvier 2006 à 12:00

Comme tous les éditeurs – mais peut-être un peu plus que les autres – Ubisoft aime exploiter une bonne idée au maximum. Deux nouveaux titres de la série Far Cry viennent donc d'être annoncés pour le printemps 2006.

Le premier, Far Cry Instincts Next Chapter (titre provisoire), est développé sur Xbox. Il proposera une aventure inédite et de nouveaux personnages. Pour le moment, Ubi reste très évasif sur ses caractéristiques et insiste simplement sur "l'amélioration d'éléments largement acclamés dans le premier épisode".

Far Cry Instincts Predator, quant à lui, sera proposé sur X360. Il s'agit d'une version de Far Cry Instincts spécialement conçue pour la nouvelle console de Microsoft. Des environnements plus détaillés, un nombre d'ennemis à l'écran plus important, un pathfinding optimisé et une intelligence artificielle accrue (pari difficile), voici le programme de cette version remixée.

Une petite déclaration de John Parkes, le Directeur Marketing d'Ubisoft, pour illustrer tout ça ? C'est parti : "Far Cry Instincts est devenu rapidement le titre qui était sur toutes les lèvres en 2005, grâce à la qualité de ses graphismes, ses vastes environnements et son gameplay très immersif. Ubisoft est quasi certain que Far Cry Instincts Predator et Far Cry Instincts Next Chapter feront partie des meilleurs jeux de 2006."

Les Sims se mettent enfin au travail

Écrit par Le 12 janvier 2006 à 08:00

Si la première saga des Sims avait fièrement atteint le nombre de six extensions, elle devrait être facilement rejointe par sa soeur cadette, puisque le best-seller The Sims 2 se voit déjà gratifié d'un troisième add-on intitulé The Sims 2 – Open For Business (traduit en français par Les Sims 2: la bonne affaire) et actuellement développé par le studio Maxis.

Du boulot en perspective pour les nombreux fans de ces petits bonshommes incapables de se faire cuire un oeuf tout seuls: après vous avoir permis d'user les culottes courtes de vos avatars vidéoludiques sur les bancs de la fac et de les avoir autorisé à se dévergonder en boîte de nuit, cette nouvelle mouture sera l'occasion de découvrir le monde du travail.

Tous sur Mad Tracks

Écrit par Le 11 janvier 2006 à 08:00

Mad Tracks est typiquement le style de jeu que personne n'attend mais qui risque de faire un carton. Resté très discret depuis son annonce en novembre 2004, ce Trackmania avec des armes – et tout un tas de bonus – s'offre aujourd'hui en démo.

On y trouve trois épreuves sur les 46 que comprendra le jeu complet dont celle du Babyfoot géant vraiment sympathique, le tout dans trois environnements différents (sur 9 au total) : Restaurant, Mini Golf et Hall de danse. Côté armes et bonus, vous pourrez vous essayer à la rocket, la tache d'huile, le turbo et le freezer.

Graphiquement, on ne peut pas dire que Mad Tracks soit exceptionnel, loin de là. Mais une physique accrocheuse proche de la simulation (à mille lieux de celle, ridicule, utilisée sur Trackmania), des circuits et des challenges bourrés de fun et une prise en main on ne peut plus intuitive, le rendent déjà hypnotique. Et c'est encore sans compter sans le délire que promettent les sessions multijoueurs accessibles dans la version complète...

Voici donc une démo à essayer d'urgence en attendant la sortie prévue pour février 2006.

Un nouveau MMORPG venu d'Extreme-Orient : RF Online

Écrit par Le 10 janvier 2006 à 08:00

Bien au fait que la folie des MMORPGs ne fait que commencer, Codemasters est ravi d'annoncer la distribution de RF Online en Europe. Très populaire en Extrême-Orient et "MMORPG le plus attendu de 2006" selon le site www.mmorpg.com, RF Online mixe la magie et le fantastique avec de l'action et de la science-fiction, un mélange suffisamment large pour attirer tous les goûts.

David Solari, Directeur de Codemasters Online Gaming, commente : "Nous avons reçu une réponse exceptionnelle de la part de la communauté de RF Online et le jeu a déjà attiré un nombre de joueurs étonnamment important dans toute l'Europe. Etant donné que, jusqu'à présent, nous n'avons pas communiqué sur le titre en Europe continentale, cela ne peut que nous indiquer l'existence d'un marché énorme pour RF Online. Cette étendue de notre accord de distribution fait du jeu un événement majeur dans le calendrier du marché MMO européen de 2006, année où RF Online sera lancé."

Dans RF Online, les joueurs peuvent rejoindre l'Union Bellato et prendre le contrôle de leurs unités mécaniques de guerre, des armures/véhicules que l'on aperçoit pour la première fois dans un jeu MMO. Ils peuvent aussi faire allégeance auprès de la Sainte Alliance Cora, une race mystique et orientée vers la fantasy, ou bien devenir membre de l'Empire Accrétien, une race robotique futuriste dont l'objectif est de piller toutes les ressources et répandre la dévastation dans le secteur de Novus – la galaxie où se déroule l'action – grâce à leurs armes à technologie avancée.

RF Online est attendu pour le premier semestre 2006, sur PC. Vous trouverez des images supplémentaires du jeu dans cette galerie.

Tribune libre