Imaginez-vous vous réveiller au beau milieu de la nuit, votre cellule de prison grande ouverte... dans le silence le plus complet. Où sont les gardes ? Chance ou malchance ? Le destin est-il de votre côté ? Vous êtes nus-pieds sur un plancher humide et froid, et le cauchemar ne fait que commencer. Dans une marre de sang, vous remarquez un fusil de chasse. Une chose vous dit que vous allez en avoir besoin. Premiers pas... et vous êtes face à une armée des zombis, assoiffés de sang ! Si vous ne voulez pas finir comme eux, une seule solution : tirer !
Dans Dead & Furious, vous incarnez Rob Steiner, prisonnier à vie pour un meurtre qu'il n'avait pas commis. Confronté à une présence mystérieuse et maléfique, vous êtes bien décidé à trouver la vérité sur ce cauchemar, grâce à des indices, et peut être des survivants. Depuis Swampland à l'aéroport, explorez les prisons de haute sécurité et les centres de recherches, armé de votre fusil de chasse, et frayez-vous un chemin au travers des zombies, dans une action annoncée comme soutenue, seul ou à deux, grâce au Wifi.
L'objectif principal de Dead & Furious est de recréer le gameplay et l'atmosphère rendue célèbre par House of dead et Time crisis. Visez les zombies au stylet et tirez en tapant sur l'écran tactile. Quand le chargeur est vide, importez des munitions, grâce au drag & drop. Avec le pavé directionnel, il sera possible d'ajuster l'angle de vue afin de pouvoir observer plus de détails dans la scène (objets bonus, ennemis, etc.). Comme dans les titres du même genre, l'avancée du joueur sera automatique, mais il pourra toutefois choisir entre plusieurs chemins.
Dead & Furious est prévu pour la fin 2006 sur Nintendo DS.
La Coupe du Monde de football vient de démarrer et il eut été étonnant qu'un éditeur n'utilise pas cette actualité pour promouvoir un titre à venir. Toujours très habile dans ses campagnes promotionnelles, Ubisoft saute sur l'occasion et propose une vidéo présentant une caractéristique des fameux lapins, les envahisseurs très excités de Rayman Raving Rabbids.
Dans le même esprit que cette précédente vidéo, ce clip initie une série documentaire scientifique destinée à étudier ces lapins sous toutes les coutures, y compris les plus tordues. Evidemment. On y apprend par exemple qu'ils ne peuvent pas jouer au football...
Pour assouvir votre curiosité sur les prochaines aventures de Rayman, vous trouverez également une deuxième vidéo dans la seconde partie de cette actu (ici). Michel Ancel y détaille de nombreux aspects du jeu avec un enthousiasme très contagieux. Très intéressant.
Rayman Raving Rabbids est de plus en plus attendu pour Noël 2006 sur la plupart des plateformes disponibles et à venir.
L'interview de Michel Ancel est accessible après le lien "En savoir plus".
Sun Age dépeint un avenir apocalypique où l'humanité, sur une terre aux conditions de vie de plus en plus rude, se regroupe en petites citées fortifiées. Mais c'est sans compter sur une nouvelle menace nommée mysterieusement le "Culte". Alors que la lutte fait rage entre le "Culte" et les derniers bastions humains, un passage vers une planète paradisiaque est ouvert. La-bàs, une nouvelle bataille se dessine entre les "Sentinelles", drônes destinés à éradiquer toute forme de vie, les autochtones appelés "Raak-zun" et les humains fraichement arrivés. Voila en quelques mots le scénario quelque peu capilo-tracté du prochain STR développé par Vertex4 et édité par Lighthouse Interactive.
Dans ce jeu de stratégie temps réel, vous pourrez donc contrôler les trois factions citées précédement, chacune possédant bien entendu ses propres bâtiments, technologies et unités. Ces dernières auront d'ailleurs plusieurs modes opératoires afin de varier l'aspect tactique du titre. Autre fonctionnalité intéressante, il sera possible de planifier plusieurs ordres à la suite à la manière de Total Annihilation. Côté réalisation, aux vues des captures d'écran qui suivent le titre surfe sur la vague rétro, avis aux nostalgiques de Starcraft.
Aussi bien jouable en solo, au travers de 24 missions, qu'en multijoueur Sun Age vous donne rendez-vous en octobre 2006 sur PC au tarif attractif de 29,99 €.
Après les avions et les trains, voici les bateaux. Que vous ayez le pied marin ou le mal de mer, attrapez votre gouvernail et naviguez sur l'immensité des océans grâce à Ship Simulator 2006 dont le titre annonce le début d'une longue lignée. Certes, c'est à la souris et au clavier qu'il vous sera demandé de ranger le Titanic dans le port de Rotterdam ou d'acheminer des clients avec votre bateau-taxi dans les eaux des îles Thai Phi Phi, en Thaïlande.
Et... voilà, ou presque. Car malgré les belles images et promesses d'échappées lyriques sur l'eau, Ship Simulator 2006 ne vous mettra aux commandes que de huit navires, dans deux ports et une zone navigable. Certes, tout cet environnement a été reproduit avec une grande minutie, mais réaliser un Hambourg – Rotterdam est moins glamour qu'un Southampton – New York.
700 km² tout de même, donc, pour une quarantaine de missions plus de nouvelles à créer soi-même et à échanger sur le site officiel. La gestion complète de la météo ajoute Ship Simulator 2006 la touche de réalisme nécessaire pour se prendre pour un vrai marin. L'appareillage est prévu pour septembre 2006.
Le jeu de course de Empire a maintenant sa playlist. L'ambiance est au rock avec de nombreux artistes bien connus de la scène internationale. Il y a du lourd (Motley Crue, Rob Zombie), du punk (Zebrahead, Alkanine Trio, Yellowcard, Rise Against), du calme (The Vines, Supergrass, Nickelback). Il y a aussi les australiens de Wolfmother, révélation de l'année 2006. Mais surtout, un bon jeu de bourrin n'est rien sans Megadeath et Symphony of Destruction. Bref, les amateurs de rock trouveront sans aucun doute leur compte.
Suite directe du premier, FlatOut 2 propose toujours ses courses dans l'Amérique profonde et boueuse. Les images de la galerie dévoilent les circuits urbains. Visuellement, les décors ressemblent à un Burnout avec moult étincelles et débris de carrosserie. Niveau gameplay, les développeurs ont retravaillé le moteur physique pour une meilleure prise en main, qui faisait parfois défaut dans le premier opus. Les mini-jeux où il faut éjecter le pilote de la voiture seront de retour avec cette fois-ci la possibilité de jouer online.
FlatOut 2 sort le 7 juillet 2006 sur Xbox, PS2 et PC.
Pour consulter la playlist complète, cliquez sur "En savoir plus".
Depuis juin 2005, date à laquelle nous avions pu interroger son chef de projet (cf. dossier), DK Project a naturellement continué à avancer. La preuve avec ce premier teaser, disponible depuis peu. Il met en avant un échantillon des capacités acrobatiques de Nina, l'héroïne du jeu. Les animations sont quasiment achevées même si, vous allez le voir, elles apparaissent encore un peu rigides sur certains mouvements.
L'équipe de développement travaille également sur la réalisation d'une démo technologique illustrant les caractéristiques du moteur 3D. Plus d'une vingtaine de bâtiments ont été modélisés et texturés pour l'occasion. Cette démo va être utilisée pour un festival du jeu vidéo qui se tiendra à Paris, à la rentrée prochaine.
Enfin, l'équipe est en pleine restructuration puisqu'un studio devrait rapidement voir le jour et lui permettre de disposer ainsi d'une vraie structure (bien utile pour démarcher les éditeurs). Nous ne manquerons pas de prendre des nouvelles de DK Project d'ici sa sortie, prévue courant 2007. Notez que le site officiel a été entièrement remanié et propose de nombreux visuels de cet ambitieux projet.
Gran Turismo HD s'illustre à nouveau avec cette série d'images censées vous couper le souffle. Oui parce qu'il y a marqué "HD" à la fin du titre, qui n'est autre qu'une copie conforme de Gran Turismo 4 version haute définition. Autant dire que cela sent le pétard mouillé à plein nez. Car si finir un Gran Turismo relève du défi, recommencer un épisode identique pour quelques pixels plus fin se rapproche davantage de la flagellation. Mais certains apprécient certainement.
Côté graphismes, justement, rien de véritablement réjouissant pour l'instant. Ces quelques captures d'écran nous montrent des circuits à peine propres, malgré des voitures lisses et visiblement sans aliasing. Les décors sont pour l'instant du niveau d'une PS2, avec ses supporters qui, quand ils ne sont pas répliqués à l'envie – comme ici –, restent des images 2D mal plaquées sur des gradins sans attrait. Gran Turismo HD, ou le "m'as-tu-vu" de la PS3 ?
Voici un nouveau venu dans la presse papier spécialisée française : Game Development Magazine. Son équipe part d'un constat très simple selon lequel l'un des domaines les plus rentables du moment (le chiffre d'affaire du jeu vidéo est plus élevé que celui du cinéma et vient de dépasser celui de la musique) ne dispose pas en France d'une vitrine orientée "métiers" et "coulisses".
Game Development Magazine souhaite donc aider les joueurs, les étudiants et même les professionnels du domaine à se tenir au courant de l'actualité vidéo ludique intérieure, à en savoir davantage sur les rouages administratifs et financiers, sur les différents métiers qui constituent une équipe de production, en proposant par exemple divers articles sur les processus internes de création au travers des logiciels professionnels.
Le numéro de lancement est actuellement disponible en kiosque et nous ne saurions que trop vous conseiller d'y jeter un oeil : la maquette est plutôt agréable mais surtout les premiers articles illustrent un travail de fond très intéressant (et accessible à tous contrairement à d'autres magazines – américains – bien trop pointus et pompeux pour le grand public). Pour déjà vous donner une idée de ce qui vous attend dans Game Development Magazine, voici des extraits des dossiers et interviews qu'il contient comme, par exemple, un entretien avec Raphael Colontino, Lead Designer sur le très attendu Dark Messiah of Might & Magic.
Comme vous le savez, Epic Games s'est décidé à développer son premier titre pour Xbox 360 : Gears of War. Edité par Microsoft Game Studios, il sortira exclusivement sur la dernière console du constructeur.
Dans Gears of War, vous incarnerez Marcus Fenix, un ancien héro de guerre aujourd'hui dégradé. Vous aurez ainsi la lourde tâche d'essayer de redorer le blason de Marcus en repoussant les assauts de la Horde Locust, une nouvelle race de créatures sortie tout droit des entrailles de la Terre.
Gears of War s'affiche comme la première vitrine technologique du nouveau moteur graphique développé par Epic Games : l'Unreal Engine 3. Le studio de développement nous promet une action intense qui empreintera de nombreuses ficelles au monde du cinéma, le tout servi par des graphismes de tout premier ordre et qui n'ont pas manqué d'impressionner l'E3 2006 (comme l'année précédente). Côté gameplay, l'accent est mis sur la coopération, soit en solo avec des coéquipiers artificiels, soit en multijoueur. L'intelligence artificielle apparaît déjà très poussée puisque le comportement des bots se rapproche des réactions humaines : ils se mettent par exemple à couvert sous les feux ennemis. Bien entendu, pour prolonger la durée de vie du titre, un défouloir sur Xbox Live est également au programme.
Gears of War est prévu pour "courant 2006" sans plus de précisions pour le moment. En attendant, vous pouvez déjà savourer cette vidéo ainsi qu'une nouvelle fournée de captures in-game.
Le prochain Booster Pack de Battlefield 2 se nomme Battlefield 2 : Armored Fury. C'est aux Etats-Unis que prendra place la guerre opposant les (ou la) M.E.C., Chinois et Américains.
Trois cartes accompagneront cette extension. Celles-ci se déroulent de l'Océan Pacifique jusqu'au coeur même du pays. Le tout est placé sous le signe des attaques aériennes et des mouvements de blindés, à la vue des nouvelles unités présentes.
Au passage, Electronic Arts en profite pour sortir une version "Deluxe" incluant le patch 1.3. Il introduira entre autres le mod coop sur toutes les cartes et est obligatoire pour faire tourner Armored Fury.
Battlefield 2 : Armored Fury sera disponible en téléchargement – en principe – pour la fin du mois de juin 2006.