En novembre 2006, cela fera 10 ans tout juste que Lara Croft accompagne des millions de joueurs (une trentaine à ce jour) adeptes d'action et d'exotisme. Pour fêter dignement l'évènement, l'éditeur a souhaité proposer un épisode spécial, sorte de remake nouvelle génération du premier volet sorti en 1996. Mais le développement de Tomb Raider 10th Anniversary Edition – c'est son nom – n'a pas été sans rebondissements.
En 2005, cette édition anniversaire faisait déjà officieusement parler d'elle sur PSP. Ô surprise, le studio original de la série, Core Design, se retrouve aux commandes alors qu'il avait été gentiment remercié après les résultats critiques décevants de Tomb Raider 6. Une vidéo destinée à présenter le jeu, et notamment son nouveau moteur développé spécialement pour l'occasion, a même été réalisée et diffusée sur Internet. Les dernières semaines ont vu un revirement inattendu du côté de SCi, propriétaire du studio anglais, qui a annoncé l'annulation de ce Tomb Raider 10th Anniversary Edition.
Le dernier rebondissement est intervenu il y a quelques jours à peine avec l'annonce officielle par Eidos d'une... édition anniversaire. Mais cette fois, elle est développée par Crystal Dynamics dont le travail sur le récent Tomb Raider Legend a largement rassuré l'éditeur sur l'avenir de sa licence fétiche.
"Le jeu Tomb Raider 10th Anniversary Edition est un titre unique destiné à célébrer Lara Croft et Tomb Raider. Il ne plaira pas seulement aux inconditionnels de la série, mais attirera également un nouveau public", affirme Florent Moreau, Directeur Marketing France d'Eidos. En plus de ces déclarations enjouées et ronronnantes qui n'apprennent pas grand chose sur le contenu de cette édition anniversaire, l'éditeur s'est également empressé de partir à la chasse du fameux teaser de Core Design. C'est évidemment dans le but d'éviter toutes confusions. Cette vidéo avait pourtant de quoi interpeller. Même si Crystal Dynamics a prouvé qu'il maîtrisait parfaitement le sujet, un remake développé par l'équipe ayant suivi l'aventurière sur presque une décennie aurait été une jolie et vraie surprise.
Dans White Gold : War in Paradise, le prochain FPS développé par Deep Shadows, l'action se déroule en 2010 sur une petite île de l'archipel des Caraïbes en proie à une révolte menée par les cartels de la drogue. Une situation forcément explosive attend donc notre héros alors qu'il aura à découvrir tous les rouages du mécanisme qui a mené au déclenchement de cette guerre civile.
Pour répondre comme il se doit à la menace qui plane sur cette poudrière, vous aurez à votre disposition de nombreuses armes et autres "jouets" militaires pour reprendre les dires de l'éditeur. À vous les tanks, jeeps, hélicoptères de combats et frégates armées. Jusque là tout semble très classique, mais c'est sans compter sur l'aspect RPG du titre. Un peu à la manière du malheureusement décevant Boiling Point : Road to Hell, vous évoluerez totalement librement dans un environnement immersif alternant jour, nuit et changements climatiques. Tout au long du jeu, vous aurez à traiter, au travers de multiples quêtes, avec les 8 factions en présence comme l'armée régulière ou encore la mafia locale.
Graphiquement assez proche de Far Cry, île paradisiaque oblige, le moteur graphique de White Gold promet une distance d'affichage conséquente de plusieurs kilomètres. Encore activement en développement, il faudra attendre l'été 2007 pour profiter du titre. Votre PC a donc encore le temps de soulever de la fonte pour afficher quelques dizaines de milliers de polygones supplémentaires.
Des annonces mégalomanes recensant toutes les caractéristiques dont on puisse rêver pour un jeu arrivent régulièrement. En général ces jeux mélangent tous les genres pour en extraire le meilleur et proposent une expérience susceptible de séduire chacun des joueurs quel qu'il soit. Malheureusement, la réalité mène la vie dure aux rêves, et les déceptions sont monnaie courante dans le monde du jeu vidéo.
The Precursors prétend être le premier jeu réellement nouvelle génération produit en Russie. Les auteurs du décevant Boiling Point rempilent avec un space opéra mélangeant jeu de rôle, FPS, simulation de vaisseau spatial, etc. Au niveau des promesses, sont annocées pas moins de 250 quêtes réparties sur différentes planètes, des armes organiques avec des munitions "cultivées", des robots manipulables, du commerce, des centaines d'extraterrestres avec lesquels on peut intéragir et, cerise sur le gâteau, de la météo en temps réel avec gestion du cycle jour/nuit.
Prenez tous ces éléments, imaginez un scénario revisitant la genèse de la Terre et de l'humanité, promettez une liberté totale au joueur. C'est rien de le dire : les russes de Deep Shadows placent la barre très haut. Mais après tout, ne suffirait-il pas du dixième de ce qui est annoncé pour satisfaire un joueur ? Les occasions d'en reparler se présenteront, car le jeu ne sortira pas avant 2007.
Depuis l'arrivée de la Game Boy Advance, la série des Megaman Battle Network est proposée à un rythme soutenu. Le sixième épisode de ce jeu de rôle made in Capcom débarque bientôt en deux exemplaires, suivant la mode initiée par Pokemon.
Vous incarnez toujours Lan et vous devez encore une fois défendre le monde des monstres cybernétiques. Suite à la mutation du père de Lan, la famille déménage à Cyber City, ville connue pour ses expériences technologiques. Megaman et Lan se retrouvent donc dans un environnement totalement nouveaux pour eux.
De plus, deux légendaires créatures nommées "Cybeast" se sont battues et ont ravagé tout le réseau. L'une a la forme d'un loup malfaisant aux crocs aiguisés et l'autre a l'apparence d'un rapace féroce aux serres d'acier. Disparues dans le cratère nommé "Underground" lors de leur dernier combat, les créatures se réveillent grâce à un ennemi inconnu que Megaman et Lan devront affronter. Voilà pour les bases du scénario de cet énième volet.
Megaman Battle Network 6 propose deux jeux, Cybeast Falzar et Cybeast Gregar, comportant chacun ses propres personnages, ennemis et équipements. Selon l'éditeur, chaque jeu propose également une vision différente de l'histoire originale et est donc complémentaire. Bonne excuse pour pousser les fans de la série à un double achat plutôt qu'un seul.
Comme dans les premiers épisodes sortis sur NES, Megaman pourra récupérer les pouvoirs des boss vaincus. Il en existe 5 dans chaque version du jeu pour un total de 10. On retrouvera aussi le "Beast Out System" qui permet l'absorption par Megaman des puissants Cybeasts : il peut utiliser leurs pouvoirs en combat pour booster ses capacités, mais cette utilisation est limitée dans le temps. Un mode multijoueurs sera aussi au programme pour combattre d'autres joueurs (via le câble Link) ou pour échanger des objets et autres programmes nécessaires dans le jeu.
Après un premier épisode plutôt correct sur PSP suivi d'un second plus décevant, c'est au tour de la PS3 de proposer son Untold Legends. Simplement sous-titré Dark Kingdom, il vous plonge au coeur d'un monde heroïc-fantasy tout en haute définition. La promesse est simple : plein les yeux, hauts les coeurs, vous nagerez en plein bonheur. Reste à voir si la promesse sera tenue. Car pour l'instant, seules ces quelques captures peuvent en témoigner.
Sur le papier, sont promis des graphismes à couper le souffle, bien entendu, mais aussi des combats épiques et sans relâche. Si les mêmes erreurs des opus PSP sont répétées, le titre s'orienterait donc vers du pur hack & slash dépourvu de ce petit quelque chose qui rend les quêtes plus profondes. Cependant Sony met en exèrgue l'expérience online avec des parties de jeu en ligne sous diverses formes dont la co-opération, et autres services que l'on peut deviner appliqués à la personnalisation de son héros. Comme quoi, tout n'est pas perdu.
Alors que le film sort au mois de juillet, The Fast and the Furious fait un petit détour sur PS2 et PSP. Les amateurs de jeux de course arcade retrouveront la recette habituelle. Prenez du tuning à la Need for Speed, des courses illégales à la Juiced et une ambiance tokyoïte digne de la série des Shutoku Battle. Ajoutez à cela les développeurs des 24 Heures du Mans sur Dreamcast, un système de dérapage que l'on espère proche de Ridge Racer et d'OutRun et surtout la licence Fast and Furious. Il ne reste plus qu'à relier ces différents éléments dans un ensemble cohérent ce que n'ont pas réussi à faire des jeux comme Street Racing Syndicate ou RPM Tuning.
The Fast and the Furious ne reprend pas fidèlement la trame du film. Eutechnyx a repris l'ambiance et surtout le style de conduite particulier des pilotes japonais. Des quartiers entiers de Tokyo sont modélisés pour l'occasion et notamment le célèbre périphérique. Côté véhicules, le jeu propose de nombreux modèles de constructeurs nippons tels que Mazda, Mitsubishi, Honda, Nissan, Acura ou Subaru. Comme dans tout bon jeu de tuning, il sera possible de personnaliser sa carrosserie, son moteur, sa décoration avec de nombreux kits disponibles...
La grosse nouveauté du gameplay se situe dans sa conduite tout en dérapage. Comme dans le film, les drift seront au coeur des mécanismes du jeu avec certainement un moteur physique performant. Eutechnyx annonce un système de vibration qui simulerait la sensation de dérapage. Les développeurs promettent que la conduite sera accessible à la fois aux novices et aux pros. Un mode online jusqu'à 4 sera également de la partie pour prolonger le plaisir de pilotage.
Le développeur Western Civilization Software ravira peut-être très prochainement les puristes du jeu de stratégie en tour par tour. En effet, via l'éditeur Black Bean, Crown of Glory s'apprête à débarquer chez nous, et tente visiblement de marcher sur les terres du très intégriste Hearts of Iron II, entre autres.
Ceci dit, le genre est peu représenté, et Crown of Glory se démarque notamment du titre de Paradox par plusieurs aspects. Tout d'abord, l'époque choisie est celle de Napoléon et l'étendue de vos hauts faits stratégiques se limitent à l'Europe. D'autre part, et même si l'affichage sous forme de provinces est de mise sur certains écrans, vous devez également utiliser des cartes découpées en hexagones lorsque l'échelle est plus réduite. Mais en ce qui concerne les graphismes, ils sont tout aussi limités que chez les confrères. Vous avez l'impression de manipuler une carte de l'armée, ou de jouer à un jeu de plateau, et l'aspect stratégique n'en est que renforcé.
Huit nations majeures de l'époque sont jouables, et vous devez gérer les aspects économiques et sociaux tout autant que les stratégies diplomatiques et militaires. L'originalité vient ici de la présence de grands hommes de l'époque, qui possèdent des capacités qui leur sont propres. Western Civilization Software promet également une alternance entre stratégie et action, histoire de secouer un peu votre écran de temps en temps.
Mais il reste encore des inconnues d'importance, comme la qualité de l'intelligence artificielle, ou encore la réelle profondeur du gameplay. Et, sait-on jamais, peut-être aurez-vous droit à une ergonomie plus accessible que chez les concurrents. Quoiqu'il en soit, nous verrons vite si la mayonnaise a de quoi prendre, puisque Crown of Glory arrive sur PC à la fin juin 2006.
En attendant, vous pouvez consulter les caractéristiques détaillées du jeu après "En savoir plus".
Pas encore de nom pour "le prochain projet" du studio Naughty dog sur PS3 mais déjà de belles images et une chouette vidéo. On ne sait pas grand chose de Naughty Dog Next Project PS3, si ce n'est ce que ces extraits nous laissent apercevoir un type oscillant entre l'aventurier à la recherche de trésors perdus et le super-flic en Converse qui se retrouve seul contre plein de méchants, et doit en venir à bout pour survivre dans cette jungle abandonnée.
Niveau réalisation, c'est plutôt agréable à l'oeil, et les animations du héros paraissent à la fois fluides et naturelles. Quelques passages comme les sauts à la Prince of Persia ou les scènes de tir façon Resident Evil 4 laissent présager du meilleur. Espérons que le jeu final conservera ces premières pistes alléchantes. En attendant, que direz-vous d'organiser un concours de nom pour ce jeu ?
Myst PSP est l'adaptation sur PSP de Myst, un titre PC vieux de plus de 10 ans. Ce un jeu d'aventure/énigmes est sans animation. C'est-à-dire que les images se succèdent, mais sans scrolling. Certes la profondeur du titre et la qualité de ses musiques sont une référence. Mais séduiront ils les possesseurs de PSP, demandeurs de polygones ?
Bien que les captures d'écran nous laissent entrevoir une copie conforme du titre original, tout le code a été revu pour tirer partie de la machine. Cependant, une partie du jeu est totalement inédite et elle offre des graphismes plus actuels. Les sons sont quant à eux revus et des cinématiques ajoutées. Quoi qu'il en soit, c'est bien la qualité des puzzles, énigmes et problèmes rencontrés qui ont fait la renommée de ce titre atypique. En effet, il n'est nul question ici d'inventaire, de mort, de dialogue ou encore d'une quelconque aide. Votre réflexion est la meilleure des armes.
La date de sortie de Myst PSP est confirmée pour septembre 2006.
El Matador, développé par Plastic Reality pour l'éditeur Cenega, est un jeu de tir à la troisième personne dont nous vous parlons pour la troisième année consécutive maintenant. Vous y incarnez un agent spécial en lutte contre une nouvelle super-mafia sud-américaine, un agent qui intervient là où les procédures conventionnelles ont échoué. Tout un programme.
Le jeu nous revient aujourd'hui, à quelques mois à peine de sa sortie, avec de nouvelles images et une vidéo in-game. Une telle vidéo est toujours un bon moyen pour évaluer la qualité technique du jeu, car un peu plus fidèle que des captures d'écran bien choisies voire retouchées.
C'est également (et surtout) l'occasion de se faire une idée du gameplay, de voir ce que les développeurs souhaitent proposer concrètement. En l'occurrence, l'action semble sans temps-mort mais assez classique, alternant extérieur et intérieur. A noter, des phases de tir à la Max Payne ou Dead to Rights qui vous permettent d'utiliser un mode où l'action défile au ralenti, le fameux slow-motion.
La sortie d'El Matador est prévue en août 2006, sur PC.