Depuis la fin de la saga Myst, le point'n'plick n'a pas dit son dernier mot. Pour preuve, un nouveau studio anglais basé à Skipton, Viperante, annonce le développement de son premier projet Restless.
Ce jeu d'aventure propose enquête et réflexion dans une ambiance sombre, jouant sur l'intensité et le suspense. L'histoire traite d'une femme nommée Kate Jones, tourmentée par un péché qu'elle a commis. A tel point qu'elle n'hésite pas à se réfugier dans l'alcool pour tenter d'oublier. Ses nuits sont hantées par une femme inconnue et portée disparue. Un matin, elle trouve une enveloppe sur son lit. Dans la lettre il est écrit : "Si tu veux t'aider, aide-là !". Et l'enquête commence... Restless est un voyage au centre de l'âme humaine, comme un examen du bien et du mal, et de la responsabilité. Les gens peuvent-ils changer, ou sont-ils esclaves d'eux-mêmes pour toujours ?
Avec un environnement haute résolution, dessiné à la main, et des personnages en véritable 3D, Restless emporte le joueur dans une histoire qui se veut immersive et détaillée, accompagnée d'énigmes et de jeux de réflexion. C'est un voyage au travers de la cité de New York, et bien au delà. Pour trouver des réponses aux questions que vous allez vous poser, il faudra explorer des endroits divers (depuis un appartement luxueux à une école abandonnée) et faire la rencontre de différents personnages, certains vivants et d'autres morts, parfois bienveillants ou maléfiques.
Nous avons déjà parlé en détails de ce nouveau Tony Hawk, premier à réellement exploiter les capacités des consoles nouvelle génération. Les visuels, ainsi que le trailer, montrent très clairement le retour au source promis par les développeurs. Cela se ressent dans le travail graphique fournit pour des environnements plus crédibles que dans les précédents épisodes. L'ambiance semble plus proche des premiers volets avec des aires plus restreintes et moins fantaisistes. S'il n'exploite pas encore toutes les capacités des nouvelles consoles, Tony Hawk's Project 8 a fait un bond graphique en avant. Toutefois, ce huitième volet ne promet pas qu'un simple lifting visuel.
Pour nous le prouver, Neversoft propose un making-of des séances de motion capture avec Stevie Williams, rider professionnel qui s'est prêté au jeu des capteurs. Ces derniers sont placés sur le skateur mais aussi sur sa planche. C'est une des nouveautés de ce Tony Hawk : le skate agit plus ou moins indépendamment du skateur. Cela est rendu possible par un moteur physique retravaillé. Les développeurs ont également promis un gameplay plus réaliste. Pourtant, d'après la vidéo, il est toujours possible d'enchaîner sans fin, grinds et manuals, sans parler des sauts toujours aussi peu crédibles. Si graphiquement, le jeu a indéniablement progressé, les mécanismes semblent ne pas savoir se renouveler. Certes, Tony Hawk's Project 8 est un jeu ambitieux mais les nombreuses promesses faites aux amateurs de la série sentent le coup de bluff honteux.
Tony Hawk's Project 8 sortira en fin d'année sur X360 et PS3. Une version plus classique développée par Shaba Games et Page 44 est également prévue sur PS2, Xbox et PSP.
La vidéo du making-of avec Stevie Williams est disponible après le lien "En savoir plus".
Alors que le monde vidéo-ludique est secoué par la terrible affaire du mode "hot coffee", les GTA-like sont loin d'être épuisés. Bien au contraire ! Et un système de personnalisation sera même de la partie. Saints Row vous plonge dans la peau d'un membre de gang. A la manière d'un jeu de rôle, vous allez devoir acquérir, non pas de l'expérience, mais du respect. Pour ce faire, rien de plus simple : habillez-vous "classe", et n'ayez pas peur de faire dans le vulgaire en recouvrant votre corps de tatouages et de bijoux en argent massif, façon... gangsta.
Ceci dit, si vous avez peur des piqûres ou alors que vous êtes un peu radin sur les bords, vous avez toujours la possibilité d'effectuer tout un tas de missions. Ces missions vous feront – légèrement – penser à GTA : "mac à dame", "trafic de drogue", "courses", etc. Ce ne sont pas moins de 13 activités au total qui seront disponibles. Les deux vidéos qui suivent (la seconde est ici) vous présentent ces différentes activités. Grâce au Xbox Live! il y aura également un mode multijoueur jusqu'à 12 joueurs en "Deathmatch", "Team Deatmatch – guerre de gangs". Cerise sur le gâteau, le jeu devrait enfin être hautement personnalisable : téléchargement de vêtements, tatouages, véhicules, etc. Peut-être même des mods à venir, qui sait ?
Profitez du mois d'août pour vous replonger dans GTA, histoire d'être opérationnel le 1er septembre, jour de la sortie de Saints Row sur X360.
Surprise : ce n'est pas une mais deux vidéos qui vous attendent après le lien "En savoir plus".
Reservoir Dogs, premier film réalisé par Quentin Tarantino, et premier film devenu culte auprès d'une génération de cinéphiles. Mais d'autres en gardent une violence graphique mise en exergue (la scène de l'oreille coupée, que de souvenirs) et une narration pour le moins décousue.
Après Le Parrain, les adaptations de chefs d'oeuvre cinématographiques continuent avec le film de Tarantino, qui se voit adaptée sous forme de jeu d'action à la troisième personne. SCI Interactive répondra à toutes les questions non résolues du film : Comment Mr. Blonde a enlevé l'officier de police Marsh ? Où Mr. Pink a t'il planqué les diamants ? Qu'est devenu Mr.Blue ? Et bien sûr, vous prendrez part au cambriolage raté et ses conséquences allant de Charybde en Scylla...
Le jeu vous proposera de revivre chronologiquement les évènements, tour à tour, dans la peau de chacun des membres du casse. Vos choix moraux affecteront le style du jeu, faisant évoluer votre personnage du braqueur professionel au psychopathe fini. De nombreuses techniques plus ou moins sanglantes seront à votre disposition afin de contrôler la foule prise en otage. L'intégralité de la bande originale du film exclusivement composée d'antologies des années 70 sera également au programme, afin de vous plonger dans l'ambiance rétro du film. Evidemment, un jeu de braquage de banque ne serait pas complet sans des séances de courses poursuites qui pourront rappeler les meilleurs passages de Driver. A noter que le grand Michael Madsen reprendra du service afin de doubler Mr. Blonde, son personnage dans le film.
Reservoir Dogs est prévu pour cet automne sur PC, PlayStation 2 et Xbox.
Après la leçon de ménage et de foot, les lapins blancs vengeurs de Rayman Raving Rabbids nous proposent une nouvelle séance d'apprentissage.
Eté oblige, c'est dans un cadre champêtre qu'ils nous apprennent à traire une vache d'une manière plutôt originale. A l'heure où nous publions ces lignes, Ubisoft n'était pas encore en mesure de nous confirmer qu'aucun bovin n'a été blessé durant le tournage de ce spot. L'explication ? Ils n'ont pu réaliser qu'une seule prise puisque le lapin et la vache... courent toujours. Ne vous étonnez pas si vous les croisez sur la route de vos vacances.
Rayman Raving Rabbids est on ne peut plus attendu pour novembre 2006 sur une belle majorité de plateformes.
Comme vous êtes sages, un deuxième petit cadeau vous attend après le lien "En savoir plus"...
Premier film Sony Pictures Animation, Monster House marque les grands débuts du studio, nouveau venu sur un marché de l'animation américaine dominé par Disney/Pixar, DreamWorks Animation et Fox/Blue Sky Studios. Pour mettre toutes les chances de son côté, cette nouvelle collaboration du prolifique tandem Steven Spielberg / Robert Zemeckis (la trilogie Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Seul au monde...) va également être déclinée en jeu vidéo.
D.J. Walters, un petit garçon de 12 ans est doté d'une imagination débordante. C'est pourquoi personne ne le prend au sérieux lorsqu'il fait part de ses craintes au sujet de son horrible voisin qui terrorise tous les enfants du quartier. Il est en effet persuadé que celui-ci est responsable de la disparition mystérieuse de sa femme. Il a également remarqué d'autres phénomènes inquiétants se déroulant dans la maison de ce dernier. Ce que personne ne sait, c'est que D.J. n'invente rien et que cela va empirer.
Monster House est un jeu d'aventure dans lequel vous devez pulvériser vos ennemis avec vos super pistolets à eau, explorer la monstrueuse maison et révéler ses secrets. Le jeu repose sur un concept original : la maison prend vie. Chaises maléfiques, plancher piégé, horloges diaboliques... tous les éléments de la vieille bâtisse se mettent à attaquer les enfants jusqu'à la chaufferie, coeur de la maison. La progression intègre les passages clés du film. Vous aurez également accès au jeu d'arcade sur lequel jouent les héros à plusieurs reprises durant le long-métrage.
Monster House est prévu pour la fin août 2006 sur PS2, GBA, GC et DS. Pour patienter, voici la bande-annonce du film.
The Sims 2 n'en finit pas d'être accommodé à toutes les sauces, puisque après Kit Glamour annoncé récemment (cf. news), voici Animaux & Cie. Et cette fois plus que les autres, Maxis a flairé le bon filon : les animaux virtuels n'ont jamais été aussi convoités depuis le phénomène Nintendogs. S'il sort sous la forme habituelle d'un disque additionnel sur PC, les consoles auront quant à elles droit à un jeu à part entière. Chaque version comportera d'ailleurs des caractéristiques spécifiques adaptées à la plateforme concernée.
Comme son nom l'indique, dans Animaux & Cie vos Sims peuvent maintenant posséder des animaux de compagnie. "Les Sims 2 : Animaux & Cie rend parfaitement compte de la relation entre les animaux et leurs propriétaires," affirme Rod Humble, producteur exécutif. "Un chien qui mâche son jouet, un chat qui saute pour attraper une plume qui pendouille, un bambin qui caresse le ventre d'un gros chien tranquillement assis, et même la sérénité d'un chat qui se roule en boule au pied du lit. Tous ces moments prennent vie grâce aux animations et aux décors réalistes du jeu Les Sims 2 : Animaux & Cie, ce qui crée un véritable lien entre les joueurs et ces créatures virtuelles."
Animaux & Cie est prévu pour octobre 2006 sur PS2, GC, GBA, DS et PC. Une version PSP est également en préparation.
Les caractéristiques des différentes versions sont disponibles après le lien "En savoir plus".
Les fans peuvent se réjouir : la série Naruto débarque enfin en France avec Ultimate Ninja édité sur PS2 par Atari. Vous retrouverez donc Naruto, le célèbre héros apprenti ninja issu du manga et du dessin animé éponymes.
Vous aurez le choix entre 14 personnages directement tirés de la série d'animation, dont Naruto bien sûr, mais également Sakura et Sasuke, ses deux camarades de l'académie des ninjas. Les 4 modes de jeu prévus ("Scénario", "Mission", "Free Play" et "Practice") vous permettront de parcourir le monde de Naruto dans lequel il faudra accepter des missions ardues en solo, ou encore d'affronter vos amis en mode "versus".
Le jeu proposera la particularité d'évoluer sur deux plans dans des arènes jonchées d'obstacles destructibles et d'utiliser les nombreuses armes et bonus mis à votre disposition. Un grand nombre de coups spéciaux et de parchemins cachés attendent les joueurs prêts à se plonger dans l'aventure.
Malheureusement, la sortie de cet épisode en particulier arrive un peu tard, car au Japon le troisième volume de ce Naruto : Ultimate Ninja est déjà disponible et comprend près de 41 personnages. Dans la version qui sera proposée chez nous, l'histoire s'arrête pendant l'examen Chounin alors que la série diffusée sur Game One avait été beaucoup plus loin dans l'intrigue. Les fans ne pourront qu'être déçus de cette décision. Il est à craindre qu'il faille attendre au moins un an pour voir le deuxième volet. Pourquoi ne pas proposer directement le troisième volet, plus complet ? La raison marketing est souvent la plus forte et souhaite obliger les fans à débourser leur argent plusieurs fois en multipliant les jeux.
Nos collègues de ZeDen.net, site spécialisé dans les First Person Shooter, propose un dossier plutôt intéressant sur... les joueurs féminins. Attention, il ne s'agit pas de celles déjà converties par Maxis (The Sims) ou Nintendo (la GBA et surtout la DS), mais des joueuses adeptes de jeux musclés qui tachent tels que Counter-Strike et Unreal Tournament.
"On assiste, depuis quelques années, à l'arrivée en force de la présence féminine dans les loisirs numériques. [...] Si les femmes que nous avons interrogées respectent le choix des joueuses des Sims, elles préfèrent largement l'action, la profondeur et le teamplay que l'on retrouve dans les FPS."
Construit autour d'un entretien de sept joueuses d'horizons divers (dont deux réprésentantes des "Fragdolls", une équipe féminine de joueuses professionnelles fabriquée par Ubisoft), l'article analyse chaque réponse avec une certaine pertinence. Il est pourtant dommage que l'aspect "marketing" de la féminisation du jeu vidéo, un filon que les éditeurs commencent tout juste à exploiter, n'ait pas été abordé plus en détails.
Dévellopé par Insomniac Games, les créateurs de Ratchet & Clank, Resistance : Fall of Man est un FPS exclusivement réservé à la PlayStation 3. L'histoire se déroule dans un 20ème siècle un peu particulier : au sein des forces millitaires Américaines et Anglaises, vous êtes chargé de libérer l'Europe et l'Asie d'un virus inconnu qui se propage très vite et transforme peu à peu l'humanité en créatures terrifiantes. Vous incarnerez le sergent Nathan Hale, au sein des U.S Army Rangers.
Tirant parti des spécificités de la console de Sony, le jeu promet une aventure sans précédent, orientée horreur, et notamment avec l'utilisation massive de moteurs physiques musclés, tant pour un arsenal militaire humain et alien complet que pour l'ensemble des créatures et des personnages.
Pas moins de quatre modes de jeu devraient également être disponibles : solo, deux joueurs en coopératif, quatre joueurs en écran splitté, et enfin un multi avec plus de trente-deux participants. Pour la sortie, Insomniac Games nous promet un mode on-line plus complet, bien au dessus de celui auquel on a droit actuellement sur consoles.