Que Rag Doll Kung Fu provienne de l'imagination de membres de Lionhead explique pas mal de choses à son sujet. Ce jeu de combat pas comme les autres, décalé, a priori fun et plutôt original fait vraiment figure d'ovni (objet vidéoludique non identifié).
Dans Rag Doll Kung Fu, le joueur n'a ici besoin que de sa souris et de toute son imagination pour créer son propre style de combat. Objectif : découvrir son Chi Power ! Le jeu est construit autour d'un scénario distillé via un film de kung-fu tout ce qu'il y a de plus... amateur. Rien de tel pour développer l'esprit décalé et, n'ayons pas peur des mots, complètement barré du titre.
S'il existe donc un fil conducteur à Rag Doll Kung Fu, pour les joueurs qui souhaitent s'amuser sans suivre l'histoire, des mini-jeux très originaux sont accessibles. La tuerie de ninjas est une course à la victoire, où le but est d'en tuer le plus possible. Il est également possible de prendre part à un match de Ragdoll football, ou de tenter de battre les records du monde d'athlétisme : saut en hauteur, saut en longueur, sprint et lancers en tous genres sont au rendez-vous. Question bonus et autres, de nombreux secrets pourront être dévoilés. Des pouvoirs devront être maîtrisés. Celui de voler par exemple, qui n'est possible que si vous avez mangé assez de champignons. Des armes funs et variées seront également à disposition. Il est toujours plus facile de vaincre un ninja avec un chien méchant au bout d'une laisse !
Autre intérêt du jeu : vous pouvez personnaliser votre personnage en lui choisissant un nom ainsi que des caractéristiques physiques. Mais Rag Doll Kung Fu va plus loin puisqu'il sera possible d'importer dans le jeu sa propre apparence : tête, corps, mains, pieds... Devenez votre propre marionnette, ou alors laissez libre court à votre imagination et créez des ragdoll délirantes. Remplacez la marionnette par votre chat, votre chien, votre poney, votre poulpe, bref par tout ce que vous voulez !
Notez pour finir que le multijoueur ne sera pas en reste. En plus de pouvoir jouer à plusieurs sur le même PC, les combats via internet pourront rassembler jusqu'à 8 joueurs simultanément.
Depuis quelques semaines, une rumeur persistante sur la forme particulière des prochaines aventures de Rayman laissait planer quelques interrogations chez les joueurs. Ubisoft profite de la Games Convention 2006 pour dissiper les doutes et annonce clairement la couleur : Rayman contre les Lapins Crétins est bel et bien passé d'un jeu d'action/aventure/plates-formes à un party-games. L'éditeur accompagne son annonce par une autre : un accord d'exclusivité temporaire vient d'être signé avec Nintendo pour faire de la Wii la seule plateforme proposant le jeu jusqu'en mars 2007.
Dernière précision importante de la part d'Ubisoft : les autres versions en cours de développement de Rayman contre les Lapins Crétins, notamment sur PC, PS2 et X360, seront différentes de la mouture Wii. L'annonce est suffisamment floue pour laisser libre cours aux spéculations. Les 80 mini-jeux proposés sur Wii sont bien évidemment spécialement conçus pour la manette de la console de Nintendo. Alors comment adapter le jeu sur des plateformes aux contrôles plus classiques sans lui ôter une bonne partie de son intérêt ? La forme action/aventure/plates-formes initialement prévue par Michel Ancel et son équipe sera-t-elle conservée pour ces versions, sachant que la durée de développement rallongée pourrait peut-être le permettre ?
Il y a en tous cas une logique dans tout ça : grâce à un Rayman contre les Lapins Crétins exclusif, la Wii va disposer d'un nouveau titre phare dans son line-up de lancement, avec un party-games capable de mettre en avant les capacités originales de la console. Et du côté des développeurs, une version plus aboutie au niveau du scénario et de la liberté d'action a la possibilité d'être proposée plus tard, hors de la pression d'une sortie hardware inflexible.
En attendant novembre prochain, voici une vidéo pastiche de Rayman contre les Lapins Crétins. A vous de reconnaître le célèbre héro dont elle s'inspire.
Comme vous êtes très sages, une vidéo surprise vous attend après le lien "En savoir plus".
Bullet Witch est un jeu d'action d'anticipation à la troisième personne, qui vous plonge en 2013. La Terre est évidement sens dessus-dessous, envahie par des démons... démoniaques. Tous les espoirs de l'humanité résident en Alicia, une sorcière plutôt jolie mais surtout très puissante. Et cette messite, c'est vous ! Pour remplir votre mission, vous disposerez de pouvoirs très spectaculaires comme l'invocation de tornades, de pluies de météorites, de flammes gigantesques mais également de nuages de corbeaux pour engloutir tout type de vie aux alentours.
En plus de vous amuser avec les éléments naturels en décuplant leurs effets sur l'environnement, vous pourrez également utiliser des armes plus classiques. Si tant est qu'un "Gun-Rod", sorte d'instrument insonorisé, puisse être classique. Avec cette arme fabriquée par ses soins, Alicia peut récupérer de l'énergie sur le corps de ses victimes et la transformer en projectiles. Du côté des adversaires justement, vous devrez affronter des démons de différents gabarits souvent capables de provoquer des catastrophes naturelles ou encore de contrôler l'esprit humain. Ces charmantes créatures proviennent d'ailleurs du cerveau prolifique de Yasushi Nirasawa, un designer réputé auquel on doit de nombreuses figurines et monstres de cinéma.
Développé sur X360, Bullet Witch dispose de graphismes avantageux (plus d'images dans cette galerie). Déjà disponible au Japon depuis juillet 2006, la date de sortie française n'a pas encore été annoncée.
Annoncée au cours de l'E3 2006, la version PSP du célèbre Earthworm Jim refait parler d'elle au travers d'une série d'images inédites. Cette adaptation reste très fidèle à l'original, aussi bien visuellement (les graphismes cartoon) qu'au niveau du gameplay (action et plates-formes déclinés via un scrolling vertical).
Cette aventure utilise un scénario original déclinant toujours le combat de Jim contre la Reine et ses alliés, mais également l'évolution de sa relation avec la Princesse "What's-Her-Name" ("C'est quoi son nom déjà ?"). Notre ver de l'espace préféré retrouvera aussi son ami Peter Puppy l'irréductible ! Les personnages, les environnements et les différents effets visuels sont bien entendu prétexte au délire et second degré.
Au programme des réjouissances : une combinaison spatiale permettant des mouvements et des attaques étendus, des bonus à collecter, la possibilité de refaire les niveaux dans n'importe quel ordre pour améliorer son score et remporter des prix, et, nouveauté appréciable, un mode deux joueurs.
Alors que sa sortie est prévue dans deux mois à peine, Obsidian Entertainement succombe enfin aux suppliques des hordes de fans attendant avec impatience Neverwinter Nights 2 en dévoilant quelques nouveautés prévues pour ce hit de fin d'année.
Le synopsis tient sur un parchemin : Les bardes chantent les gestes des héros des temps passés mais les Royaumes Oubliés n'ont jamais eu tant besoin d'un champion. Les années ont passées depuis la guerre entre Luskan et Padhiver, presque assez pour que le temps fasse oublier les horreurs qui s'y sont déroulées. Mais la brève paix que les royaumes ont connu est sur le point de se terminer. Les tensions grandissantes entre les grandes cités signifient une fois encore que la cote des épées est sur le pied de guerre. Mais un bien plus grand danger se cache dans les ombres de Padhiver. A l'insu des habitants du grand nord, au plus profond des marais des morts, de sombres puissances provenant du reste des royaumes se rallient sous la bannière d'un mal légendaire. Si rien est fait, tout le nord court à sa perte et tombera sous sa coupe.
Les stéréotypes ont la vie dure et se sera à vous noble aventurier de sauver Padhiver en partant à la recherche d'une relique pouvant changer le sombre destin qui vous attend. Obsidian Entertainement annonce que cette aventure reprendra des éléments et des personnages provenant du premier volet. On peut faire confiance à Obsidian pour la campagne solo, qui nous avait déjà offert une suite à Knights of the Old Republic avec maestria mais une intrigue un tantinet confus.
Place aux innovations de cette nouvelle mouture ! L'Aurora Toolset sera bien sur au rendez-vous, sous une nouvelle version complètement récrite pour garantir des heures de travail aux maîtres du jeu en herbe afin de créer ses propres aventures et d'y jouer avec ses amis. Le moteur graphique promet d'être exceptionnel comme vous pouvez le voir sur les différentes images et la vidéo ci-dessous, redonnant vie à l'univers de campagne des Royaumes Oubliés.
Activision nous gratifie de nouvelles captures d'écran de Call of Duty 3 dans sa version Wii. Prévu pour la fin de l'année, ce FPS aux moeurs étranges semble étrangement beau. En effet, ces images sont bien plus lissées et rendues que tout ce qui a été donné de voir, à ce jour, sur la future Nintendo.
Encore une fois on imagine sans peine les avantages qu'apportera le contrôleur gyroscopique dans ce titre. Aussi intuitivement qu'à la souris, il suffira de pointer là où vous voulez que l'action se passe. Les déplacements seront théoriquement gérés par le Nunchak, contrôleur secondaire. A moins que la 3D précalculée ne fasse un retour fracassant, ce que personne ne souhaite.
Les titres se dévoilent peu à peu, et c'est avec une impatience grandissante que tous souhaitent les essayer de leurs propres mains. L'échéance arrive à grand pas.
Il n'existe pas en France d'événement grand public qui soit consacré au jeu vidéo. Exceptés le Micromania Games Show et peut-être l'IDEF de Cannes (Salon Interactive and Digital Entertainment Festival), les manifestations françaises se comptent sur les phalanges d'un doigt. Et se déplacer sur le célèbre E3 de Los Angeles, le Tokyo Games Show ou même la Games Convention en Allemagne, n'est pas donné à toutes les bourses.
Heureusement, l'hexagone va enfin accueillir un Festival du Jeu Vidéo. L'évènement se déroulera à Paris les 7 et 8 octobre 2006. Parc d'attraction numérique où les joueurs pourront jouer aux jeux à venir, vitrine pour l'ensemble des acteurs du marché, mais également espace de discussions et d'échanges sur les problématiques et enjeux du secteur, ce festival ambitionne de devenir la grand-messe française du jeu vidéo. Et c'est bien entendu tout le mal qu'on lui souhaite.
Au programme de ce premier Festival du Jeu Vidéo : Goa proposera pour la première fois en France une version jouable du très attendu Warhammer Online. L'éditeur organisera également sur le Festival sa grande convention annuelle Dark Age of Camelot qui accueille chaque année plusieurs milliers de joueurs venus de toute la France. En présence des producteurs de Mythic Entertainment, il présentera en avant-première la nouvelle extension du jeu : Labyrinth of the Minotaur.
Vivendi Games, quant à lui, présentera son Scarface, adaptation du film culte de Brian De Palma, ainsi que F.E.A.R. : Extraction Point. Ankama Games, le studio français qui monte, qui monte, proposera une version bêta de Dofus Arena, le premier jeu massivement multijoueur tactique. Microsoft Games marquera lui la sortie événement de son simulateur Flight Simulator X. Le Festival offrira également une place à quelques uns des plus jeunes studios français et à leurs créations.
A un peu plus d'un mois de l'évènement, le programme complet est loin d'être totalement dévoilé. Les organisateurs promettent encore de nombreuses surprises. Elles seront annoncées par l'intermédiaire du site officiel, sur lequel vous trouverez également toutes les infos nécessaires pour se rendre sur le festival.
L'éditeur russe Buka Entertainment, qui présentait près de 5 titres au dernier E3 malgré son attachement exclusif à des studios de même nationalité, se fend d'un nouveau communiqué de presse plutôt alléchant. Après Hard Truck Tycoon annoncé au début de l'été, l'objet de notre attention est cette fois le premier titre de Creoteam : Collapse.
Le jeu vous emmènera dans un futur post-apocalyptique, alors que des créatures d'une autre dimension auront rasé la planète de toute forme de vie. Ou presque, car dans ce monde où la loi du plus fort sera revenue au goût du jour, l'Humanité ne sera pas tout à fait anéantie, et disposera encore de son dernier espoir : un groupe d'humains appelés "Lords". Peu de doute que vous en ferez partie, car le titre s'annonce comme un jeu d'aventure/action en 3D fortement porté sur le passage à tabac d'aliens malveillants.
A cet effet, vous pourrez effectuer moult combinaisons de coups en associant les touches de votre clavier à quelques clics de souris bien placés. Mais le gameplay ne devrait pas se résumer pas à si peu, puisque l'éditeur se vante de disposer d'un mélange parfait entre l'aspect aventure de la saga Tomb Raider, l'action d'un Devil May Cry et le côté acrobatique des derniers Prince of Persia façon Ubisoft.
Outre un aspect visuel fort réussi (en témoignent les captures d'écran ci-dessous) ainsi qu'un monde gigantesque à explorer et à nettoyer, le studio nous promet également une physique au sommet, qui sera d'ailleurs mise à profit pour résoudre les puzzles parsemant le parcours du joueur. Sur le papier, le cocktail Collapse impressionne. Mais l'équipe de Creoteam est jeune, alors espérons que son ambition ne fera pas de leur titre un nouveau S.T.A.L.K.E.R., voué à redescendre sur terre après des promesses intenables.
Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un titre auquel l'éditeur semble déjà beaucoup croire alors qu'il n'est prévu sur nos PC que pour un vague 2007. Ce qui laisse un peu de temps au studio pour convaincre le monde entier, et fournir des images plus évocatrices des phases de jeu.
L'Allemagne fut à l'honneur à l'abbaye des Vaulx de Cernay en région parisienne, où Koch Media nous a convié pour la présentation des dernières créations des studios allemands Piranha Bytes et Sunflowers. Ce fut l'occasion de nous recueillir et de tester le jeu de gestion et stratégie Anno 1701 en solo et en multi, présenté par André Bernhart, Chef de Produit, ainsi que le jeu de rôle Gothic 3 en présence du producer, Michael Paeck.
Les détails sur ces présentations sont disponibles après le lien "En savoir plus".
Depuis que Sega a recentré son activité sur les jeux, c'est le grand amour avec Nintendo. Sonic and the Secret Rings est donc le titre de la prochaine aventure du hérisson bleu sur Wii. Le souvenir pénible des épisodes sur GameCube étant persistant, espérons que le maniement gyroscopique de la Wiimote améliore les choses, bien que les contrôles ne soient pas la seule clé de la réussite.
Le concept du chemin semé d'embûches à parcourir à grande vitesse reste le schéma principal du jeu. Mais cette fois, Sonic se la joue solo : ses innombrables compagnons d'aventure sont laissés sur la touche. Attrapez la manette de la Wii – ou imaginez l'attraper – et tenez-la à deux mains, comme un guidon. Ensuite, penchez-la en avant pour prendre de la vitesse, tout simplement. Dans votre course endiablée, n'oubliez pas de sauter au-dessus des puits sans fond, d'éviter les obstacles en donnant de légers coups de guidon à gauche ou à droite et surtout de vous rouler en boule, le tout dans un univers fortement inspiré des Mille et une nuits.
Sega, comme tous les autres studios, confirme son engouement pour la Wii et ses capacités : "Nous sommes particulièrement excités de participer à la révolution Wii en développant un titre exclusif au gameplay inédit", dixit Scott A. Steinberg, Vice President de Sega Amercia.