Les fans d'aviations peuvent se rassurer : il n'y aura pas que le simpliste – mais rigolo – Wing Island sur la Wii de Nintendo. Pour les vrais pilotes, les tatoués qui aiment les galipettes et les loopings, et qui se repassent en boucle Top Gun, Codemasters prépare Heatseeker.
Développé par l'équipe australienne responsable du très réussi Heroes of the Pacific, cette simulation de combats aériens promet de l'arcade explosive et destructrice. Le jeu disposera d'une collection conséquente d'avions de combat actuels et futuristes, tels que des avions furtifs F-22 Raptor, des F-15 Eagle, l'avant-gardiste F35 Lightning II et le stupéfiant SU-47 Berkut à l'architecture si particulière.
Ben Palmer, l'Executive Producer chez IR Gurus, explique : "Nous avons repris le moteur des combats aériens de Heroes of the Pacific et nous l'avons amélioré. L'univers du jeu se déroule à une époque moderne qui est la nôtre, et apporte donc plus de cohésion et de crédibilité."
La réalisation semble avoir été soignée puisque, quand vous lancez une salve de missiles, vous pourrez les suivre jusqu'à ce qu'ils atteignent leurs cibles, grâce à la dynamique "Impact Cam". Délivrant des cinématiques décoiffantes en vue à la troisième personne, vous serez aux premières loges pour assister, sous tous les angles, aux dégâts infligés à vos ennemis. Notez enfin que les missions du jeu seront basées aux USA, dans les Caraïbes, en Antarctique et, moins étonnant, en Extrême-Orient.
Heatseeker est attendu pour le premier trimestre 2007 sur Wii, mais également sur PSP et PS2.
Tout a une fin, surtout les vacances... Notre réveil est donc réglé pour sonner dès lundi matin pour une reprise des publications. A vous la joie de retrouver les actus, tests, dossiers et superbes fiches de jeux de Gamatomic, mais également des surprises !
C'est bien connu : lorsque le chef est en vacances, les sous-frifres dansent. Alors plutôt que vous soyez témoins de ces gesticulations douteuses (et souvent obscènes), c'est le staff entier de Gamatomic qui prend ses congés d'été... indien.
Après presque 4 ans de dur labeur quotidien, cette mise au vert de quelques semaines est on ne peut plus bienvenue. Mais n'allez pas croire que durant cette période nous allons uniquement écarter nos orteils et siroter des boissons rafraîchissantes. Non, car dans l'ombre, à l'abri des regards indiscrets depuis déjà plusieurs années, se prépare une petite révolution dont vous serez les témoins prochainement. En tous cas, vous n'en avez jamais été aussi proche... Mais chut, préservons l'effet de surprise !
Rendez-vous le 9 octobre pour la reprise de nos programmes. En attendant, n'hésitez pas à lire ou relire toutes les actus, tests, dossiers et superbes fiches de jeux qui vous ont peut-être échappés jusqu'à présent. Ou même à rejoindre nos fans esseulés sur la tribune libre pour patienter avec eux.
Bon courage pour la reprise du travail et à très – très – bientôt !
Depuis la mort de la Dreamcast, le hérisson bleu de SEGA collectionne les supports sans jamais faiblir, prouvant ainsi au passage l'étonnante longévité du personnage et de son concept. Dans le principe, Sonic n'a jamais vraiment évolué : partir d'un point A pour rejoindre un point B le plus vite possible. Au grand déplaisir des fans, la saga fait de moins en moins dans la finesse puisque les phases plates-formes tendent à disparaître. Avec Sonic Rivals, SEGA profite des capacités de la PSP pour faire évoluer – dans le bon sens ? - la série.
En effet, Rivals n'est pas un Sonic comme les autres. Il mélange habilement gameplay 2D et perspective 3D comme avait su parfaitement le faire l'excellent Pandemonium sur PSone. Ce dernier semble être bien plus qu'une source d'inspiration pour SEGA puisque certains éléments ont tout simplement été piqués au jeu de Crystal Dynamics comme les boss à 360° ou les angles de caméra.
Quatre personnages sont jouables : Sonic, Knuckles, Shadow et Silver, qui apparaît dans le volet next-gen. Exit donc Tails, Amy, Cream, Eggman et le reste de la clique. L'aspect course du titre de SEGA rend possible les joutes à deux via le Wifi/lan de la PSP. Rapide, pêchu, riche en sensations fortes, Sonic Rivals risque de placer la barre très haute et reconquérir le coeur des fans.
Vous connaissez sûrement Red Steel, le premier FPS de la prochaine Wii. Celui-là même qui alimente les débats au sujet de sa maniabilité et de ses graphismes. En effet, mis à part des bouts de niveaux pas très jolis – car jusqu'à présent issus d'une démo vieille de mai 2006 (E3 oblige) – et des combats qui semblent pré-calculés, peu de choses ont finalement été dévoilées sur ce titre.
Avec la Games Convention 2006, quelques détails bienvenus font leur apparition. Les phases à l'arme blanche semblent plus poussées que ce qui n'y paraît. Si il semble évidemment que Red Steel devrait tirer pleinement profit des contrôleurs de la future Nintendo, il faudra néanmoins s'exercer au maniement du katana pour acquérir des coups au fur et à mesure de la progression. Ces combos seront nécessaires à votre survie. Notez que les ennemis épargnés pourront se ranger à vos côtés.
Vous partirez en effet combattre la pègre dans le but de sauver votre fiancée, ainsi que votre honneur. Scénario ô combien basique mais qui devrait suffire à vous lancer tête baissée dans l'aventure. Les pouvoirs mentaux seront de la partie, ainsi que la possibilité de bloquer le temps, à l'image de Prince of Persia ou bien encore Max Payne.
Quoiqu'il en soit, il n'est plus à prouver que la Wii se fait attendre. Non pas que les délais ne soient pas tenus – au contraire à en juger par les fuites au sujet des très prochaines annonces de Nintendo – mais il suffit de voir se tordre le joueur sur la vidéo qui suit pour avoir irrésistiblement envie de faire de même. L'immersion semble totale, comme sur la majorité de jeux Wii dévoilés jusqu'à présent.
Red Steel est prévu au lancement de la console, soit aux alentours du mois de novembre 2006.
Thrustmaster n'a pas loupé le rendez-vous européen incontournable qu'est devenue la Games Convention. La marque des accessoires de jeux vidéo du Groupe Guillemot s'est en effet déplacée à Leipzig avec un bon paquet d'annonces alléchantes sous le bras. Et il y en a vraiment pour tous les goûts.
Pour les fans de courses, le constructeur propose un nouveau volant à retour de force 5 axes dôté d'un pédalier à 3 pédales. Le "RGT FFB Pro Clutch Edition" sera disponible pendant la période de Noël 2006 pour 129 €.
Pour les petits espaces, Thrustmaster complète son offre sur le marché des manettes de jeu avec le lancement d'une nouvelle gamme, les "T-Mini" compatibles à la fois PC et PS2. Cette gamme comprend notamment la "T-Mini Wireless 2 in 1 Rumble Force", la première mini manette sans fil "2 in 1" et vibrante du marché. L'arrivée des "T-Mini" se découpera en plusieurs phases :
T-Mini 2 in 1 : lancement mi-octobre au prix public conseillé de 14,99 € TTC.
T-Mini 2 in1 Rumble Force : lancement mi-octobre pour 19,99 €.
T-Mini Wireless 2 in 1 : lancement fin octobre pour 24,99 €.
T-Mini Wireless 2 in 1 Rumble Force : lancement fin octobre pour 29,99 €.
Pour les fans de kits, Thrustmaster proposera un pack complet et multi usages pour PS2, le "T-Mega Pack" disponible en octobre 2006 pour 34,99 €, un ensemble audio innovant et au design High Tech pour PSP, le "T-Pack" disponible en novembre 2006 pour 24,99 €, et enfin une solution complète spécialement conçue pour les filles afin qu'elles puissent emporter et utiliser partout leur DS Lite, le "T-Pack Girls" disponible en octobre 2006 pour 29,99 €.
Mais ce n'est pas tout puisque pour les control freaks, Thrustmaster proposera en novembre 2006 les "Run'N Drive", une gamme de manettes PC/PS2 munies de 7 axes progressifs et de la fonction de contrôle par roue optique. Elles seront disponibles au prix de 24,99 € et 29,99 € selon le modèle.
Enemy Territory est souvent considéré comme un FPS élitiste, et ce n'est pas Quake Wars qui contredira cette opinion. Elitiste non pas par le prix, car sa gratuité a certainement contribué à son succès, mais par la complexité de ses objectifs, rebutant tout novice découragé par la courbe d'apprentissage interminable. Activision et Splash Damage l'ont bien compris, et c'est par le biais de deux vidéos sous forme de tutoriaux pour chaque camp qu'ils comptent vendre Enemy Territory : Quake Wars, désormais payant.
Au regard de ces deux séquences, le jeu a un potentiel tout simplement énorme. Les principaux ingrédients de la version seconde guerre mondiale sont de retour dans l'univers de Quake : le coeur de la bataille qui évolue au sein d'une même partie en fonction des différents objectifs et les classes complémentaires impliquent un vrai travail d'équipe. A cela ajoutez une vraie différence entre les deux camps, l'armée Strogg ne disposant pas des même troupes que le GDF (Global Defense Force bien sûr) et la possibilité de construire librement de l'artillerie de support ou des radars pour capter l'activité ennemie par exemple, vous obtenez la promesse de parties endiablées. Sans compter sur les jet-packs et autres véhicules aériens qui devraient apporter leur lot de rebondissements.
Bien sûr, un jeu aussi riche demande beaucoup de temps de réglage pour équilibrer les camps, et pour une fois il faut se réjouir des décisions de report qu'a connu Enemy Territory : Quake Wars. La sortie est maintenant prévue pour un vague 2007 sur PC, mais ces deux vidéos donnent confiance quant à l'état d'avancement du projet.
Doucement, mais sûrement, Nintendo abat ses cartes dans la course "à la next-gen". Après un E3 2006 d'exception avec la présentation très réussie de la Wii, l'éditeur continue à la Games Convention 2006 à bousculer les conventions, redéfinir le marché du jeu vidéo, ouvrir la voie du changement et de l'innovation.
Ce désir d'élargir la définition du jeu vidéo, Nintendo l'a déjà prouvé avec la DS. Et les quelques 5 millions d'exemplaires vendus à travers l'Europe prouvent clairement que les joueurs adhèrent en masse à cette orientation. La DS a permis de diversifier et d'accroître la cible potentielle des jeux vidéo et offre aux joueurs la possibilité de découvrir des formes de jeux qu'ils n'avaient jusqu'ici même pas imaginées. En inventant de nouvelles façons de jouer et des catégories inédites de jeux, le succès de la Nintendo DS ouvre la voie pour la Wii. En permettant aux joueurs de "ressentir" les jeux, la Wii ambitionne de révolutionner le marché du jeu vidéo.
A l'occasion de la Games Convention, deux titres Wii inédits ont été dévoilés pour la première fois : Mario Strikers Charged (titre provisoire) et Battalion Wars II. C'est Philipp Lahm, le champion de football allemand, qui a présenté la suite au potentiel décuplé de Mario Smash Football. La démonstration du jeu Battalion Wars II, quant à elle, a prouvé que la nouvelle prise en main permet à tous les joueurs, quel que soit leur âge ou leur expérience, de jouer ensemble.
Le mois prochain sera l'occasion pour Nintendo de faire davantage d'annonces à propos de la Wii, avec, pour démarrer, un nouveau jeu "explosif" qui sera dévoilé dès le 1er septembre...
Après avoir gratifié les joueurs d'une démo vertigineuse, les suèdois d'Avalanche reviennent en vidéo pour parler de Just Cause. C'est le directeur créatif du jeu, Christofer Sundberg qui présente (en anglais) ce simili James Bond au pays de GTA, le tout à la sauce cubaine. Vous interprétez en effet un agent spécialisé dans le renversement de régime politique faisant face à la corruption et à la menace d'armes de detruction massive du gouvernement de San Esposito. Et pour défendre cette Just Cause, tous les moyens sont permis : capture de véhicules terrestres, marins et aériens, une belle artillerie et surtout des capacités acrobatiques à rendre jaloux un Jean-Paul Belmondo.
Les chiffres énoncés sont impressionnants : 1024 km² de surface de jeu, 300 missions, plus de 100 véhicules. Il y a de quoi faire. Et comme c'est au niveau du rythme que la réussite de ce genre se joue, l'Avalanche Engine inspire confiance, proposant de traverser l'île à toute allure sans temps de chargement. C'est une bonne chose vu la distance que permet de parcourir la technique très particulière du parachute que vous pouvez contempler dans la vidéo.
La sortie de Just Cause est prévue le 22 septembre sur PC, Xbox 360, Xbox et PS2. Vous pouvez téléchargez la démo sur 360 dès à présent sur le Marketplace, et sur PC à cette adresse.
Pour les distraits qui dorment au fond de la classe, rappelons que le très attendu Dark Messiah of Might & Magic est le nouveau titre PC des Lyonnais qui montent d'Arkane Studios, précédemment auteurs de l'original et réussi Arx Fatalis.
Désormais édité par le prestigieux et néanmoins tricolore Ubisoft, voici que le titre se dévoile par l'intermédiaire d'une interview toute en images (et en anglais) de son producteur délégué. Vous pourrez y découvrir le système d'évolution de votre personnage, un système qui promet de s'adapter un maximum à votre style de jeu. Ainsi, hormis quelques compétences importantes pour le bon déroulement du jeu, vous pourrez dépenser à votre guise vos points d'évolution dûment gagnés pour acquérir les compétences qui vous intéressent.
Autre aspect intéressant, vous gagnerez ces fameux points d'évolution en fonction des objectifs que vous accomplirez, et non selon le nombre de tonneaux de cadavres de monstres que vous aurez accumulés. Impatients ? Découvrez-en plus sans tarder :
Dark Messiah of Might & Magic est prévu pour la mi-octobre sur PC. En entendant, vous pouvez vous faire la main sur la démo disponible depuis quelques semaines.