Heartbreak Hotel, paradis des cœurs brisés
24 avr. 2025

Écrit par

La fille qui voudrait tout recommencer, le garçon qui ment, la jeune fille qui refuse de grandir et le garçon qui ne désire plus rien : ainsi sont présentés les quatre locataires du Heartbreak Hotel, un lieu secret où les cœurs brisés peuvent trouver du répit. Maya, Martino, Fiona et Fred s'y réveillent un jour, et nous laissent entrer dans leur intimité avec douceur et pudeur.

Heartbreak Hotel est un roman graphique d'une tendresse folle. Dans ce lieu magique qui nous est présenté, nos quatre protagonistes peuvent prendre le temps de panser leurs blessures, enfermés dans une bulle telle un jour sans fin. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir mettre sa vie en pause le temps de guérir d'une douleur sentimentale ? Qui n'a jamais, à l'adolescence, souhaité rester dans sa chambre indéfiniment sans que cela n'ait le moindre impact sur le monde extérieur ? Telles sont des questions que les autrices Micol Arianna Beltramini et Agnese Innocente explorent avec une empathie profonde pour leurs protagonistes.




- Une jolie couverture qui appelle à la découverte d'une œuvre sensible. -


Maya, Martino, Fiona et Fred ont toutes et tous 16 ans, un âge au plus fort de l'adolescence, où les émotions sont décuplées par mille, avec encore un pied dans l'innocence de l'enfance et un autre dans la maturité de l'âge adulte. Constamment tiraillés pas des émotions contraires, nos protagonistes offrent une palette de personnalités complémentaires les unes des autres, permettant à chacune et à chacun d'avancer dans son deuil et sa guérison, au fur et à mesure que les rencontres entre locataires de l'hôtel prennent place. Cet hôtel au principe si unique fait d'ailleurs penser à des œuvres telles qu'Alice aux Pays des Merveilles avec ses petits tenanciers mystérieux et attachants. Cet hôtel est un lieu fantastique pouvant être modelé et remodelé aux souhaits des locataires, jusqu'à ce que ces derniers soient gentiment mais sûrement amenés à procéder au check-out.




- Préparez les mouchoirs. -


Heartbreak Hotel développe un récit aussi beau que son dessin. La finesse de celui-ci nous saisit à chaque page et renforce encore plus le contraste né du fait que de la beauté peut jaillir à tout moment une douleur intense et traumatisante. Une fois commencé, il nous est difficile de lâcher ce roman graphique à la fois doux et qui nous serre le cœur. Quand vient la dernière page, on aurait presque aimé rester un peu plus longtemps avec nos protagonistes tant l'attachement émotionnel est rapide et fort.


📖 À lire : Heartbreak Hotel, par Micol Arianna Beltramini et Agnese Innocente, chez Larousse, collection Comet, 2025, 19,99 €.

Partagez cet atome
Tribune libre