Depuis quelques semaines, une rumeur persistante sur la forme particulière des prochaines aventures de Rayman laissait planer quelques interrogations chez les joueurs. Ubisoft profite de la Games Convention 2006 pour dissiper les doutes et annonce clairement la couleur : Rayman contre les Lapins Crétins est bel et bien passé d'un jeu d'action/aventure/plates-formes à un party-games. L'éditeur accompagne son annonce par une autre : un accord d'exclusivité temporaire vient d'être signé avec Nintendo pour faire de la Wii la seule plateforme proposant le jeu jusqu'en mars 2007.
Dernière précision importante de la part d'Ubisoft : les autres versions en cours de développement de Rayman contre les Lapins Crétins, notamment sur PC, PS2 et X360, seront différentes de la mouture Wii. L'annonce est suffisamment floue pour laisser libre cours aux spéculations. Les 80 mini-jeux proposés sur Wii sont bien évidemment spécialement conçus pour la manette de la console de Nintendo. Alors comment adapter le jeu sur des plateformes aux contrôles plus classiques sans lui ôter une bonne partie de son intérêt ? La forme action/aventure/plates-formes initialement prévue par Michel Ancel et son équipe sera-t-elle conservée pour ces versions, sachant que la durée de développement rallongée pourrait peut-être le permettre ?
Il y a en tous cas une logique dans tout ça : grâce à un Rayman contre les Lapins Crétins exclusif, la Wii va disposer d'un nouveau titre phare dans son line-up de lancement, avec un party-games capable de mettre en avant les capacités originales de la console. Et du côté des développeurs, une version plus aboutie au niveau du scénario et de la liberté d'action a la possibilité d'être proposée plus tard, hors de la pression d'une sortie hardware inflexible.
En attendant novembre prochain, voici une vidéo pastiche de Rayman contre les Lapins Crétins. A vous de reconnaître le célèbre héro dont elle s'inspire.