Parmi les jeux Microsoft présentés sur le salon, en plus de ceux dont on a déjà parlé ici et là, on trouve un GTA-like (comme c'est bizarre) répondant au doux nom de Crackdown. Et bien entendu le premier communiqué sur ce jeu est rempli de "highly innovative", "most powerful" et de "for the first time ever". Ce qu'il faut retenir, notamment grâce aux images ci-dessous, c'est l'approche cel-shadée d'un genre excessivement à la mode depuis qu'un certain GTA a brillamment démontré ses capacités commerciales.
Pour la petite histoire, Crackdown est développé par Real Time Worlds, un studio Microsoft fondé par Dave Jones. Et ce monsieur est à l'origine du tout premier GTA. Bouclage de boucle en vue donc. Côté caractéristiques, Crackdown proposera un mode coopératif et des environnements hautement destructibles pour justifier un nombre conséquent d'explosions en tout genre. Derrière cette bonne forme physique, on retrouve le moteur Havok de Valve utilisé sur Half-Life² par exemple. Mais Crackdown, ce sera aussi une bande son d'une centaine de titres, réunissant la plupart des styles musicaux pour ratisser large.
Crackdown est prévu pour l'automne 2006 sur X360.