World of Warcraft casse logiquement la baraque
17 févr. 2005

Écrit par

World of Warcraft rencontre un succès exceptionnel et ce n'est évidemment une surprise pour personne. Le MMORPG de Blizzard a pulvérisé des records de vente dans les vingt-quatre premières heures suivant son lancement européen le vendredi 11 février. Selon le distributeur, il a ainsi été vendu à plus de 280.000 exemplaires le premier jour, écoulant ainsi plus d'exemplaires que l'estimation du marché total européen des MMORPG. Ce chiffre est monté à plus de 380.000 exemplaires vendus à la fin du premier week-end.

World of Warcraft est également le jeu en ligne qui a connu la plus forte et rapide progression de toute l'histoire du jeu vidéo en Europe. Il a pulvérisé les records précédents de nombre de comptes créés, de joueurs présents simultanément et de nombre de serveurs. Les joueurs ont créé plus de 290.000 comptes World of Warcraft pendant le premier week-end. Et plus de 100.000 d'entre eux ont joué simultanément dès le premier jour. Ce chiffre est monté à plus de 180.000 joueurs connectés simultanément sur World of Warcraft durant le week-end.

Ces chiffres hallucinants ont bien entendu été de pair avec pas mal de soucis de connexion et de création de compte, malgré les efforts de Blizzard pour refroidir leur quelques 80 serveurs World of Warcraft des centres de données de Paris et de Francfort. Mais rassurez-vous, tout semble maintenant rentré dans l'ordre : même si des royaumes sont proches de la saturation, il reste suffisamment de régions pour accéder au jeu.

Pour la petite histoire, sachez que vous aurez peut-être l'occasion de nous croiser dans cet univers puisque plusieurs membres de la rédaction y batifolent gaiement (sûrement en train de massacrer des pauvres loups pour accumuler des points d'expérience rapidement...). N'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez nous retrouver.

Tribune libre