Une addition de bonnes idées
Fort d'une communication accrocheuse comme Ubisoft sait le faire et de phases de tests limitées,Tom Clancy's The Division a su créer le désir auprès des joueurs. Mais les promesses d'Ubisoft ont souvent été sujettes à déconvenues et l'ombre d'un second Watch_Dogs n'est jamais bien loin. La division fera t'elle mieux que Destiny, son modèle inavoué ?
L'histoire
Le principe
La météo entraine des désagréments non négligeables sur votre partie.
La partie RPG ne se fait pas par la progression de votre héros mais par l'évolution de votre base d'opération en réalisant des missions qui aident les agents en poste dans les secteurs de votre base. Et si seulement trois branches sont accessibles pour un total de neuf capacités différentes et trois capacités uniques, vous retrouvez tout de même les grands classiques du genre : le médecin, le tacticien et le tank. Vous pouvez ainsi lancer une trousse de soin qui vous permettra de vous soigner sur une zone définie, poser une tourelle, une mine explosive ou utiliser un bouclier mobile. À vous de booster toutes ses capacités ou de favoriser l'une ou l'autre en fonction de vos envies, en sachant que chacune d'elle est utile jusqu'au niveau 30. L'équipement est lui aussi modifiable par le biais de mods qui impactent directement vos statistiques comme votre DPS primaire, votre santé ou votre précision. Vous vous en doutez, la course au loot est donc au bout du chemin afin de pouvoir rivaliser avec les différents ennemis et la difficulté experte. Ubisoft a aussi pensé à intégrer un atelier pour que vous puissiez fabriquer vous même vos armes à partir de plans récoltés pendant les missions.
Enfin, sachez le, Tom Clancy's The Division est en réalité un jeu qui prend tout son sens en groupe de quatre joueurs. Si certaines missions ne nécessitent pas plus d'un agent, le jeu avançant, il parait alors bien compliqué de vous la jouer solo. Dès que vous créez une équipe, la difficulté et le nombre d'ennemis s'adapte pour vous proposer un challenge. La palette de talents et de mods associés à vos équipements deviennent plus que jamais utiles, voire indispensables. Avec une équipe communicante, aucun obstacle ne parait insurmontable même si le challenge est présent. Pas de quoi crier au MMO de génie mais voilà tout de même un système bien pensé.
Le multi
L'utilisation des couvertures est indispensable pour terminer les missions
Cependant, et c'est là que le concept prend toute sa saveur, la zone est ouverte aux autres joueurs en ligne dans la limite de 24 joueurs. Si vous pouvez choisir l'entraide avec les joueurs présents pour défendre plus facilement la zone d'extraction, vous pouvez aussi vous la jouer plus roublard et devenir un renégat. En tirant sur les autres membres actifs et en les tuants, vous avez ainsi la possibilité de récupérer leurs précieux loots, durement acquis. Mais vous êtes alors identifiés sur la carte comme agent ayant retourné sa veste, et il vous faut vous préparer à voir la cavalerie débarquer. Car tuer un renégat rapporte des points d'expérience et de l'argent. Du coup, le stress est omniprésent lors de l'appel à l'extraction pour une partie qui mélange subtilement les deux univers PVE et PVP.
Pour qui ?
Avec des joueurs en ligne, le niveau est augmenté pour proposer plus de challenge.
L'anecdote
Le code couleur des armes et équipements est le même que Destiny.
- Vraiment très beau même si quelques textures viennent baisser le niveau
- La Dark Zone, mélange de PVE et PVP complet et complexe
- La partie jeu de rôle complète et intéressante en multi
- Les parties en coop qui bonifient l'expérience
- Set d'armure et d'apparence différent qui permet de choisir librement l'apparence de votre personnage
- La quantité de missions secondaires
- Les rues de la grosse pomme trop linéaires
- L'IA qui manque parfois de réactivité
- Un outil de création de personnage limité
- L'absence de quelques options sociales (nom d'équipe, clan, compagnon...)
- L'équilibrage en Dark Zone
Si Tom Clancy's The Division est un très bon jeu, il vous laisse pourtant sur votre faim. Ubisoft montre ici l'intégralité de son savoir faire en proposant une aventure multijoueur unique, tout en reprenant de nombreuses bonnes idées d'autres titres de son catalogue ou non. Les rues de Manhattan sont un ravissement et la vie qui s'agite devant vos yeux est très crédible. Côté gameplay, Tom Clancy's The Division rempli plus que sa mission en proposant un univers réaliste et attrayant, tout en y ajoutant un peu d'imaginaire, avec en prime une expérience multijoueur sympathique et différente. Trois défauts viennent ternir le tableau : le contenu, bien que très bon pour un jeu console, mériterait d'être étendu (donjons, modes multi) ; le scénario dont le traitement n'apparaît pas assez important ; les soucis d'équilibrages dans le matchmaking.