Ça schtroumpfe pas mal
- Éditeur Microids
- Développeur Ocellus Studio
- Sortie initiale 5 nov. 2021
- Genre Plateformes
Vous faites partie de la génération qui garde cet horrible souvenir des années 90 et des licences BD adaptées à la va-vite sur console SNES ou Megadrive ? Les annonces de Microids vous ont sûrement provoqué un début d'ulcère avec le trio Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille, Marsupilami : Le Secret du Sarcophage et Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !. Détendez-vous ! votre progéniture n'aura pas ce soucis. Et commençons par le village des petits êtres bleus tout rigolos.
L'histoire
Si vous êtes attaché à l'univers de Peyo, la direction artistique colorée et pêchue devrait vous ravir. Regarder l'univers qui s'offre à vous est déjà un plaisir, que ce soit dans la nature ou dans le village Schtroumpf. Mais c'est aussi très plaisant d'incarner les petits êtres bleus quand ils se baladent dans le monde des humains. Les différents niveaux proposés sont beaux et agréables à parcourir, sauf quand la caméra se range du côté de Gargamel.
Le principe
Les phases pour faire pousser des lianes sont parfois compliquées.
Le multi
À partir des marais, la difficulté monte vraiment d'un cran.
Pour qui ?
Les ennemis peuvent vous assommer, mais ce n'est pas un grand danger.
L'anecdote
Il est possible d'améliorer votre Vaporisaschtroumpf grâce aux collectibles.
- Une DA sublime et colorée
- Des dialogues drôles quel que soit votre âge
- Un gameplay simple et abordable qui évolue progressivement
- L'univers de Peyo bien retranscrit
- Une difficulté qui monte progressivement
- L'arbre d'amélioration pas obligatoire mais qui facilite la vie
- La caméra est mal placée, surtout chez Gargamel
- Un soupçon trop court
- Pas de vrai boss
- Pas très original dans le gameplay
Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille réussit presque l'impensable : réconcilier une génération avec les jeux de plateforme tirés d'univers de bandes dessinées. Avec sa direction artistique colorée, l'univers de Peyo respecté, le jeu a de quoi ravir les petits comme les grands. Pourtant, n'allez pas penser qu'il s'agit d'un jeu original avec son lot de nouveautés. Il faudra même lutter dans le dernier niveau puisque le placement de la caméra dans un univers 3D est souvent problématique. Et quel regret qu'un boss final ne soit pas présent pour clôturer l'aventure de façon épique. Mais l'ensemble est agréable et se laisse partager avec de plus jeunes joueurs. C'est le principal !