La version paisible du post-apo
- Éditeur Team 17
- Développeur Balancing Monkey Games
- Sortie initiale 8 mai 2020
- Genre Gestion
La fin du monde, l'apocalypse, est un thème utilisé une multitude de fois dans le jeu vidéo. Monstres mutants, survie difficile et armes à améliorer sont alors souvent des habitudes de jeux liés à ce sujet. Pourtant Before We Leave aborde un autre aspect de cette nouvelle naissance, ce moment ou l'humain sort des entrailles de son abri pour redécouvrir son environnement. Et ici pas question de vivre cette sortie comme une agression, préparez-vous pour un moment tranquille avec une petite tasse de thé.
L'histoire
Classique sur son point de départ scénaristique, c'est bien la forme qui intrigue et interpelle. Avec ses formes hexagonales, Before We Leave attire l'œil facilement tout autant qu'il surprend. Les graphismes sont simples mais efficaces et l'ambiance créée par le jeu appelle rapidement à la détente avec ses musiques douces aux sonorités irlandaises.
Le principe
Les marais limitent votre développement, le transport de marchandises est la seule issue.
Mais n'allez pas croire non plus que tout est facile. Avec ses formes hexagonales et le fait que la route prenne un emplacement, c'est l'optimisation des vos îles qui vont faire que cette évolution est possible ou non. D'abord parce que toutes les îles ne disposent pas des mêmes ressources, et aussi parce que la place est très limitée et qu'il va vous falloir choisir quelle industrie développer ou non. Progressivement, vous détruisez, rebâtissez, déplacez et favorisez les échanges maritimes et spatiaux afin de mettre à disposition les ressources nécessaires pour chacune des îles. Surtout que les usines sont finalement nombreuses et que vos bonshommes ont beaucoup d'attentes.
Le jeu se démarque aussi par son arbre de recherche qui nécessite d'aller récolter des ressources de l'ancien temps sur différentes îles ou différentes planètes et de les amener toutes sur la même île. L'amélioration n'étant pas débloquée partout, il faut bien choisir les ressources affectées pour ne pas perdre trop de temps dans son développement. Dans le contenu de l'arbre, c'est assez classique. Outre les nouveaux bâtiments, vous trouverez aussi les améliorations des édifices de base ou de la diminution de la pollution par exemple.
Pour qui ?
Vous disposez d'outils stratégiques comme souvent dans ce genre de jeu.
- Visuellement intriguant avec ses formes
- Musique douce et paisible
- L'optimisation de la place, source d'éternel recommencement
- Une production riche en éléments variés
- Pas d'objectif
- Pas de danger
Before We Leave est un jeu doux, tranquille, qui ne vous pousse jamais vraiment en dehors de la piste, vous laissant maître de votre progression, de votre exploration et de votre faim de conquête spatiale. Appuyé par des musiques irlandaises tout aussi paisibles, le stress des 4X ne vient jamais perturber vos parties. Mais c'est aussi ça le plus gros défaut car une fois le tutoriel passé, et malgré une bonne lisibilité des productions possibles, vous n'aurez jamais réellement d'objectif à atteindre, ce qui amène une forme d'ennui sur la durée.