Test | Astérix et Obélix : Baffez-les Tous !
26 janv. 2022

Qu'un joli coup de crayon ?

Testé par sur
Aussi disponible sur
Astérix & Obélix : Slap them All !

Voilà la fin de ce trio de jeux autour de la bande dessinée, et c'est un morceau de choix pour conclure avec Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !. Avec Mr Nutz à la manœuvre, Microids termine par le jeu qui suscite le plus d'attente après son annonce il y a moins d'un an, mais c'est aussi le plus périlleux avec un nombre de fans important. C'est parti pour une distribution de baffes générale.

L'histoire

C'est un festival de bonnes nouvelles quand vous commencez l'aventure d'Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !. Premièrement, vous êtes confronté à six aventures de nos deux Gaulois qui vous amènent à voyager dans l'univers d'Uderzo et de Goscinny (chez les Bretons, les Normands ou encore les Corses par exemple). Pour bien faire leur boulot, les petits gars de chez Mr Nutz ont choisi un rendu dessin de toute beauté, ce qui donne véritablement l'impression de tourner les pages d'une des BD. Enfin, vous retrouvez les voix de doubleurs connus, ce qui renforce clairement l'expérience tout en jouant sur la corde nostalgique.

Voilà pour le positif. Mais le négatif ne tarde pas à venir puisque qu'il y a une réutilisation manifeste des décors comme des skins des ennemis. Cela se retrouve aussi dans le cheminement puisque l'enchaînement des décors va malheureusement être plus ou moins toujours le même. Cela donne hélas très vite une sensation de redondance particulièrement marquée, renforcée par le coté Musô du titre qui va déplaire à plus d'un. Enfin, il aurait été appréciable d'avoir plus de cinématiques doublées afin de réellement profiter pleinement de l'univers.
Un jeu, six épisodes et de la répétitivité

Le principe

Les coups proposés sont un vrais hommage à la BD.

Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! se concentre sur les affrontements pour se tourner vers le beat them all. Vous allez donc baffer du Romain, du pirate, du brigand ou encore du Viking. Chaque héro possède un coup léger, un coup fort, une choppe et un bloque dont le timing est particulier (Astérix sort par exemple son épée). Vous disposez en plus d'une barre de pouvoir matérialisée par des petits éclairs qui se recharge en tapant tout ce qui bouge. Celle-ci vous permet d'utiliser les coups spéciaux mais aussi de faire durer la choppe. Le tout est très classique, les combos se réalisent facilement. Chaque adversaire se vainc avec une stratégie plus ou moins toujours la même : le renverser puis le taper et recommencer.

Mais au lieu de gérer quelques ennemis, le jeu se déroule plus comme un Musô, avec des vagues d'ennemis conséquentes. Le principal souci qui en découle est la sensation de répétition permanente due à un trop petit nombre d'ennemis différents et surtout à la stratégie de contrôle de zone qui s'avère impérative pour se sortir indemne d'un affrontement. Et il n'y en a pas beaucoup de différentes malheureusement. En effet, les ennemis ne sont pas particulièrement difficiles mais prendre un coup alors que vous êtes occupé avec une vingtaine de Romains leur permet de tous vous mettre un petit taquet en passant, signifiant la fin de partie. Pour regagner un peu de santé, vous trouvez régulièrement du sanglier dans des tonneaux. Enfin les deux protagonistes ne peuvent pas utiliser d'armes, et c'est un peu dommage.
Tape, tape, tape

Le multi

Les mini-jeux sont un peu trop simples pour être vraiment dépaysants.

Alors qu'il semblait tout a fait se prêter à cela avec la connexion rapide d'un deuxième joueur et d'une équipe constituée d'un binôme, Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! est en réalité assez peu compatible avec un second joueur, surtout si c'est un novice. En effet, la mort d'un des deux personnages entraînant la fin de partie sans possibilité de relever celui tombé au sol, combinée avec l'incroyable volonté de l'IA pour vous faire subir des combos improbables, la deuxième manette sera donc pour un joueur aguerri. Et même là, avec son coté Musô et des hitbox parfois douteuses, les escapades en duo sont loin d'être un plaisir.
Difficile à partager

Pour qui ?

Même en plein combat, vous êtes dans la BD.

Avec son esthétique léchée, ses thèmes musicaux particulièrement bien adaptés et son respect global de l'œuvre d'Uderzo et de Goscinny, Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! se destine principalement aux amoureux des Gaulois sous potion magique. Malheureusement, quelques erreurs, comme la répétitivité du titre ou certaines hitbox hasardeuses entacheront vite les premiers émois provoqués par l'immense hommage que laisse présager le visuel. Un jeu mitigé donc, qui sera en plus difficile à partager.
Les Gaulois larges d'esprit

L'anecdote

Les boss souffrent eux aussi d'une grosse réutilisation.

Je suis fan de ce duo depuis ma plus tendre enfance (soit plusieurs dizaines d'années) et j'avais rêvé de pouvoir approcher ce jeu sous forme de beat them all. Pourtant le constat a été dramatique au début en utilisant la choppe d'Astérix pour faire du contrôle de masse, et finalement achever des groupes d'ennemis de façon répétitive mais efficace en pianotant sur la touche coup faible. J'aurai aimé tellement de choses comme plus de différence entre Astérix et Obélix. Obélix souffre bien d'un déplacement plus lent (ce qui n'est pas évoqué dans la BD), mais Astérix est tout le temps sous potion magique, la différence de force est quasi nul et la choppe d'Obélix est certes très visuelle mais ne le différencie pas du petit Gaulois. Et avec seulement deux personnages, le jeu semble bien maigre à contrôler.
Astérix ou Obélix : qui a le choix ?
Les Plus
  • C'est fichtrement beau
  • Quel plaisir de retrouver des voix connues
  • Le jeu couvre six aventures de nos deux Gaulois
  • La bande-son est aussi parfaitement dans le thème, c'est un régal
Les Moins
  • Très, mais alors très répétitif
  • Dommage que les cinématiques ne soient pas doublées
  • Différenciation entre les personnages à la défaveur d'Obélix
Résultat

Difficile de rendre un verdict au moment de la conclusion du septième et dernier chapitre inédit créé pour cet épisode. D'un coté, le jeu est un hommage à la BD et aux différentes animations qui ont été réalisées. Les décors proposés sont superbes avec un style qui donne réellement l'impression d'être dans une aventure des deux Gaulois. De l'autre, la répétitivité des décors et des ennemis n'est entrecoupée que par de brefs mini-jeux pas toujours réussis et souvent trop simples. Un jeu inabouti donc, qui aurait pu faire bien plus que titiller nos âmes d'enfants s'il avait été un peu plus poussé.

Partagez ce test
Tribune libre